La société Diamond Foundry a cherché à savoir comment elle pourrait utiliser des diamants pour maintenir la température des meilleurs CPU et GPU sous contrôle – et les résultats sont tout simplement stupéfiants.
Les tests effectués sur un GPU Nvidia haut de gamme non divulgué – qui utilise des plaquettes de diamant synthétique – ont entraîné une performance environ trois fois supérieure par rapport aux tests effectués avec des matériaux de fabrication standard, selon le Wall Street Journal (WSJ).
Ces benchmarks n’ont pas été publiés, donc ces affirmations ne peuvent pas être prises pour argent comptant, encore moins être datées pour la disponibilité commerciale des cartes graphiques refroidies au diamant. Cependant, si ces benchmarks s’avèrent vrais, cela ferait de la carte graphique la plus rapide au monde.
Les Diamants, l’Avenir du Refroidissement Électronique ?
Garder les microcircuits au frais est de plus en plus pertinent à mesure que ces composants deviennent plus petits. Afin de fournir plus de puissance dans des boîtiers plus compacts, l’industrie doit trouver un moyen durable et adapté de refroidir les composants pour garantir qu’ils puissent atteindre des niveaux de performance maximaux aussi longtemps que possible.
Il s’agit du premier wafer de diamant monocristallin de 100 mm au monde, fruit d’un projet lancé il y a 30 ans, selon l’entreprise. L’organisation a utilisé une technologie appelée hétéroépitaxie pour créer des diamants monocristallins sur des substrats évolutifs – et a trouvé un moyen de mettre cela à l’échelle également.
Tandis que Diamond Foundry explore la possibilité d’incorporer des plaquettes de diamant dans la conception de puces, Intel se concentre sur l’utilisation de substrats en verre dans sa gamme de produits.
Plutôt que de contribuer directement à refroidir les composants, la solution en verre d’Intel est utilisée pour améliorer l’efficacité et la communication entre différentes puces.
Diamond Foundry espère réduire la densité de défauts dans son wafer de diamant et exploiter pleinement le potentiel du diamant en tant que mécanisme de refroidissement, ce que la société affirme être 17 200 fois meilleur que le silicium et 60 fois meilleur que le carbure de silicium.