|
Et oui les phototéléphones, qui propose de réaliser des photos avec une résolution pouvant atteindre jusqu'à un million de pixels, (voir notre news du 21 Mai : "La photo en mégapixel sur votre portable?") et de passer vos coups de téléphone, font un véritable malheur au Japon. Ils représentent 3 téléphones sur 10.
Bien entendu cela rejailli sur les entreprises : Japan Telecom Holdings a annoncé mardi avoir renoué avec les bénéfices sur l'exercice 2002-2003 grâce aux services pour phototéléphone de sa division J-Phone, qui prendra le nom de Vodafone en octobre prochain.
En effet, le marché de la téléphonie mobile était saturé, J-Phone a été le premier à proposer des phototéléphones à la fin 2000. Le service mobile photo de J-Phone permet de prendre une photo et de l'envoyer via le réseau internet mobile. Grâce à ce service, J-Phone a vu sa base d'abonnés s’agrandir tout en maintenant au plus bas les investissements et les primes à l'achat accordées aux revendeurs. J-Phone génère le plus fort revenu moyen par abonné (arpu) du groupe Vodafone. Mais la concurrence s'active.
Japan Telecom s'était fixé pour objectif en novembre dernier d'attendre 65 milliards de yens de bénéfice, et bien il semble que qu'avec un bénéfice net consolidé de 79,50 milliards de yens (soit 680,3 millions de dollars), l'objectif ait été plus qu'atteint! Rappelons tout de même que sur l'exercice précédent, la perte nette s'élevait à 65,97 milliards de yens,
Le japonais compte investir pour mettre sur les rails son service de téléphonie haut débit, dit de troisième génération (3G), dans le courant du présent exercice. Les services 3G permettent aux utilisateurs d'avoir un accès Internet sans fil à haut débit et des fonctions de vidéo.
|
|
|