Les entreprises du monde entier se ruent vers l’adoption de l’Intelligence Artificielle (IA), mais selon une récente enquête de Zscaler, cette précipitation pourrait leur coûter cher en matière de cybersécurité.
L’IA Générative : Un Outil Courant, Mais Jugé Risky
L’enquête, menée auprès de plus de 900 décideurs informatiques à l’échelle mondiale, révèle que 95 % des organisations utilisent des outils d’IA générative, tels que ChatGPT, dans leurs activités. Cependant, 89 % d’entre elles les considèrent comme étant risqués.
Un Manque de Précaution Inquiétant
Cette étude met en lumière la réalité actuelle de la surveillance et de la cybersécurité, montrant qu’un nombre considérable d’entreprises s’exposent à des risques élevés sans y réfléchir suffisamment.
Un tiers (33 %) des entreprises analysées n’avaient pas mis en place de mesures de sécurité supplémentaires pour se protéger contre l’IA générative, bien que certaines aient commencé à explorer la question. De plus, un quart (23 %) ne surveillaient même pas l’utilisation de l’IA générative.
Sanjay Kalra, VP Product Management chez Zscaler, déclare : « Avec l’ambiguïté actuelle entourant leurs mesures de sécurité, seuls 39 % des organisations perçoivent leur adoption comme une opportunité plutôt qu’une menace. Cela compromet non seulement l’intégrité de leurs données commerciales et client, mais gaspille également leur énorme potentiel. »
Selon la recherche, les petites entreprises sont plus susceptibles de considérer l’utilisation de l’IA générative comme risquée.
Une Pause Nécessaire pour Réévaluer la Sécurité
Heureusement, cette étude offre une opportunité aux entreprises de ralentir, de prendre du recul et de réfléchir. Une partie de l’impulsion pour l’adoption de l’IA provient des employés, mais la majorité émane des équipes informatiques.
Avec apparemment peu d’appétit des travailleurs pour l’IA à ce stade, les entreprises devraient être en mesure de réduire la cadence, voire de mettre en pause le déploiement des outils d’IA afin de réévaluer la sécurité.
Le temps presse cependant, car la moitié (51 %) des répondants de Zscaler s’attendent à une augmentation substantielle de l’intérêt d’ici la fin de l’année, laissant aux entreprises quelques semaines seulement pour peaufiner leurs processus.