Pendant de nombreuses années, l’App Store d’Apple a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment en ce qui concerne son blocage des utilisateurs d’iPhone pour l’installation d’applications provenant d’autres boutiques, ainsi que la commission prélevée par l’entreprise sur chaque vente d’application. Désormais, ces deux problèmes pourraient être résolus dans un avenir proche, du moins en Europe.
En effet, Apple aurait l’intention d’autoriser le sideloading d’applications sur les iPhones au sein de l’Union européenne (UE) au cours du premier semestre de 2024. Cette nouvelle provient du journaliste de Bloomberg, Mark Gurman, dans sa dernière newsletter « Power On » (via MacRumors). Il affirme, lors d’une séance de questions-réponses payante, que des fissures apparaissent dans le célèbre « jardin clos » d’Apple en raison de la pression exercée par la Digital Markets Act (DMA) de l’UE.
La DMA exige que les entreprises « gardiennes » – ce qui inclut Apple – assouplissent les restrictions sur leurs services et plateformes pour les rendre plus compatibles avec les offres concurrentes. En cas de non-conformité, les sanctions peuvent être considérables, allant jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires mondial, dans certains cas.
Cela revêt une grande importance, car cela signifie que la méthode actuelle d’Apple pour distribuer toutes les meilleures applications iOS – via l’App Store et rien d’autre – enfreint les règles. Apple a longtemps plaidé que permettre le téléchargement d’applications à partir de boutiques d’applications tierces mettrait en danger la sécurité et la vie privée des utilisateurs. Cependant, il est évident que l’UE n’a pas été convaincue par les supplications de l’entreprise.
Qu’est-ce que le sideloading et comment cela pourrait-il fonctionner sur iOS 17 ?
En bref, le sideloading permet aux utilisateurs d’installer des applications sur leurs appareils qui ne proviennent pas d’une boutique d’applications de première partie. Dans le cas d’iOS, cela signifie des applications provenant de n’importe où sauf de l’App Store d’Apple. Depuis le lancement du premier iPhone, l’App Store a été le seul moyen d’obtenir des applications sans déverrouiller votre appareil.
Selon Gurman, l’année prochaine, Apple introduira un « système hautement contrôlé » qui permettra aux utilisateurs de l’UE d’obtenir des applications à partir d’autres sources. De plus, l’application Messages de l’entreprise ainsi que ses applications de paiement seront également modifiées pour se conformer aux nouvelles règles.
Une conséquence potentielle de l’autorisation du sideloading est que vos applications pourraient devenir moins chères. Actuellement, Apple prélève une commission sur les revenus de chaque développeur sur l’App Store (le montant varie en fonction du chiffre d’affaires généré par le développeur, mais pour beaucoup, c’est 30 %). Logiquement, les boutiques d’applications externes pourraient facturer un montant moindre, ce qui permettrait aux développeurs de réduire le prix de leurs applications.
Tout cela relève pour le moment de la spéculation, mais les choses pourraient devenir beaucoup plus claires au cours de la nouvelle année si Gurman a raison. Si les choses se passent comme il le dit, cela pourrait être le plus grand bouleversement de l’histoire des 15 ans de l’App Store – et pourrait influencer d’autres gouvernements à travers le monde à adopter des législations similaires.