Meilleure webcam – Comparatif et Avis

Comparatif des webcams

Promo Webcam : les meilleures offres du moment

Votre ordinateur n’est pas équipé de webcam et vous cherchez un moyen de discuter avec vos proches via messagerie vidéo ? Vous avez besoin d’une caméra pour réaliser des vidéos pour le Web ou pour vos amis ? L’achat d’une webcam sera alors une très bonne solution. Vous pourrez ainsi la connecter à votre ordinateur et bénéficier de fonctionnalités particulièrement intéressantes. Si vous cherchez d’autres comparatifs autour du multimédia, vous pourrez découvrir mes comparatifs des meilleurs micros PC ou encore ma sélection des 10 meilleurs enceintes PC.

Notre webcam coup de cœur ❤

Promo 9%
Logitech HD Pro C920
  • WEBCAM VIDÉO FULL HD: La webcam Logitech C920 HD Pro fonctionne en vidéo Full HD 1080p sur Skype et vous permet de jouer en streaming avec une qualité HD 720p puissante via Switch TV. Compression vidéo: H.264. Compatible avec Windows 10 or later, Windows 8, Windows 7
  • ENREGISTREMENT DE VIDÉOS YOUTUBE: Cette webcam HD Pro permet aux professionnels et à d’autres personnes d’enregistrer un contenu riche, fluide, de qualité professionnelle et impeccable. Enregistrez des démos ou présentez vos compétences et votre passion sur YouTube
  • OBJECTIF EN VERRE FULL HD: Les utilisateurs de cette caméra streaming Full HD seront vus avec une clarté et des détails incroyables. L'objectif en verre Full HD à cinq éléments doté d'une fonction de mise au point automatique de qualité supérieure permet de filmer et d'enregistrer des vidéos d'une clarté cristalline
  • DES IMAGES PLUS LUMINEUSES: Équipée de la correction d'éclairage HD automatique, la webcam C920 s'adapte à vos conditions d'éclairage pour produire des images lumineuses et bien contrastées même si vous êtes dans un environnement sombre
  • DEUX MICROPHONES: Le système à deux microphones, un de chaque côté de la caméra, capture le son stéréo naturel tout en filtrant le bruit de fond

Le top 10 des meilleures webcams

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir ma sélection des 10 meilleures webcams. Que ce soit pour de la conversation vidéo, de la réalisation de petits films, de la télésurveillance… vous trouverez sans aucun doute le modèle fait pour vous. Tous les produits issus de ce comparatif ont été dénichés parmi les modèles proposés sur les plus grands sites marchands du Web comme Amazon… Vous pourrez ainsi acheter votre caméra les yeux fermés en étant certain(e) de la fiabilité du marchand. Par ailleurs, afin de vous faire bénéficier des meilleures offres disponibles, ce classement est mis à jour de façon très régulière.

Qu’est-ce qu’une webcam ?

Une webcam est une petite caméra spécialement conçue pour le Web qui permet de diffuser des images en direct ou de réaliser des vidéos qui seront stockées sur un disque dur. Il existe de nombreux modèles qui ont tous une fonction particulière. Ainsi, vous trouverez des webcams plutôt consacrées au chat vidéo, d’autres permettront de mettre en place un véritable système de vidéosurveillance…

Comment choisir sa webcam ?

Le choix de votre webcam dépendra bien évidemment de l’utilisation que vous allez en faire. Quoi qu’il en soit, il sera important d’étudier certains critères afin d’acheter le produit fait pour vous.

Le capteur de la webcam
Le capteur est le point principal à étudier avant d’acheter sa webcam. En effet, celui-ci déterminera la qualité d’image.

Il existe deux types de capteurs : le capteur CCD et le capteur CMOS. Le capteur CMOS présente certains avantages en matière de prix et d’économie d’énergie. Cependant, le capteur CCD propose une bien meilleure qualité d’image, il faudra privilégier ce type de capteur.

La résolution
Le choix de la résolution de votre webcam dépendra de l’utilisation que vous voudrez en faire. Vous aurez en effet le choix entre de très nombreux modèles.

Quoi qu’il en soit, si votre budget le permet, choisissez plutôt une webcam HD ou Full HD qui vous offrira une qualité d’image parfaite. Les débits proposés aujourd’hui par les fournisseurs d’accès à Internet sont suffisants pour obtenir une image HD parfaitement fluide.

La vitesse
Dans le domaine de la vitesse des images, vous n’aurez pas beaucoup d’autre choix que de choisir une webcam proposant la diffusion de 30 images par seconde. En effet, cette vitesse est largement suffisante pour retransmettre votre vidéo.
Le mode de connexion de la webcam
Pour connecter votre webcam à votre ordinateur, vous aurez principalement le choix entre deux types de connexion : l’USB et le FireWire.

Si vous avez la choix, privilégiez une webcam proposant une connectique FireWire, celle-ci sera en effet plus rapide. Cependant, une connexion via le port USB 3.0 proposera une performance suffisante pour la plupart des utilisations.

Les options
Pour finir, vous pourrez choisir un modèle de webcam proposant certaines options qui pourraient s’avérer bien utiles.

Vous trouverez par exemple des webcams proposant une vision nocturne. Ce type d’accessoire sera particulièrement intéressant si vous envisagez d’utiliser votre webcam pour faire de la télésurveillance.

Vous pourrez également acheter un modèle proposant un suivi de visage qui vous permettra de réaliser une conversation vidéo de très bonne qualité.

Pourquoi acheter une webcam ?

De nos jours, la webcam n’est plus simplement un gadget destiné à la conversation vidéo. En effet, les nouveaux modèles proposés par les fabricants permettent de se livrer à de nombreuses activités.

Vous pourrez par exemple utiliser votre webcam pour surveiller votre habitation. Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un système de télésurveillance dédié particulièrement onéreux.

Votre webcam vous permettra également de réaliser de véritables petits films sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite les envoyer à vos proches, mais aussi les diffuser sur des plateformes vidéos.

Quel est le prix d’une webcam ?

Le prix d’une webcam dépend du type de modèle choisi. En effet, une caméra Full HD proposant de nombreuses options coûtera plus cher qu’un modèle de base.

Ainsi, vous trouverez des webcams d’entrée de gamme pour un prix situé autour de 10 €.

Les webcams les plus élaborées et proposant de nombreuses options peuvent atteindre plus de 300 €.

Comment utiliser une webcam ?

L’utilisation d’une webcam ne demande aucune compétence particulière. En effet, il vous suffira de la connecter à votre ordinateur pour pouvoir l’utiliser.

Dans le cas où vous destineriez votre webcam à de la télésurveillance notamment, il sera important d’installer un logiciel de capture et de sauvegarde d’images afin de pouvoir les visionner plus tard.

Les différents types de webcams

Il existe principalement deux types de webcam dont l’achat dépendra de votre besoin.

Vous trouverez pour commencer les webcams basse résolution. Elles présentent l’avantage du prix.

Ensuite, vous pourrez opter pour une webcam HD ou Full HD qui vous offrira des images d’une qualité impeccable.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les webcams c’est qu’elles ne sont plus uniquement destinées à un usage de conversation vidéo. En effet, les innovations réalisées par les différents fabricants permettent d’utiliser sa webcam pour de nombreux usages.

Ce que je n’aime pas

En revanche, le prix de certains modèles de webcam peut être rapidement décourageant. Cependant, l’offre dans le domaine est tellement large qu’il est assez facile de trouver une webcam parfaite pour son utilisation.

Conclusion

Pour conclure, si vous cherchez un moyen de réaliser des vidéos, quel que soit le but, avec votre ordinateur, l’achat d’une webcam sera une très bonne solution.

Votre avis :  

Promo Webcam : les meilleures offres du moment

Fixez une Webcam assez facilement

Aujourd’hui, tous les ordinateurs sont équipés de ces capteurs, cela vous permet de profiter des joies de la visioconférence par exemple. Toutefois, la qualité n’est pas toujours celle escomptée, d’où l’intérêt de vous attarder sur d’autres produits qui peuvent vous satisfaire comme une Webcam. Elle peut être branchée avec un câble USB, elle est alors reconnue immédiatement par votre système d’exploitation.

  • Vous pouvez lancer un logiciel afin d’avoir une image un peu plus réjouissante, mais il faut fixer votre Webcam.
  • Certaines sont livrées avec un pied, cela permet de la positionner sur votre bureau, mais il doit être assez haut.
  • D’autres sont pratiques, car vous avez une sorte de pince comme celle disponible sur ce comparatif.
  • Vous pouvez alors la bloquer au niveau de l’écran de votre ordinateur, cela vous permet d’avoir un bon angle de vue.

Le choix de la Webcam dépend essentiellement de vos attentes et de vos besoins. Pour un usage occasionnel, adoptez l’entrée de gamme, mais choisissez les produits les plus expérimentés si vous souhaitez l’utiliser très régulièrement. Lorsque les internautes se lancent dans la réalisation des vidéos, ils peuvent opter pour des caméras et non des Webcams sauf si vous adoptez les modèles luxueux.