Meilleur ventilateur de boîtier 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo ventilateur boîtier : les meilleures offres du moment


Vous êtes entrain de monter entièrement votre unité centrale et vous cherchez un ventilateur de boîtier performant et silencieux ? Vous souhaitez remplacer votre ventilateur existant par un modèle qui produit moins de bruit ?

Alors le comparatif que j’ai réalisé devrait vous permettre de choisir le ventilateur de boîtier fait pour vous. En effet, ce composant indispensable au refroidissement de votre tour PC devra être choisi avec soin.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des composants PC, je vous propose de découvrir mon classement des meilleurs boîtiers PC et ma sélection des meilleurs alimentations PC.

Notre coup de ❤

ARCTIC F12
196 Commentaires
ARCTIC F12
  • Ventilateur haute performance pour boitier
  • Haut flux d'air et pression statique
  • Roulement à huile pour prolonger la durée d'utilisation
  • Extrêmement silencieux - 0,3 Sone
  • Pales silencieuses

Le top 10 des meilleurs ventilateurs de boîtier 2017

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir mon top 10 des meilleurs ventilateurs de boîtier de l’année 2017. Quelque soit le type d’unité centrale qu’il va équiper, vous trouverez sans difficulté celui qui vous conviendra dans cette sélection.

Ce comparatif a été réalisé à partir des produits les plus vendus dans les boutiques les plus fiables du Web comme Amazon, LDLC, Rue du Commerce par exemple. Vous pourrez ainsi acheter votre composant en étant certain du sérieux du site sur lequel vous passerez commande.

Par ailleurs, sachez que cette sélection est mise à jour de façon très régulière afin de vous faire bénéficier des meilleures offres du moment dans le domaine.

Qu’est-ce qu’un ventilateur de boîtier ?

Un ventilateur de boîtier est un composant qui se fixe dans l’unité centrale d’un ordinateur et qui a pour but de refroidir l’ensemble des éléments qu’elle contient : carte mère, carte graphique, disque dur…

Pour ce faire, le ventilateur expulsera l’air chaud contenu à l’intérieur du PC et le remplacera par l’air froid de la pièce dans laquelle il se trouve.

En fonction du type de PC que vous possédez, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types de ventilateurs. Certains sont par exemple spécialement conçus pour les ordinateurs dédiés au gaming et affichent des performances très élevées.

Comment choisir son ventilateur de boîtier ?

Avant d’acheter votre ventilateur de boîtier, il faudra déterminer avec précision ce dont vous avez besoin. Pour ce faire, je vous propose de faire le point sur les critères essentiels à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

Les performances acoustiques
Pour commencer, le premier critère à prendre en compte avant d’acheter votre ventilateur sera le bruit émis par ce dernier.

Si vous souhaitez un appareil silencieux, alors il sera indispensable de choisir un ventilateur n’excédant pas les 20 dB.

La taille du ventilateur
En fonction de la taille de votre boîtier, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs diamètres de ventilateurs. Ainsi, vous pourrez choisir un modèle de 80 mm ou encore un modèle de 120 mm (le plus courant).

Si les dimensions de votre unité centrale le permettent et si vous utilisez par exemple votre PC pour du gaming, alors l’achat d’un ventilateur de 200 mm pourrait être une bonne chose.

Le débit d’air
Le débit d’air du ventilateur PC s’exprime en fonction du volume d’air déplacé par minute, il s’agit du Cubit Feet per Minute (CFM). Ce débit devra se situer entre 30 et 70 CFM pour de bonnes performances.
La thermorégulation du ventilateur de boîtier
Le choix d’un ventilateur proposant une thermorégulation pourrait être particulièrement intéressant. En effet, cette option permettra au composant de détecter la température contenue dans l’unité centrale et adaptera sa vitesse pour ne pas consommer inutilement de l’énergie.
La vitesse de rotation
Enfin, la vitesse de rotation du ventilateur sera également à étudier. Elle s’exprime en Rotation per Minute (RPM). Plus celle-ci sera faible, plus le ventilateur sera silencieux.

Pourquoi acheter un ventilateur de boîtier ?

Si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur, alors l’achat d’un nouveau ventilateur de boîtier pourrait être une bonne solution. En effet, celui-ci permettra de refroidir plus efficacement les composants de votre unité centrale et évitera les plantages et autres détériorations.

Par ailleurs, si vous constatez que votre PC est trop bruyant, vous pourrez également envisager de changer votre ventilateur. Vous trouverez en effet sur le marché de nombreux modèles affichant des performances acoustiques très intéressantes.

Quel est le prix d’un ventilateur de boîtier ?

Le prix d’un ventilateur boîtier dépend directement de ses performances, à savoir sa capacité à refroidir votre unité centrale, mais aussi sa faible émission de bruit.

Quoiqu’il en soit, vous trouverez sans difficulté des ventilateurs de boîtier d’entrée de gamme à des prix situés autour de 10 €.

Les modèles les plus performants ne sont pas beaucoup plus chers. En effet, ceux-ci sont vendus autour de 20 €.

Comment utiliser un ventilateur de boîtier ?

L’utilisation d’un ventilateur de boîtier est assez simple dans la mesure où vous n’aurez rien d’autre à faire que de l’installer dans votre unité centrale.

En effet, une fois que celui-ci sera branché, le ventilateur démarrera automatiquement à chaque allumage de votre PC.

Concernant l’installation, si vous n’avez pas de grandes connaissances en matière de matériel informatique, je ne peux que vous recommander de demander à un professionnel de s’en occuper.

Les différents types de ventilateurs de boîtier

Il existe plusieurs types de ventilateurs de boîtier qui sont classés selon leurs tailles.

Ainsi vous trouverez dans un premier temps des ventilateurs de 80 mm. Ce type de composant sera parfait pour les PC peu sollicités.

Ensuite, le ventilateur de boîtier 120 mm conviendra à la plupart des ordinateurs. Il s’agit en effet de la taille standard.

Pour finir, si la taille de votre unité centrale le permet, vous pourrez opter pour un ventilateur de 200 mm.

Ce que j’aime

Ce que j’aime dans les ventilateurs de boîtier, c’est qu’ils permettent de prolonger considérablement la durée de vie des composants d’un ordinateur. Par ailleurs, les derniers modèles particulièrement silencieux rendent n’importe quel PC très discret.

Ce que je n’aime pas

Le seul point négatif que je retiendrais serait la difficulté que peut représenter pour certains l’achat d’un ventilateur pour PC. Cependant, le guide que j’ai réalisé devrait vous donner toutes les clés pour acheter le produit fait pour vous.

Conclusion

Que vous ayez envie d’un ordinateur plus silencieux ou besoin de refroidir plus efficacement les composants de votre unité centrale, l’achat d’un nouveau ventilateur de boîtier pourrait être une excellente solution !