Meilleur disque dur externe 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo disque dur externe : les meilleures offres du moment


Vous avez besoin de plus d’espace de stockage pour vos fichiers ? Votre disque dur commence à être saturé et vous ne souhaitez pas le changer ?

Un disque dur externe pourrait alors vous être d’un grand secours ! En effet, ce dernier vous permettra d’augmenter considérablement la capacité de stockage de votre ordinateur.

Si vous souhaitez d’autres solutions pour le stockage de vos données, je vous propose également de découvrir mon comparatif des meilleurs SSD externes et celui des clés USB.

Notre coup de ❤

Toshiba Canvio Basics
2035 Commentaires
Toshiba Canvio Basics
  • Transferts Très Rapides
  • Fonction Plug-And-Play
  • Boîtier Compact
  • Configuration requise: Windows 10/Windows 8.1/Windows 8/Windows 7 Processeur à 750 MHz ou plus, disque dur système 10 Mo, mémoire système 256 Mo, un port disponible USB 3.0 ou USB 2.0
  • Système de fichiers: NTFS (MS Windows) *Le disque peut être reformaté vers le système de fichiers HFS+ afin d'être compatible avec le système Mac.

Le top 10 des meilleurs disques durs externes 2017

Pour commencer, je vous propose de découvrir immédiatement mon classement des 10 meilleurs disques durs externes. Quelque soit la capacité de stockage supplémentaire dont vous avez besoin, vous trouverez nécessairement celui qu’il vous faut.

Ce classement a été établi à partir de produits sélectionnés dans des boutiques particulièrement fiables du Web (Amazon, Boulanger,…). Vous pourrez ainsi acheter votre disque dur externe en toute sécurité.

Enfin, pour que vous puissiez bénéficier des meilleures offres du moment, ce classement est mis à jour très régulièrement.

Qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Un disque dur externe est un petit boîtier qui vous permettra de stocker vos données. Pour ce faire, il suffira de le connecter à votre ordinateur afin de pouvoir enregistrer vos fichiers.

Vous aurez le choix entre deux types de disques durs externes : la version portable ou la version fixe. Le premier modèle pourra être transporté avec vous n’importe où. En effet, son design compact vous permettra de le glisser dans votre sac très facilement.

La version fixe (qui peut être déplacée facilement) sera plus volumineuse et offrira une capacité de stockage beaucoup plus importante.

Comment choisir son disque dur externe ?

Afin de choisir votre disque dur externe, il sera important de déterminer l’usage que vous souhaiterez en faire. En effet, certains auront besoin d’un petit modèle facilement transportable quand d’autres souhaiteront un modèle plus haut de gamme.

Le format du disque dur externe
Le format standard d’un disque dur externe est de 3,5 pouces. Ce type d’appareil est particulièrement performant et affiche un rapport qualité/prix très intéressant.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour un disque dur externe 2,5 pouces. Avec son format compact, il sera particulièrement pratique. Pour obtenir un niveau de performance équivalent à celui du format 3,5 pouces, il faudra en revanche un budget plus important.

La quantité de mémoire cache et vitesse de rotation
La quantité de mémoire cache offerte avec votre disque dur déterminera la rapidité de ce dernier. En effet, plus celle-ci sera importante plus votre disque sera rapide. Préférez un modèle proposant au moins 16 Mo de cache pour des performances idéales.

La vitesse de rotation quant à elle détermine le temps d’accès à vos données. Exprimée en tours / minutes, plus elle est élevée, plus vous fichiers seront accessibles facilement.

La capacité de stockage
La capacité de stockage du disque dur externe est probablement le critère de choix principal. En effet, si vous investissez dans ce type de produit, c’est pour augmenter significativement les capacités de votre ordinateur.

Ainsi, vous trouverez assez facilement des disques externes proposant 1 To de mémoire, soit 1000 Go. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à investir dans un disque dur externe de plus grande capacité.

La résistance du disque
Parce qu’il n’est protégé que par son seul boîtier de finition, le disque dur externe peut-être soumis à rude épreuve. Chute, choc… le critère de sa résistance est donc particulièrement important.

Les constructeurs proposent désormais un indicateur relativement fiable pour d’assurer de la solidité du disque. Vous trouverez par exemple une indication concernant la résistance en fonction de la hauteur de chute.

La garantie offerte
Le critère de la garantie n’est pas nécessairement le plus important. En effet, si votre disque dur tombe en panne, vous aurez peu de chance ce retrouver vos données.

Cependant, vous pourrez tout de même utiliser la garantie pour le réparer ou le remplacer.

Pourquoi acheter un disque dur externe ?

Si vous avez besoin d’augmenter la capacité de stockage de votre ordinateur sans changer le disque dur interne de ce dernier, alors la version externe sera un très bon choix.

Par ailleurs, vous pourrez également utiliser ce nouvel espace de stockage pour vider votre disque interne en déplacement vos photos ou vos vidéos, particulièrement gourmandes en Go.

Quel est le prix d’un disque dur externe ?

Le prix d’un disque dur externe dépend de nombreux critères.

Si vous souhaitez un simple disque dur externe d’appoint pour effectuer une sauvegarde de certains de vos fichiers, vous pourrez opter un modèle d’entrée de gamme. Vous trouverez des versions portables autour de 50 €.

Si vous avez besoin d’un disque rapide et proposant une grande capacité de stockage, alors votre budget devra être plus important. Comptez au moins 150 € pour un disque dur externe haut de gamme.

Comment utiliser un disque dur externe ?

Afin d’utiliser votre disque dur externe, il faudra le brancher sur votre ordinateur via un port USB. Si vous en avez la possibilité, utilisez de préférence un port USB 3.0. En effet, celui-ci présente une vitesse de transfert bien plus importante.

Une fois que votre appareil sera branché, vous n’aurez qu’à sélectionner votre nouveau disque en cliquant sur l’icône qui apparaitra sur votre bureau.

Il vous suffira alors de glisser / déposer vos fichiers pour les enregistrer ou de cliquer dessus pour les lire.

Les différents types de disques durs externes

Il existe principalement deux types de disques dur externes : la version portable ou la version fixe.

Le disque dur portable présente l’avantage de pouvoir être déplacé facilement. En revanche, sa capacité de stockage sera moins importante qu’un disque externe fixe.

Le disque dur externe fixe est plus performant, mais sera également plus cher à l’achat.

Ce que j’aime

Ce que j’aime dans les disques durs externes, c’est qu’ils permettent d’augmenter de façon très importante et très simple la capacité de stockage de n’importe quel ordinateur.

Ce que je n’aime pas

En revanche, certains modèles proposent une résistance assez peu importante. Afin de palier à ce défaut, il faudra choisir un modèle un peu plus cher. Vous pourrez ainsi vous assurer de ne pas compromettre vos fichiers.

Conclusion

Pour conclure, si vous avez besoin d’augmenter votre capacité de stockage sans toucher aux composants de votre unité centrale ou sans avoir à remplacer votre ordinateur portable, un disque dur externe pourrait être une très bonne solution.