L’AI au Service des Leaders : Comment la Technologie Transforme les Prises de Décision

Stéphane Paz
Stéphane Paz lundi, 13 novembre 2023, 12:34
Intelligence Artificielle Entreprise

Une étude d’IBM portant sur plus de 1 600 cadres dirigeants d’entreprises de six pays européens révèle que quatre dirigeants d’entreprise sur cinq (79%) déploient déjà ou prévoient de déployer des outils d’IA pour rester compétitifs et améliorer l’expérience client.

Depuis l’introduction de nouvelles solutions d’IA générative, le travail des cadres supérieurs de nombreuses entreprises a considérablement évolué, comme l’a démontré cette étude d’IBM.

Une écrasante majorité (93%) est désormais convaincue que l’IA générative peut faciliter de meilleures prises de décision en matière de leadership, et même les membres du conseil d’administration soutiennent cette technologie.

L’IA générative au cœur des décisions d’entreprise

En plus de chercher à améliorer l’expérience client, les dirigeants estiment que l’IA peut les aider à améliorer l’efficacité opérationnelle et à augmenter les ventes et les revenus.

La directrice générale d’IBM Royaume-Uni et Irlande, le Dr Nicola Hodson, a déclaré : « Héraut d’un outil transformateur pour générer des insights, réduire les coûts et améliorer l’efficacité opérationnelle, il n’est pas surprenant que les dirigeants d’entreprise adoptent rapidement les outils d’IA générative… Cette dernière recherche montre un véritable sentiment d’opportunité dans les salles de réunion à travers l’Europe. »

Cependant, l’intelligence artificielle ne vient pas sans ses défis. Près de deux répondants britanniques sur cinq (38%) ont exprimé leur préoccupation quant à la vie privée et à la surveillance lors de leur déploiement de l’IA responsable. Plus important encore, les coûts liés au déploiement de l’IA et la pression pour recruter des talents spécialisés dans un bassin de talents déjà limité au milieu d’une pénurie de compétences mondiale suscitent des inquiétudes.

Seuls trois répondants sur cinq (61%) ont déclaré que leur effectif actuel possédait les compétences adéquates pour adopter l’IA générative, laissant ainsi presque tous (93%) les dirigeants face aux prochaines étapes pour s’assurer qu’ils disposent des bonnes compétences au sein de leurs entreprises.

Hodson a ajouté : « Adopter la bonne approche en matière de leadership dans cette nouvelle ère sera essentiel pour le succès et aura des avantages considérables – en termes de valeur commerciale, de personnes et de société dans son ensemble. »

Il est clair que l’intelligence artificielle n’est pas une solution prête à l’emploi garantissant des résultats identiques pour tous.

En regardant vers l’avenir, IBM recommande quatre principes clés pour une stratégie d’IA responsable : privilégier le potentiel de création de valeur de l’IA plutôt que de s’appuyer sur des tiers ; être prêt à combiner des modèles open source, privés et propriétaires ; construire avec des technologies de cloud hybride ouvertes pour maximiser les coûts, les performances et l’optimisation de la latence ; et être responsable.