Comment bien choisir sa carte graphique ? Conseils et recommandations

choisir carte graphique conseils

La carte graphique constitue à lui-même un petit PC qui gère l’ensemble des graphismes de votre ordinateur. Il est donc important de bien le choisir pour que votre ordinateur puisse traiter tous vos besoins. Voici donc tout ce dont vous avez à savoir pour bien choisir votre carte graphique.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa carte graphique

Pour bien choisir votre carte graphique, il y a en effet plusieurs critères à prendre en compte.

L’utilisation et les besoins

Quelles sont les tâches que vous allez traiter avec votre ordinateur ? C’est en fonction de la réponse à cette question que vous allez choisir votre carte graphique. Si vous allez faire des traitements simples de données bureautiques, la carte graphique intégrée reste amplement suffisante pour vous. Pour ceux qui veulent faire des traitements d’images et de vidéos, une carte graphique multimédia est nettement conseillée. Enfin, pour les Gamers et les adeptes des applications en 3D, une carte graphique puissante et performante est recommandée.

La taille

La taille de la carte graphique est à prendre en compte. En effet, celle-ci devrait rentrer dans votre boitier. Il existe des modèles qui sont adaptés à des références de boitier précises. Il vous suffit de vérifier sur le net.

Taille carte graphique

La compatibilité

La compatibilité avec les autres éléments de votre PC est un point primordial. C’est notamment le cas pour l’écran et les connectiques. Vous ne devez pas prendre une carte graphique qui ne peut supporter qu’une résolution 2K alors que votre écran possède une résolution 4 K. Pour les connectiques, votre carte mère doit avoir le nombre de ports nécessaires pour prendre en compte la carte graphique externe.

L’alimentation

La puissance de votre boitier d’alimentation doit être largement suffisante pour supporter la puissance de la carte graphique externe. Sinon, cette dernière ne pourra pas fonctionner correctement. Pour cela, vérifiez bien la puissance requise lors de votre achat. Normalement, les cartes graphiques qui demandent une alimentation puissante sont celles qui sont destinées à la 3D et aux jeux récents.

Le budget

Le choix de votre carte graphique dépend effectivement de votre budget. Il existe des cartes graphiques entrées de gamme, pour un prix aux environs de 50 à 100 euros. Les modèles moyens de gamme et haut de gamme peuvent aller jusqu’à 1000 euros et plus.

Quelques conseils utiles avant d’acheter sa carte graphique

Voici quelques conseils qui vous seront utiles avant d’acheter votre carte graphique.

Ne pas opter pour une carte graphique trop puissante pour votre PC

Une carte graphique trop puissante pour votre PC pourrait nuire à sa performance. Il vaut mieux opter pour une carte graphique qui répond à vos besoins et qui est tout de même compatible en puissance avec votre PC.

taille mémoire carte graphique

La taille de la mémoire n’est pas toujours à prendre en compte

Entre une carte graphique 1 Go DDR5 et une carte graphique 2 Go DDR3, il vaut mieux opter pour la première. La taille de la mémoire est souvent une publicité mensongère qui n’influence pas la qualité du rendu graphique. C’est d’ailleurs une technique commerciale visant à vendre le plus de produits. Selon l’affirmation d’un ingénieur, la mémoire maximale opérationnelle d’une carte graphique ne peut dépasser la taille de 1 Go.

Éviter les cartes graphiques d’occasion

Les cartes graphiques sont des matériels très fragiles et possèdent une durée de vie limitée. Ainsi, même si elles ne présentent pas de défaillances, il se peut que des problèmes surgissent à l’atteinte de cette limite. Il vaut donc mieux opter pour une carte graphique neuve, n’ayant pas encore été utilisée.

Laisser un Commentaire