Meilleure barrette de RAM 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo barrette de RAM : les meilleures offres du moment


No products found.

Vous trouvez que votre ordinateur ralentit lorsque vous lancez plusieurs programmes simultanément ? Vous avez envie d’un PC plus rapide afin de pouvoir travailler efficacement avec des logiciels gourmands en mémoire vive ?

Et pourquoi ne pas investir dans une nouvelle barrette de RAM ? En effet, avec plus de mémoire vive, vous pourrez ainsi donner un vrai coup de fouet à votre ordinateur.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des composants PC, je vous propose découvrir également mon top 10 des meilleurs processeurs et ma sélection d’alimentation PC.

Notre coup de ❤

Corsair CMV4GX4M1A2133C15 Value Select
178 Commentaires
Corsair CMV4GX4M1A2133C15 Value Select
  • Ventilateur inclus - Non
  • Configuration de la mémoire - Dual Channel
  • Type de mémoire - DDR4

Le top 10 des meilleures mémoires RAM 2017

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir mon top 10 des meilleures barrettes de RAM de l’année 2017. Quelque soit votre budget et la puissance dont vous avez besoin, vous trouverez nécessairement celle qui est faite pour vous dans cette sélection.

Tous les produits de ce classement ont été sélectionnés dans les plus grandes boutiques en ligne comme Amazon ou encore Darty. Vous pourrez ainsi acheter votre RAM en toute sécurité.

Par ailleurs, ce top 10 est mis à jour de façon très régulière afin de vous offrir à chaque instant les meilleures offres du moment.

Qu’est-ce qu’une mémoire RAM ?

La mémoire RAM (pour Random Access Memory) permet à votre ordinateur d’effectuer plusieurs tâches simultanément.

En effet, afin que l’utilisation de votre PC soit plus fluide, ce dernier stocke les éléments utilisés régulièrement dans la RAM afin qu’ils soient plus rapidement accessibles.

La mémoire vive est à distinguer de votre disque dur qui héberge vos programmes alors que la RAM en assure le bon fonctionnement.

Comment choisir sa mémoire RAM ?

Avant d’acheter votre barrette de mémoire RAM, il sera nécessaire d’évaluer la quantité dont vous avez besoin. Vous pourrez également étudier les critères essentiels à prendre en compte.

La quantité de mémoire RAM à installer
Afin de déterminer la quantité de RAM que vous pouvez installer dans votre PC, il faut pour commencer déterminer la capacité de votre carte mère. En effet, il sera inutile d’acheter 8 Go de RAM si votre carte mère ne peut en accepter que 4 Go.

Pour une utilisation domestique, une RAM de 4 Go semble largement suffisante. Cependant, si vous utilisez des programmes particulièrement gourmands, alors vous pourrez investir dans une barrette plus importante de 8 Go ou même 16 Go.

Quel type de RAM ?
En fonction du type d’ordinateur dont vous disposez, vous devrez installer un type de RAM bien spécifique. Ainsi, un PC portable et un PC fixe ne peuvent pas accueillir le même type de composant.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de RAM : SDRAM, DDR 1, DDR 2,… Avant d’acheter votre barrette, pensez à vérifier celle qui est compatible avec votre carte mère.

La marque de votre mémoire vive
Afin d’être sûr d’éviter tout risque d’incompatibilité de votre RAM avec les autres composants de votre PC, il est conseillé d’acheter une mémoire vive de même marque.

Quoiqu’il en soit, évitez les marques inconnues et privilégiez les fabricants reconnus comme Crucial, G Skill, Samsung…

La compatibilité de la RAM et de la carte mère
Comme je vous l’ai indiqué un peu plus haut, il est indispensable de s’assurer que la RAM et la carte mère de votre PC sont compatibles.

Ainsi vous aurez la possibilité de vérifier ce point en vous rendant soit sur le site du fabricant de la RAM ou sur celui du fabricant de votre carte mère.

Le format de votre mémoire RAM
Enfin, le format de la mémoire RAM sera aussi très important en fonction de l’appareil qui recevra la nouvelle barrette.

Pour les PC fixes, vous devrez choisir une mémoire de type DIMM. Pour les PC portables, vous devrez choisir une mémoire de type SO-DIMM.

Pourquoi acheter une mémoire RAM ?

Si vous avez envie de donner un sérieux coup de fouet à votre ordinateur, alors l’achat de mémoire RAM sera probablement la solution à envisager.

En effet, si vous trouvez que votre PC rame un peu trop lorsque vous faites du montage vidéo ou encore de la retouche photo, l’ajout de mémoire vive sera salutaire.

Dans le même esprit, si vous êtes fan de jeux vidéos, mais trouvez que votre ordinateur n’est pas assez puissant, là encore l’achat de RAM supplémentaire vous permettra de vous livrer à vos sessions de gaming de façon beaucoup plus fluide.

Quel est le prix d’une mémoire RAM ?

Le prix d’une barrette de mémoire RAM dépend principalement de la quantité dont vous avez besoin.

Ainsi, si vous souhaitez augmenter légèrement votre mémoire vive pour faire de la retouche photo par exemple, vous trouverez des barattes de RAM de 4 Go pour un budget situé autour de 30 €.

Si vous avez besoin de beaucoup plus de mémoire, alors votre budget devra être plus conséquent. Vous trouverez par exemple une barrette de RAM de 16 Go pour un prix supérieur à 100 €.

Comment installer une mémoire RAM ?

Une fois que vous aurez acheter votre mémoire, il sera nécessaire de l’installer pour pouvoir améliorer les performances de votre PC.

Si vous ne disposez pas des connaissances informatiques nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. En effet, l’installation d’une barrette de mémoire RAM n’est pas très compliquée et donc pas très chère.

Si vous souhaitez le faire vous-même, il faudra simplement ouvrir votre unité centrale et installer la nouvelle barrette dans la fiche prévue à cet effet. Avant de commencer, pensez à vous décharger de votre électricité statique afin de ne pas endommager les composants de votre PC.

Les différents types de mémoires RAM

Il existe plusieurs types de mémoires RAM. Votre choix dépendra de la compatibilité de cette dernière avec votre carte mère.

Vous trouverez par exemple la SDRAM, la DDR, la DDR 2, la DDR 3 ou encore la RAM de dernière génération : la DDR 4.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec la mémoire RAM c’est qu’un simple ajout de quelques Go peut rendre n’importe quel ordinateur beaucoup plus performant.

Ce que je n’aime pas

En revanche, si vous souhaitez augmenter de façon considérable la mémoire vive de votre PC, alors le budget à y consacrer pourrait être assez élevé.

Conclusion

Pour conclure, si vous trouvez que votre ordinateur rame de plus en plus lorsque vous ouvrez plusieurs applications, l’ajout d’une barrette de RAM pourra certainement régler le problème.