Quel processeur choisir en 2020 ?

processeur de 2020

Le processeur est la pièce centrale d’un ordinateur, il est en quelque sorte son cerveau. Il est un calculateur capable de traiter une somme colossale d’informations à la seconde. Plus sa puissance de calcul, exprimée en GHz, est élevée et plus ses performances seront accrues. Depuis des années, deux constructeurs, Intel corporation d’un côté et AMD de l’autre, mènent une course à l’innovation avec des processeurs toujours plus rapides et des caractéristiques toujours plus complexes. Un cœur, 2 cœurs, 4 cœurs ou 8 cœurs, Hyper Threading et SMT, Turbo Boost et Turbo Core. Il est bien difficile de s’y retrouver et de se faire une idée. Alors, AMD ou Intel ? Quel processeur choisir ? Multi Hardware vous a concocté un comparatif processeur 2020 ainsi qu’un guide d’achat complet pour tout savoir sur cette pièce maîtresse. Suivez le guide !

 

Comparatif processeur : classement et avis

Malgré le fait que le marché du processeur PC se réduise quasiment à deux marques, Intel et AMD, leurs produits se déclinent dans une multitude de gammes et de modèles. Le choix est vaste et il est compliqué d’y voir clair avec des appellations parfois difficiles à appréhender. Processeur i5, i7 et i9, ainsi que processeur Ryzen, Multi Hardware a sélectionné pour vous des modèles qui pourrait vous convenir à découvrir dans notre comparatif processeur 2020.
 
 Notre choix 
 Performant
 Meilleur rapport qualité/prix
Polyvalent 
 Spécial gamers
 
AMD Ryzen 5 3600
Intel Core i7-10700K
AMD Ryzen 7 3700X
Intel Core i5-9600K
Intel Core i9 9900Kf
 
Le meilleur rapport qualité/prix
Le plus performant
La puissance au meilleur prix
Le plus polyvalent
Le plus joueur
Type de processeur
CPU
CPU
CPU
APU (chipset graphique intégré)
CPU
Fréquence du processeur (Base / Turbo)
3,6 GHz / 4,2 GHz
3,8 GHz / 5,1 GHz
3,6 GHz / 4,4 GHz
3,7 GHz / 4,6 GHz
3,6 GHz / 5 GHz
Nombre de cœurs (physique)
6
8
8
6
8
Nombre de threads (logique)
12
16
16
6
16
Mémoire cache
35 Mo
16 Mo
36 Mo
9 Mo
16 Mo
Socket
AM4
LGA1200
AM4
LGA 1151
LGA 1151
TDP (enveloppe thermique maximale)
65 watts
125 watts
65 watts
95 watts
95 watts
ASIN
B07STGGQ18
B0883P8CNM
B07SXMZLPK
B07HHLX1R8
B07MGBZWDZ
Lien Amazon

Notre classement des meilleurs processeurs 2020

Nos choix se sont portés sur des valeurs sûres, des processeurs populaires avec des caractéristiques très actuelles. Que ce soit pour Intel ou AMD, nous avons sélectionné des modèles polyvalents de milieu ou haut de gamme. Nous allons développer dans le détail leurs caractéristiques et leurs utilisations et vous présenter trois autres modèles qui ont également retenu notre attention. 

Notre choix : le processeur AMD Ryzen 5 3600

Descriptif

Le Ryzen 5 3600 est notre champion de ce classement processeur 2020 pour plusieurs raisons. Il fait partie de la troisième génération de processeur AMD Ryzen. Côté technique, il est doté de pas moins de 6 cœurs physiques et de 12 cœurs logiques pour une grande rapidité de calcul. Sa fréquence de base est de 3,6 GHz, mais il embarque la technologie AMD Turbo Core lui permettant de monter jusqu’à 4,2 GHz. Il est doté également d’un cache L3 de 32 Mo. Côté pratique ce processeur AMD est également très peu énergivore grâce à la finesse de sa gravure en 7 nm avec seulement 65 W de TDP. Il est livré dans sa boîte avec un système de refroidissement AMD.
 
Nous avons choisi le Ryzen 5 3600 pour ces qualités techniques, sa polyvalence et son rapport qualité/prix imbattable. La plupart des tests benchmark processeur montre qu’il arrive à rivaliser avec des modèles bien plus onéreux. Si vous souhaitez à la fois profiter du multitâche intensif dans la création de contenu multimédia et de bonnes performances pour le gaming, ce processeur est fait pour vous. 

Avis

“Ce processeur AMD Ryzen 5 est très performant dans tous les domaines. Il a bien sa place parmi les meilleurs rapport qualité/prix. Monté sur une B450M PRO-M2 MAX, ça dépote ! “
 
“Que dire de ce processeur Ryzen 5 ? Ça change littéralement la vie ! Excellent processeur. Performances généreuses en jeu comme en montage vidéo.”
 
“Rien à redire, meilleur rapport qualité/prix actuel, tout simplement. Processeur impeccable qui fait tout tourner sans soucis. Je peux déjà dire qu’il aura une longue durée de vie.” 

Avantages

  • Rapport qualité/prix imbattable.
  • Sa polyvalence et ses performances dans tous types d’utilisations.
  • Une faible consommation d’énergie.

Inconvénients

  • Le ventilateur fourni avec se révèle un peu léger et bruyant lorsque le processeur est en pleine charge.
  • La gestion du mode Turbo qui se déclenche parfois sans raison apparente, faisant chauffer le processeur.
  • Ne conviendra pas au plus exigeant des joueurs PC. 

Conclusion

Pour conclure, le processeur AMD Ryzen 5 3600 est notre numéro 1. Un excellent choix pour le montage d’un PC actuel, pour profiter des derniers loisirs numériques tout en maîtrisant son budget. Associé à une bonne carte mère, une carte graphique récente et 8 Go de RAM, il sera extrêmement polyvalent et vous donnera entière satisfaction. Son seul bémol est son système de refroidissement fourni, mais vous pouvez toujours le changer pour un modèle supérieur.
processeur AMD Ryzen 5 3600

Le plus performant : le processeur Intel Core i7-10700K 

Descriptif

Le processeur i7 – 10700K est sans conteste le plus performant de ce comparatif processeur. Il fait partie de la 10e génération de processeur Intel Core surnommé Comet Lake-S qui propose encore plus de cœurs et la technologie Hyper Threading. Il propose des performances étincelantes avec une fréquence de 3,8 GHz pouvant grimper jusqu’à 5,1 GHz grâce à la technologie Intel Turbo Boost 3.0. Il dispose de 8 cœurs physiques pour 16 cœurs logiques et un cache L3 de 16 Mo. Au niveau énergétique, son TDP est de 125 W ce qui permet des fréquences élevées tout en maîtrisant la consommation électrique.
 
Il est un processeur de choix si vous êtes un joueur invétéré sur PC. Ces performances sont quasi équivalentes au Intel Core i9-9900KF dans notre top 5 également. Les processeurs i7 de 10e génération sont à l’aise pour toutes utilisations grâce à de très hautes performances dans le gaming, en réalité virtuelle et dans le multitâche intensif. Son seul bémol reste son prix élevé, recommandé donc pour ceux qui souhaitent monter un PC surpuissant. 

Avis

“Vraiment super CPU en remplacement d’un processeur i7 9700k. Une merveille avec ses 8 cœurs et 16 threads. Il me donne toute la puissance nécessaire dans le jeu. De plus, il ne chauffe pas au repos (30°C) et en plein jeu ne dépasse jamais 45°C avec un kit water cooling NZXT X63. Franchement, super et je le conseille !”
 
“Très bon processeur i7. Température maxi en jeu : 70°C pour température ambiante de 30°C. Même à ce prix, je préfère la robustesse d’Intel par rapport à AMD.” 

Avantages

  • Ces performances pures et sa fluidité dans toutes circonstances.
  • Sa très bonne gestion énergétique, aucun problème de surchauffe.
  • La technologie et la fiabilité du haut de gamme Intel. 

Inconvénients

  • Pas de système de refroidissement fourni avec, prévoir un ventilateur efficace.
  • Consommation électrique plus élevée que la moyenne.
  • Son prix est assez conséquent, à réserver pour le montage d’un PC très haut de gamme. 

Conclusion

En bref, le processeur Intel Core i7-10700K est un monstre de puissance et vous garantit une expérience plus fluide que jamais. Il fait partie du top des processeurs de la gamme i7 et est très populaire parmi les joueurs PC.
 

Le meilleur rapport qualité/prix : le processeur AMD Ryzen 7 3700X 

Descriptif

À l’instar de notre premier choix, le Ryzen 7 3700 X fait partie de la troisième génération Ryzen gravée en 7 nm. D’un point de vue technique, il embarque 8 cœurs physiques pour un total de 16 cœurs logiques qui permettent des performances accrues dans toutes les utilisations. Il tourne à une fréquence de base solide de 3,6 GHz qui augmente jusqu’à 4,4 GHz lorsque le Turbo Core se met en marche. Il dispose d’un cache L3 impressionnant de 32 Mo. Son TDP est de seulement 65 W ce qui en fait un des meilleurs ratios performances/consommation énergétiques. Il est accompagné du ventilateur signature AMD : le Wraith Prism.
 
Le Ryzen 7 3700 X est un processeur haut de gamme très polyvalent. Nous le conseillons au joueur PC comme aux créateurs adeptes du montage audio ou vidéo. Ces caractéristiques techniques lui confèrent des performances élevées dans le multitâche intensif. Dans les tests benchmark, il se révèle même meilleur processeur que certains modèles Intel Core i7 et se rapproche des i9. Vous ne regretterez pas votre achat. 

Avis

“Bon rapport qualité/prix. De bonnes performances en jeu et pour la programmation il est plus que suffisant. Couplé avec un ventirad BeQuiet, il ne surchauffe jamais. Encore une fois AMD processeur propose stabilité et puissance à un prix plus que correct. “
 
“Rien à redire, très bon processeur AMD Ryzen. Il convient tout à fait à tous les jeux récents. Suffisamment performant pour ne pas avoir besoin de l’overclocker.” 

Avantages

  • À l’aise et fluide pour tous types d’utilisations.
  • Consommation énergétique très basse.
  • Ses performances qui se rapprochent, voire égalent, des modèles plus onéreux. 

Inconvénients

  • La fréquence maximale de boost ne semble pas atteinte dans la plupart des tests.
  • La gestion du mode Turbo a tendance à faire monter la température en fonctionnement.
  • Le ventilateur fourni est un peu bruyant et sa mise en place un peu compliquée. 

Conclusion

Pour finir, le processeur AMD Ryzen 7 3700 X est un très bon produit qui offre une polyvalence et une fluidité même pour les activités les plus gourmandes en ressources. On regrette uniquement le système de refroidissement un peu léger et qui a tendance à monter très vite dans les tours et faire du bruit. Vous pouvez cependant opter pour un autre ventilateur qui assurera un meilleur refroidissement. Pour le rapport prix/puissance, nous le recommandons chaudement.
 

Le polyvalent : le processeur Intel Core i5-9600K 

Descriptif 

Le processeur i5 – 9600K est le plus polyvalent de notre comparatif processeur 2020. Il réunit sur une même puce un processeur central et un processeur graphique. Il fait partie de la 9e génération de processeur Intel Core. Du côté de ses performances pures, il fonctionne à une fréquence de base de 3,7 GHz et atteint jusqu’à 4,6 GHz lorsque le mode Turbo est activé. Il possède 6 cœurs physiques pour 6 cœurs logiques et 9 Mo de cache L3. Avec un TDP de 95 W, il est l’un des processeurs les plus économes en énergie pour la puissance qu’il développe. Son processeur graphique est un Intel UHD Graphics 630 tournant à 350 MHz et pouvant atteindre 1150 MHz en mode boost.
 
Ce processeur Intel Core i5 est idéal pour monter un PC polyvalent aussi bien pour le gaming, une expérience VR immersive ou le multitâche intensif. Ces capacités graphiques peuvent même permettre de se passer de l’achat d’une carte graphique dédiée, ce qui représente une économie substantielle. Son prix est également très attractif pour les possibilités que vous offre ce processeur à acheter les yeux fermés. 

Avis

“Fonctionne parfaitement, processeur PC monté depuis 1 an et tourne toujours aussi bien. Il a fait tourner tous les jeux que je lui ai demandé sans aucun problème et il en a encore en réserve. Très bon investissement. “
 
“Je suis satisfait de ce processeur i5. Il est monté sur une carte mère Z7390 UD avec 16 Go de RAM. De gros logiciels tournent simultanément sans soucis.” 

Avantages

  • Très grande polyvalence grâce à ses capacités graphiques intégrées.
  • La robustesse et le concentré de technologie Intel.
  • Son prix très intéressant pour la qualité de la proposition. 

Inconvénients

  • Capacité graphique un peu faible pour les jeux les plus gourmands.
  • Pas de système de refroidissement inclus.
  • Quelques problèmes de surchauffe constatés. 

Conclusion

En bref, le processeur Intel Core i5-9600K est le plus polyvalent de notre sélection. La présence d’un chipset graphique intégré est un avantage certain si vous souhaitez monter une configuration sans investir dans une carte graphique. Cependant, il faut garder en tête que les performances, notamment dans les jeux, ne seront pas équivalentes à une bonne carte graphique. En soi, ce processeur est un excellent produit, robuste et fiable, vous ne regretterez pas votre achat. 

Spécial gamers : le processeur Intel Core i9-9900KF 

Descriptif

Le processeur i9 – 9900KF fait partie du très haut de gamme chez Intel. Le mot d’ordre étant plus de cœurs, plus de caches et des fréquences en mode Turbo toujours plus élevées. Il offre des performances exceptionnelles avec sa fréquence de base de 3,6 GHz pouvant atteindre jusqu’à 5 GHz avec la technologie Intel Turbo Boost 2.0. Il est doté de 8 cœurs physiques pour un total de 16 cœurs logiques et d’un cache L3 de 16 Mo. Son TDP de seulement 95 W est un petit miracle.
 
Si vous êtes un joueur invétéré, ce processeur est fait pour vous. Il est sans conteste le meilleur processeur gaming de notre comparatif et ouvre les portes d’une immersion complète en réalité virtuelle. Les créateurs de contenus multimédias bénéficieront du multitâche intensif avec des vitesses de rendues incroyables. Le seul bémol est son prix, sensiblement équivalent au processeur Intel Core i7-10700K vu plus haut. Mais nous restons ici dans du très haut de gamme. Si vous cherchez les meilleurs composants, ce processeur est fait pour vous. 

Avis

“Je cherchais un processeur PC Gamer pour monter ma configuration. Ce processeur i9 est la puissance à l’état pur, que ce soit en bureautique ou en gaming. Je n’ai jamais eu une expérience aussi fluide.”
 
“En regardant une comparaison processeur, je me suis orienté sur ce processeur Intel. Couplés avec ma carte graphique, ils font des merveilles pour le montage vidéo. Les aperçus sont ultra rapide et l’encodage me prend 3 fois moins de temps que sur mon ancienne configuration.” 

Avantages

  • Une puissance et des performances très élevées.
  • Une consommation énergétique très maîtrisée.
  • Les technologies et la fiabilité du très haut de gamme de chez Intel.

Inconvénients

  • Son prix élevé qui peut rebuter les budgets serrés.
  • Livré sans ventilateur pour le refroidissement.
  • À tendance à chauffer beaucoup, entraînant un refroidissement accéléré qui peut générer une nuisance sonore en fonction du ventilateur. 

Conclusion

En conclusion, si vous souhaitez pour votre PC des performances qui permettent une fluidité incomparable même pour les tâches les plus exigeantes, ce processeur Intel Core i9 est fait pour vous. Tout ce concentré de la technologie Intel est au service des jeux et des loisirs les plus récents et il saura vous satisfaire dans le temps. À réserver tout de même à ceux qui veulent investir dans le montage d’une configuration très haut de gamme.
processeur Intel Core i9 9900KF

Autres processeurs qui méritent votre attention

Le processeur AMD Ryzen 5 2600X

Le processeur AMD Ryzen 5 2600 X fait partie d’une nouvelle génération de processeur. Il propose 6 cœurs physiques pour 12 cœurs logiques, sa fréquence varie de 3,6 GHz jusqu’à 4,2 GHz en mode Turbo et il embarque 16 Mo de cache L3. Sa consommation énergétique est maîtrisée avec un TDP de seulement 95 W. C’est un très bon rapport qualité/prix si vous souhaitez monter un PC sans vous ruiner. Seul bémol : il est fourni avec un système de refroidissement AMD, qui se révèle un peu sous-dimensionné quand la charge du processeur est élevée.
 

Le processeur Intel Core i3-9100F

Le processeur Intel Core i3 – 9100F offre de bonnes performances. Sa fréquence de 3,6 GHz monte jusqu’à 4,2 GHz en mode Turbo. Il possède 4 cœurs physiques pour 4 cœurs logiques et de 6 Mo de cache L3. Son TDP de 65 W permet de réduire la consommation électrique. Si vous souhaitez monter une configuration PC compacte avec une carte mère mini-ITX, ce processeur est fait pour vous. Mais attention, un processeur i3 n’est pas aussi polyvalent qu’un i5, i7 ou i9, il sera plus à l’aise en bureautique que dans les jeux.
 

Le processeur AMD Ryzen 9 3900X

Le processeur Ryzen 9 3900X fait partie du très haut de gamme chez AMD et est un monstre de puissance. Il développe une fréquence de 3,8 GHz qui grimpe jusqu’à 4,6 GHz en mode Turbo. Il possède 12 cœurs physiques et 24 cœurs logiques, et un niveau de cache L3 de 64 Mo. Son TDP de 105 W est surprenant et votre consommation d’énergie reste très maîtrisée. Nous le recommandons surtout pour les gamers, car son prix reste assez conséquent. Il est accompagné d’un système de refroidissement signature AMD.

En conclusion, quel processeur choisir en 2020 ?

En conclusion, le AMD Ryzen 5 3600 synthétise pour nous ce que l’on est en droit d’attendre d’un processeur en 2020. Ses performances, sa polyvalence, son rapport qualité/prix ont fait pencher la balance en sa faveur. Bien entendu, les autres modèles Intel et AMD que nous vous avons présentés dans le tableau comparatif et nos recommandations annexes sont eux aussi de très bons produits qui pourraient totalement vous satisfaire. Intel et AMD sont les deux grandes valeurs sûres sur le marché des processeurs et leurs produits sont d’une fiabilité à toute épreuve.
 

Comment choisir son processeur PC ?

Avant même de chercher un processeur, il est important de cerner pour quelle utilisation vous allez monter ou mettre à niveau votre PC. Chez Intel comme chez AMD, il y a différentes gammes pour différents budgets et différentes utilisations. Dans tous les cas, il est important de connaître à quoi correspondent les caractéristiques techniques d’un processeur pour pouvoir mieux appréhender ses performances. Aussi, nous vous avons listé les critères importants, pour vous guider vers le meilleur choix possible avant achat.
 

Le nombre de cœurs

Le cœur d’un processeur est une unité de calcul, il ne peut effectuer qu’un seul calcul à la fois même s’il le fait en une fraction de seconde. Dans les données que traite le processeur, il y a une liste d’attente et les calculs s’effectuent l’un après l’autre. Donc ce système ne permet pas de traiter plusieurs informations simultanément si l’on a qu’un seul cœur. Pour pallier ce problème, les processeurs actuels comprennent plusieurs cœurs, c’est de là que vient le terme de multitâche. Donc, un processeur 6 cœurs pourra traiter six calculs en parallèle et un processeur 8 cœurs, huit calculs. Le multitâche est très important pour traiter les tâches très lourdes par exemple le montage vidéo ou la modélisation en 3D.
 

Le nombre de threads (ou cœurs logiques)

À côté du nombre de cœurs, on voit souvent l’appellation Threads avec un chiffre devant. Par exemple, sur le Intel Core i7-10700K nous voyons processeur 8 cœurs, 16 Threads. Chez Intel, on appelle cela le Hyper Threading et le SMT chez AMD. À partir d’un cœur physique que nous avons vu précédemment, le processeur va simuler deux cœurs logiques qui vont pouvoir travailler simultanément. Cette technologie, même si elle ne double pas les performances d’un processeur, permet un gain de vitesse dans le traitement de l’information de l’ordre de 20 % à 25 %, ce qui n’est pas négligeable surtout pour un processeur déjà puissant.
 

La fréquence

Nous avons vu qu’un processeur effectue ces calculs un par un. Il va les effectuer à une certaine vitesse et cette vitesse est déterminée par sa fréquence. Elle se mesure aujourd’hui en GHz (gigahertz) et représente le nombre d’instructions qui peut être traité en une seconde. Pour faire simple, à nombre de cœurs égal, un processeur 4 GHz traitera plus d’informations à la seconde qu’un processeur 3 GHz et sera donc plus rapide. En plus d’une fréquence de base, les processeurs peuvent être équipés d’un mode Turbo : le Turbo Boost chez Intel et le Turbo Core chez AMD. Ce mode turbo permet de gagner en fréquence quand le processeur est utilisé en forte charge et que les conditions de refroidissement le permettent.
 

La mémoire cache

La mémoire cache est une mémoire sur plusieurs niveaux : L1, L2 et L3, exprimée en Mo (mégaoctets). Ce sont des mémoires très rapides, qui permettent de stocker les instructions nécessaires au programme en cours d’exécution. Si vous vous penchez en détail sur les caractéristiques techniques d’un processeur, vous pouvez voir qu’il est indiqué au côté de la fréquence et du nombre de cœurs. Le niveau de cache, sans trop entrer dans les détails, est également un paramètre qui va déterminer les performances d’un processeur. Pour faire simple plus le niveau de cache est élevé et plus performant sera le processeur. 
comment choisir processeur PC

Critères à prendre également en compte dans votre choix final

Les possibilités d’overclocking

Suivant le modèle de processeur, il est possible d’augmenter sa fréquence de fonctionnement manuellement, on appelle cela l’overclocking. Ces processeurs sont signalés par la lettre K dans les conventions de nommage Intel et la lettre X chez AMD. L’overclocking consiste à augmenter la fréquence d’un processeur en modifiant ses paramètres dans le BIOS de la carte mère. Par exemple si vous avez un processeur cadencé à 3,6 GHz, vous pouvez modifier ses paramètres, via le BIOS pour le passer à 3,8 GHz. Cette manipulation n’est pas très compliquée, mais n’est pas sans risque et est réservée à des personnes averties sur le sujet. De bonnes conditions de refroidissement du processeur doivent être observées pour éviter une surchauffe.

La gamme

Nous allons détailler ici les différentes gammes grand public des processeurs AMD et Intel en fonction de leur utilisation potentielle. Pour de la bureautique et des tâches quotidiennes sur internet, les gammes Ryzen 3 et Intel Core i3 sont très adaptées tout en offrant un confort dans les performances pour une fluidité et une très bonne fiabilité. Les processeurs Ryzen 5 et Intel Core i5, dans une gamme supérieure, sont beaucoup plus polyvalents et permettent de profiter d’activités plus gourmandes en ressources comme le jeu vidéo. Idéal pour une configuration familiale ces processeurs disposent d’un rapport qualité/prix très intéressant. Pour les plus exigeants et les activités nécessitant un maximum de puissance comme les jeux vidéo très récents, le montage vidéo, la réalité virtuelle ou la modélisation en 3D, il faudra monter encore en gamme. Les processeurs Ryzen 7 et 9, ainsi que les Intel Core i7 et i9 représentent le haut et le très haut de gamme. Beaucoup plus onéreux, ils sont à la pointe de la technologie actuelle.

Le budget

Comme tous composants lors d’un montage de PC, le processeur va aller de pair avec votre budget. On trouve des processeurs à tous les prix de quelques dizaines d’euros à plus de 1000 €. Le budget à allouer à votre processeur va varier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ordinateur. Le processeur et la carte graphique sont souvent un budget lié lorsque l’on cherche des composants pour un nouvel ordinateur. En bureautique, par exemple, on va privilégier le processeur. Pour cette utilisation, on peut dire qu’investir 60 % pour le processeur et 40 % pour la carte graphique est un bon ratio. Vous pouvez même opter pour un processeur de type APU, c’est-à-dire avec une partie graphique intégrée, pour éviter d’acheter une carte graphique. Pour le gaming, la carte graphique prime, donc on peut considérer un ratio de 30 % pour le processeur et 70 % pour la carte graphique. Et enfin pour de la création de contenu audiovisuel comme le montage vidéo on peut partir sur du 50/50.

//ACCORDÉONS//

C’est quoi le processeur d’un ordinateur ?

Un processeur ou CPU (Central Processing Unit) est un composant primordial de l’ordinateur. C’est une unité de calcul qui va traiter toutes les opérations demandées par les programmes. Le processeur va donc effectuer une série d’opérations. Avec les technologies actuelles, les processeurs sont multi cœurs : ils réunissent plusieurs instances de calcul sur un même composant. Avoir un bon processeur est très important si on veut faire du montage vidéo, jouer à des jeux vidéo complexes et si on veut pouvoir faire beaucoup de multitâches. Un critère très important quand on veut acheter un processeur est sa fréquence mesurée en GHz (gigahertz). La fréquence d’un processeur désigne le nombre d’opérations effectuées en une seconde. Les deux grandes marques de processeurs que l’on peut trouver dans le commerce sont Intel et AMD. En général, AMD propose des processeurs bon marché et performants, tandis qu’Intel propose des processeurs plus chers, mais plus puissants.
 

Quel est le meilleur processeur ?

D’après notre comparatif processeur 2020, le meilleur processeur est le AMD Ryzen 5 3600. Il nous a séduits par sa polyvalence, ses performances et son rapport qualité/prix très intéressant. Pour les gamers invétérés, les processeurs Intel Core i7-10700K et Intel Core i9-9900KF sont d’excellents choix tant leurs performances sont élevées. Ils sont néanmoins beaucoup plus onéreux. Pour les budgets plus serrés, le Intel Core i5-9600K et son chipset graphique intégrée vous donnera accès à de bonnes performances tout en économisant sur une carte graphique. Au final, la notion de meilleur processeur reste dépendant de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget pour monter un PC. Tous les modèles que nous vous avons présentés sont de grande qualité et peuvent convenir à tous types d’utilisations.
 

Quels sont les différents types ?

On peut distinguer deux typologies de processeur : les CPU et les APU. Les CPU pour Central Processing Unit sont les processeurs classiques. Ils sont généralement plus puissants et plus performants que les APU pour les tâches dédiées aux processeurs. Les APU pour Accelerated Processing Unit quant à eux, embarque un chipset graphique qui peut se substituer à une carte graphique. Ils sont donc plus polyvalents, mais leur puissance est généralement plus limitée. Il représente donc une économie de moyen si vous souhaitez monter un PC et que vous n’avez pas le désir de jouer à des jeux trop gourmands en ressources ou d’autres activités qui nécessitent de grandes performances en vidéo. Chez AMD, les APU sont désignés par la lettre G dans la convention de nommage. Chez Intel, il faut regarder plus en détail les caractéristiques et l’inscription Intel UHD Graphics.
 

Où se trouve le processeur de l’ordinateur ?

Le processeur tient une place centrale dans le montage d’un ordinateur. Il est situé sur la carte mère, sur une partie qui lui est dédiée que l’on appelle le socket. En fonction de la marque et de la gamme du processeur, il n’utilise pas forcément le même socket, car la taille d’un processeur peut varier d’un modèle à un autre. Toutes les cartes mères ne peuvent donc pas accueillir tous les processeurs, il faut adapter son choix de processeur en fonction de la carte mère ou vice versa. Dans le montage d’un PC, le processeur n’est pas visible, car il est recouvert de son système de refroidissement, en général un ventilateur ou ventirad.
ou se trouve le processeur dans un ordi

Quel est le meilleur processeur AMD ou INTEL ?

Il est difficile de considérer quel est le meilleur processeur entre un modèle AMD et Intel. Depuis plusieurs années, Intel et AMD font une course à l’innovation avec des processeurs toujours plus performants. Intel a l’avantage de l’ancienneté au niveau du grand public et propose souvent des processeurs plus performants dans le très haut de gamme. AMD a toujours proposé un meilleur rapport qualité/prix pour des processeurs très fiables et performants. Le choix d’un meilleur processeur va être déterminé par votre utilisation. Pour simplifier, si vous souhaitez monter une configuration avec un budget confortable et que vous souhaitez surtout profiter des jeux vidéo les plus récents, optez pour Intel. Si vous souhaitez monter une configuration avec un budget plus limité, plutôt pour du streaming, du montage vidéo et un peu de jeu, partez sur de l’AMD. Cette règle n’est évidemment pas définitive et cela dépend de beaucoup d’autres facteurs.
 

Quel est le meilleur processeur pour un ordinateur portable ?

Pour définir le meilleur processeur pour un ordinateur portable, il faut se poser la question de son efficacité et de son rapport puissance/consommation. Les ordinateurs portables sont de plus en plus puissants et les processeurs doivent s’adapter pour proposer des performances élevées tout en maîtrisant sa consommation énergétique. Les ordinateurs portables pour le gaming proposent en général les processeurs les plus optimisés. Le processeur et la carte graphique vont s’adapter en fonction de l’état de l’ordinateur : en charge, branché sur le secteur ou sur batterie. Sur ce secteur, Intel à un léger avantage sur AMD et propose les processeurs Hexa Core (6 cœurs) et Octo Core (8 cœurs) avec les Core i9-10xxx et Core i7-10xxx suivi de la lettre H, qui sont les plus performants à l’heure actuelle. Aujourd’hui, les modèles i5 à 4 cœurs sont les processeurs les plus répandus sur le marché des ordinateurs portables et sont très polyvalents et efficaces.
 

Comment choisir le processeur de son ordinateur ?

Pour choisir un processeur, il faut d’abord déterminer quelle utilisation vous voulez faire de votre ordinateur et définir un budget. Quand vous avez ces deux éléments en tête, vous devez commencer par regarder les caractéristiques techniques des processeurs dans votre ordre de prix. Les caractéristiques les plus importantes et qui vont déterminer les performances d’un processeur sont :
 
  • La fréquence : exprimée en GHz, la fréquence détermine la rapidité de calcul d’un processeur. Il se peut que celle-ci soit évolutive avec un mode Turbo qui permet d’accroître la fréquence de base.
  • Le nombre de cœurs : un processeur embarque en général plusieurs cœurs qui lui permettent d’effectuer plusieurs opérations simultanément. Cet élément est très utile en multitâche.
  • Le nombre de threads : ou cœur logique, le processeur va multiplier virtuellement un cœur physique pour gagner en performance.
  • Le niveau de cache : exprimé en Mo, c’est une sorte de mémoire tampon où le processeur stocke des informations. Plus le cache est élevé, plus le processeur est performant.
 

Quel est le prix d’un processeur ?

On trouve des processeurs à tous les prix de quelques dizaines d’euros à plus de 1000 €. Le budget à allouer à votre processeur va varier en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ordinateur. En règle générale, le processeur est la dépense la plus conséquente pour le montage d’un PC avec la carte graphique. Chez Intel, sur la gamme polyvalente i5, les prix tournent entre 150 et 350 €. Pour un processeur haut de gamme i7, on va plutôt tourner entre 300 et 450 €. L’entrée de gamme i3 est beaucoup moins onéreuse et pour le très haut de gamme i9, les prix peuvent s’envoler jusqu’à 1200 €. Chez AMD, le polyvalent Ryzen 5 se situe entre 150 et 300 €. Dans la gamme supérieure, le Ryzen 7 va varier de 250 à 450 €. Là encore, l’entrée de gamme avec le Ryzen 3 sera bien moins chère avec des processeurs à moins de 150 €. Le Ryzen 9, très haut de gamme, tournera entre 550 et 900 €.
 

Quel processeur choisir i5 ou i7 ?

Intel Core : i3, i5, i7 et i9 sont des conventions de nommage qu’utilise Intel pour différencier ses processeurs. i5 et i7 sont des gammes de produits distinctes. Les processeurs i5 font partie de la gamme intermédiaire chez Intel et sont polyvalents. Depuis la 10e génération, ils sont équipés de six cœurs physiques avec la technologie Hyper Threading qui permet 12 threads. Les i5 proposent des fréquences assez élevées avec en prime la technologie Turbo Boost qui permet d’augmenter la fréquence lorsque c’est nécessaire comme lors d’une partie de jeu vidéo ou le montage vidéo. Les i7 sont des processeurs haut de gamme avec l’intégration des technologies Turbo Boost et Hyper Threading. Ils représentent une évolution par rapport au i5 notamment au niveau des performances avec une plus haute fréquence, plus de cœurs et plus de caches, ce qui en fait un excellent choix pour les gamers. Au niveau du budget, le i7 reste assez onéreux quand le i5 propose un excellent rapport qualité/prix.
 
leo elit. massa dolor. justo adipiscing leo. luctus sem, elementum