Meilleure carte mère 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo carte mère : les meilleures offres du moment


Vous avez envie d’améliorer les performances de votre ordinateur, mais ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez créer un PC sur mesure de bonne qualité ?

Et bien l’achat d’une carte mère vous permettra d’y parvenir sans difficulté, à condition de bien la choisir ! En effet, ce composant est l’un des plus importants dans l’unité centrale d’un ordinateur.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des composants PC, je vous propose également de découvrir mon top 10 des meilleurs processeurs ou encore celui des meilleures barrettes de RAM.

Notre carte mère coup de cœur ❤

PROMO - 5%
Gigabyte H110M-S2H
19 Commentaires
Gigabyte H110M-S2H
  • Gigabyte GA-H110M-S2H. Types de mémoire pris en charge: DDR4-SDRAM
  • Mémoire de type fentes: DIMM
  • Canaux de mémoire: Dual. Famille de processeur: Intel
  • Processeurs compatibles: Celeron
  • Core i3

Le top 10 des meilleures cartes mères 2017

Je vous propose d’entrer immédiatement dans le vif du sujet en vous proposant de découvrir mon top 10 des meilleures cartes mères de l’année 2017. Quelque soit le type de PC dont vous disposez ou encore votre budget, vous trouverez forcément une carte mère faite pour vous dans cette sélection.

Sachez par ailleurs que ce classement a été réalisé à partir des produits vendus dans les plus grandes boutiques en ligne comme Amazon ou encore Darty. Vous pourrez ainsi acheter votre produit en étant sûr(e) de la fiabilité du site.

Enfin, ce top 10 est mis à jour de façon très régulière afin de vous faire profiter à chaque instant des meilleures offres du moment.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

La carte mère est le composant de base d’un PC. En effet, celle-ci permet de connecter l’ensemble des composants de votre ordinateur.

Si la carte mère que vous choisissez n’est pas assez puissante, votre PC pourrait souffrir de nombreux ralentissements, voire ne plus fonctionner du tout.

Il est donc important de bien choisir ce composant.

Comment choisir sa carte mère ?

Afin d’acheter la carte mère parfaitement adaptée à la future configuration de votre ordinateur, je vous propose d’étudier 5 critères principaux pour faire votre choix.

Le socket de la carte mère
Le socket de la carte mère est un élément particulièrement important puisque le processeur de votre PC s’installe dans celui-ci. Il assure ainsi que les éléments connectés fonctionnent parfaitement.

Il existe de nombreux types de sockets. Chacun est compatible avec un nombre précis de processeurs. Il faudra donc choisir une carte mère proposant un socket adapté à votre processeur.

Le chipset
Le chipset est un composant de la carte mère qui permet de gérer l’ensemble des connexions et de surveiller l’intégrité des disques de stockage, de la RAM, mais aussi du processeur.

Le choix d’une carte mère proposant de bons chipsets est essentiel.

Le slot RAM de votre carte mère
Afin que votre PC fonctionne de façon particulièrement fluide, la RAM (appelée également mémoire vive) est essentielle.

Il faudra donc choisir une carte offrant un slot adapté à la RAM que vous souhaitez installer dans votre unité centrale.

Les ports et connecteurs disponibles
Afin de connecter plusieurs lecteurs sur votre carte mère, il sera indispensable de choisir un modèle proposant suffisamment de ports. Les ports SATA (SATA Express et mSATA) sont en effet indispensable pour créer une configuration multimédia performante.

Afin de pouvoir augmenter les performances de votre PC, n’hésitez pas à acheter une carte mère proposant plus de ports que nécessaire.

Le format de la carte mère
Enfin, vous devrez déterminer le format de la carte mère dont vous avez besoin. Vous aurez le choix entre plusieurs déclinaisons du format ATX.

Le format ATX de base présente des dimensions classiques de 305×244 mm. Pour une carte mère moins encombrante, vous pourrez opter pour un format micro-ATX de 244×244 mm. Le format mini-ATX sera parfait pour les ordinateurs de type mini-PC avec son format de 284×208 mm.

Pourquoi acheter une carte mère ?

Si vous constatez que votre PC n’est plus aussi performant qu’il ne l’était à l’origine ou bien si vous avez envie d’augmenter les performances de votre ordinateur, l’achat d’une nouvelle carte mère pourrait être une très bonne solution.

Vous pourrez en effet l’installer (ou la faire installer par un professionnel) et ainsi offrir une plus grande puissance et une plus grande stabilité à votre PC.

Quel le prix d’une carte mère ?

Le prix d’une carte mère dépend de l’ensemble des critères que j’ai évoqué plus haut. En fonction de l’utilisation de votre PC, vous pourrez acheter une carte mère plus ou moins puissante.

Vous trouverez ainsi des cartes mères d’entrée de gamme pour un budget situé autour de 50 €.

Si vous avez besoin ou envie d’un PC plus performant, alors vous pourrez opter pour une carte mère haut de gamme. Pour cela, un budget d’au moins 150 € sera nécessaire.

Comment installer une carte mère ?

Si vous ne possédez pas de connaissances suffisantes pour installer votre carte mère, il sera fortement recommandé de demander à un professionnel de s’en occuper.

Cependant avec quelques notions informatiques, vous devriez y parvenir assez facilement. Vous n’aurez en effet qu’à ouvrir votre unité centrale et à fixer la carte dans l’emplacement prévu à cet effet.

Il vous suffira ensuite de connecter l’ensemble des composants à votre carte mère.

Les différents types de cartes mères

Il existe principalement 2 types de cartes mères : la carte mère ATX et la carte mère BTX.

Le format ATX est le plus courant. En effet, il permet une bonne circulation de l’air et la répartition des composants est particulièrement bien étudiée.

Le format BTX a été introduit par Intel. Celui-ci était censé remplacer le format ATX, mais n’a pas vraiment réussi à s’imposer.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les cartes mères, c’est qu’avec un petit investissement, il est très facile d’augmenter considérablement les performances de son PC.

Ce que je n’aime pas

Cependant, afin de changer votre carte mère, il sera indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installer, notamment si vos connaissances informatiques sont un peu légères.

Conclusion

Pour conclure, pour donner un seconde jeunesse à un ordinateur un peu lent, l’achat d’une nouvelle carte mère pourrait être une très bonne solution

Votre avis :  
Meilleure carte mère 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +