Le Legion 9i a établi un record mondial. Il s’agit du premier ordinateur portable gamer de 16 pouces doté d’un système de refroidissement liquide intégré.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un « système de refroidissement liquide autonome ». Cela vous semble probablement compliqué, mais c’est une innovation majeure.
La chaleur, par-dessus tout, est le plus grand défi pour les ingénieurs travaillant sur des composants puissants. Par exemple, les ordinateurs portables de jeu de Razer sont appréciés pour leur finesse et leur légèreté, mais ils ont également la réputation de chauffer. Pourquoi ? Parce que les ordinateurs portables fins et les processeurs et GPU puissants, qui ont tendance à consommer beaucoup d’énergie, ne font tout simplement pas bon ménage.
Les fabricants d’ordinateurs portables se creusent toujours la tête pour résoudre ce dilemme du refroidissement. Une façon de lutter contre la chaleur est de connecter un refroidisseur liquide externe, tout comme celui proposé par CyberPower pour ses ordinateurs portables de la série Tracer VII.
Refroidissement Liquide Externe
Le refroidissement liquide externe de CyberPower. Crédit : Cyberpower
« Pfft ! Tenez ma bière », a dû dire Lenovo en coulisses. « Nous pouvons intégrer un système de refroidissement liquide dans l’ordinateur portable. » Et voilà, cher lecteur, comment est né le système de refroidissement liquide autonome.
Continuez à lire pour découvrir si cela a fait une différence dans mon expérience de jeu.
Prix et Caractéristiques du Lenovo Legion 9i
Le Lenovo Legion 9i que j’ai entre les mains présente les caractéristiques suivantes :
- Processeur Intel Core i9-13980HX
- Carte graphique Nvidia GeForce RTX 4090
- 32 Go de RAM
- Stockage SSD de 2 To
- Windows 11 Édition Familiale
- Écran mini-LED de 16,3 pouces avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz
À l’heure où j’écris ces lignes, cette configuration particulière coûterait 4 014 $ sur le site web de Lenovo.
Si cela dépasse votre budget, vous pouvez opter pour la configuration la moins chère, à 3 420 $, qui remplace le stockage et la carte graphique par un SSD de 1 To et une Nvidia RTX 4080, respectivement.
Ce Que J’Apprécie dans le Lenovo Legion 9i
J’ai laissé échapper un soupir admiratif lorsque j’ai sorti le Lenovo Legion 9i de la boîte, et vous en ferez probablement autant.
La conception est un mélange intéressant entre la sobriété et l’extravagance. L’esthétique frappante du couvercle – que Lenovo appelle une « coque supérieure en carbone forgé » – rappelle le design familier des tenues militaires. Cependant, au lieu de différentes nuances de vert, le Legion 9i est revêtu de tons gris foncé subtils. Contrariant la discrétion du couvercle, un logo « Legion » brillant s’illumine dans une gamme de couleurs assorties à l’éclairage RVB du clavier. (J’en parlerai plus tard.)
Cette conception RVB festive peut également être trouvée le long des bords avant et arrière de l’ordinateur portable, où se trouvent des bandes lumineuses qui crient : « Je suis un ordinateur portable de jeu ! »
Si vous êtes un peu rabat-joie (je ne suis pas toujours d’humeur pour des lumières clignotantes distrayantes), et qu’un ordinateur portable en mode boule à facette ne vous séduit pas, vous pouvez désactiver l’éclairage RVB dans l’application Lenovo Vantage préinstallée.