Sommaire
Comparatif des meilleures unité centrales d’ordinateur 2025
Le secteur des unités centrales est extrêmement concurrentiel. Les constructeurs sortent très régulièrement de nouveaux produits. Dans ce marché mouvant, difficile de trouver l’ordinateur parfait. En fin de page vous retrouvez un guide d’achat complet, pour parfaitement comprendre comment fonctionne, mais aussi comment choisir une unité centrale. Vous pourrez ainsi comprendre les critères à prendre en compte en priorité lors du choix de votre prochain ordinateur. Mais avant, nous vous proposons une sélection de nos unités centrales coup de cœur, pour cette année 2025.
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Notre classement des meilleures unités centrales 2025
L’offre d’unité centrale est très grande. Pour s’y retrouver, voici un comparatif réalisé par nos experts high-tech. Les tours d’ordinateurs sont sélectionnées en fonction des critères détaillés dans ce guide d’achat. On y retrouve le prix, la puissance graphique, le processeur, l’évolutivité, le design, etc. Les 5 produits présentés ont été analysés sous toute leur couture pour que vous puissiez les acheter les yeux fermés. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix de la bonne tour pour vous !
🏆 LE MEILLEUR : MEMORY PC MIDI-TOWER BLACK
LE MEMORY PC MIDI-TOWER BLACK
Description : Voici une unité centrale pour ceux qui veulent un PC fixe principalement pour de la bureautique et du multimédia, sans forcément prendre le premier prix.
Le Memory PC Midi-Tower Black est une machine qui convient à la maison comme au bureau, proposant une puissance suffisante pour assurer une utilisation fluide pendant un long moment.
Sous un boîtier très typé bureautique, on retrouve un processeur Intel Core i5-11400 présentant 6 cœurs ainsi que 16 Go de RAM. Le stockage est l’un des gros arguments de cette config, avec la présence d’un SSD de 512 Go et d’un disque dur de 2 To. Une caractéristique appréciable de plus en plus rare est incluse, étant un lecteur de cartes. La machine affirme également son aspect récent avec l’intégration d’un Windows 11 Pro.
Infos et caractéristiques du Memory PC Midi-Tower Black
Retrouvez le benchmark complet du Memory PC Midi-Tower Black dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Large espace de stockage
- Très bonnes performances pour de la bureautique et du multimédia
- Bon rapport qualité / prix
- Parfois un peu bruyant
- Absence de carte graphique
- Pas de WiFi
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Memory PC Midi-Tower Black ?
Le Memory PC Midi-Tower Black est un PC proposant une puissance surprenante pour un prix plutôt avantageux. Grâce à cette unité centrale, vous pouvez profiter d’une config récente et plutôt bien fournie, qui saura bien tenir dans le temps. Elle conviendra également à ceux ayant besoin d’un large stockage interne.🥇 LA ROBUSTESSE : MAC MINI M2
A PROPOS DU MAC MINI M2
Apple propose aujourd’hui l’une des meilleures solutions du côté des mini-PC : le Mac mini M2. Le célèbre constructeur nous présente une machine aux innombrables qualités, incluant d’abord une taille très réduite, faisant 19,7 cm de côté pour 3,58 cm de hauteur, le tout pour un poids de 1,18 kg.
On retrouve une puce Apple M2 composé de 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU, avec un accompagnement de 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go.
En plus de fournir une puissance très correcte, le Mac mini M2 apporte un silence quasi absolu avec une ventilation très rarement active. Sa connectique repose beaucoup sur les ports Thunderbolt 4, bien qu’il comporte tout de même des ports USB-A. Vous pouvez connecter l’appareil en Ethernet, mais du WiFi 6E est également proposée. Le Mac mini M2 existe aussi avec des spécifications supérieures et dans une version Pro.
Infos et caractéristiques du Mac Mini M2 d’Apple
Retrouvez les prix complet du Mac Mini M2 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Extrêmement silencieux et compact
- Performances très honorables
- Finitions impeccables
- Impossible à faire évoluer
- Seulement deux ports UBS-A
- Un peu limite en mémoire interne
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Mac Mini M2 ?
Le Mac mini M2 se présente comme le roi des mini-PC, se montrant comme une machine compacte, silencieuse, performante, le tout avec des finitions impeccables dont Apple nous a donné l’habitude. Que cela soit pour le perso ou le pro, la machine s’adapte très bien dans les deux environnements, proposant en plus différentes config possibles.🥇 LA PUISSANCE : LENOVO IDEACENTRE 3
LE LENOVO IDEACENTRE 3
Vous souhaitez obtenir un PC fixe pour de la bureautique mais vous avez un budget serré ? Le Lenovo IdeaCentre 3 est une excellente solution !
Grâce à cette unité centrale plutôt fine de 3,55 kg, vous pouvez prétendre à une utilisation informatique basique et solide, et même un peu plus.
Ce PC Lenovo propose un processeur AMD Ryzen 5 3500U de 4 cœurs, qui se montre comme le centre de la machine, gérant également la partie graphique. Pour l’accompagner, on peut compter sur 8 Go de RAM en DDR4. Le stockage repose sur un SSD M.2 de 512 Go. Avec cette config, vous pouvez prétendre à une utilisation bureautique, multimédia et même quelques jeux peu gourmands.
En plus, cette machine Lenovo s’offre le luxe de posséder une large connectique composée de 8 ports USB. Néanmoins attention, cette config ne possède pas de système d’exploitation de base, il faudra le prendre à part. Rassurez-vous, il est possible de trouver facilement une clé d’activation Windows 11 pour seulement quelques euros.
Infos et caractéristiques du Lenovo IdeaCentre 3
Retrouvez les avis complet du Lenovo IdeaCentre 3 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Tarif accessible
- Puissance correcte
- Large connectique
- Pas de système d’exploitation
- Stockage un peu faible
- Absence de WiFi
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Lenovo IdeaCentre 3 ?
Le Lenovo IdeaCentre 3 est le parfait appareil fixe pour ceux qui cherchent une machine performante pour de la bureautique à un tarif très accessible. En outre, il est même possible de profiter d’une utilisation multimédia et même légèrement gaming sur quelques jeux peu gourmands.🥇 LE GAMING : MEGAPORT PC GAMER GUARDIAN
LE MEGAPORT PC GAMER GUARDIAN
Il est possible de profiter d’une unité centrale pour jouer sans se ruiner ! Voici le Megaport PC Gamer Guardian, une machine fixe performante et pleine de qualités. Comme nous l’avons spécifié, son attrait principal est son rapport qualité / prix très correct.
Quand on ouvre le capot, on découvre un Intel Core i5-10400F de 6 cœurs, avec 16 Go de mémoire vive en DDR4, une RTX 3050 et même un SSD M.2 d’1 To.
Cette config permet de jouer fluidement aux derniers titres, le tout dans une plutôt bonne qualité graphique. La connectique est fournie comme il faut, avec notamment 7 ports USB, de l’Ethernet et même du WiFi pour pouvoir se passer d’un câble. Un Windows 11 est déjà préinstallé afin de profiter de la machine dès son arrivée.
Infos et caractéristiques du Megaport PC Gamer Guardian
Retrouvez les prix complet du Megaport PC Gamer Guardian dans le tableau comparatif ci-dessus.
- PC gamer à un très bon rapport qualité / prix
- Large stockage SSD M.2
- WiFi sur un PC gamer
- Seulement WiFi 5
- Config un peu bruyante
- Évolution limitée
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Megaport PC Gamer Guardian ?
Le Megaport PC Gamer Guardian est un PC fixe de choix pour tous ceux souhaitant une machine performante pour du gaming à un tarif relativement accessible. Cette unité centrale permet ainsi de profiter des derniers titres dans une qualité correcte, en plus de fournir un grand stockage en SSD ainsi que du WiFi.🥇 LE MASTER RACE : MEGAPORT HIGH END PC GAMER
LE MEGAPORT HIGH END PC GAMER
Vous souhaitez une grande puissance pour profiter des derniers gros jeux dans une qualité fluide ? Le Megaport High End PC Gamer se présente comme une excellente machine pour le gaming ainsi que d’autres tâches qui demandent de la ressource.
À l’intérieur du boîtier RGB, on retrouve un Intel Core i7-12700F composé de 12 cœurs, compris avec 16 Go de RAM, une RTX 3060 Ti et un SSD M.2 d’1 To.
Grâce à cette config, tous les derniers AAA peuvent tourner dans une haute qualité. Également, si vous souhaitez utiliser ce PC pour du montage vidéo ou du streaming par exemple, il fait bien l’affaire. Chose relativement rare sur ce type d’unité centrale, une connexion WiFi est fournie en plus de l’habituel Ethernet.
Infos et caractéristiques du Megaport High End PC Gamer
Retrouvez les avis complet du Megaport High End PC Gamer dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Grande puissance
- Large stockage SSD M.2
- Bon design RGB
- Seulement WiFi 5
- Pas de lecteur disque
- 16 Go de RAM en un seul slot
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le Megaport High End PC Gamer ?
Le Megaport High End PC Gamer est l’unité centrale par excellence pour ceux qui sont prêts à mettre une certaine somme dans un ordinateur fixe pour une large puissance. En plus de cette dernière, le PC gamer se paie le luxe d’avoir un SSD M.2 d’1To et même du Wifi, chose rare pour ce type de config.🥇Intel Nuc Kit NUC8i3BEH
Unité centrale Intel Nuc 8
L’unité centrale Intel Nuc a l’avantage d’être très petite. De plus, elle est facilement améliorable avec des composants bons marché. Le seul bémol à sa taille est l’impossibilité d’y installer une carte graphique.
Mais le Nuc 8 a pour lui une grande variété de connexions : USB C, 4 USB 3.1, lecteur de carte SD, Wi-Fi et Bluetooth 5.0. La machine est livrée avec Windows 10 Pro déjà installé, mais sans licence. Quant à sa puissance, on retrouve 8 Go de RAM, un SSD de 120 Go et un processeur Intel core i3 de 8 éme génération.
L’unité centrale est donc suffisamment puissante pour faire de la bureautique, navigation Internet et regarder des vidéos en 4K.
Il est même possible d’arriver à faire un montage photo correctement. L’unité centrale pourra donc être utilisée comme PC pour sa télévision. En revanche, il faudra un moyen de stockage externe, car 120 Go, cela reste très réduit.
Vidéo Tuto de présentation Youtube de 6 minutes :
Infos et caractéristiques de l’unité centrale Intel Nuc 8
Retrouvez le benchmark complet dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Format
- Interface nouvelle génération
- Wi-Fi et Bluetooth 5.0 intégré
- Faible stockage interne
- Composants limités en taille
- Prix pour performance
🧐 En conclusion : Faut t-il acheter l’unité centrale Intel Nuc 8 ?
C’est un super PC à placer sous sa télévision ou bien à utiliser au quotidien pour de la bureautique. Il évoluera très bien dans le temps grâce à son architecture facile à ouvrir. En revanche, le principal défaut est qu’il n’est pas fourni avec une licence Windows. Il sera donc nécessaire d’acheter une clé auprès de Microsoft et d’ajouter le code. Il faudra aussi bien gérer son stockage à l’extérieur de la machine ou bien ajouter un SSD ou HDD au format 2,5 pouces d’environ 1 To de préférence.Dell XPS 8930, PC Ordinateur de Bureau Unité centrale DVD-RW Black (Intel Core i5, RAM 8Go, 1To + 256Go SSD , NVIDIA GeForce GTX 1650 4GB, Windows 10)
Unité centrale Dell XPS 8930
L’unité centrale ordinateur de DELL est une copie conforme de la machine de Lenovo, le Ideacentre T540-15ICB. À l’exception de son processeur, l’Intel core i5 9400 qui est légèrement plus performant que le 9400f. Du côté de la carte graphique, il est équipé d’une NVIDIA GTX 1650. Pour ce qui est du stockage, on retrouve un HDD de 1 To, accompagné d’un SSD de 256 Go.
Le design de la tour est totalement épuré
…avec tout de même un lecteur carte SD, 3 ports USB, 1 port USB C, deux sorties audio et un lecteur de CD / DVD. L’unité centrale est faite pour avoir besoin du moins possible d’outil lors du démontage. On retrouve donc de nombreux loquets, facilitant grandement le nettoyage ou l’amélioration de la machine.
Vidéo de présentation de 3 minutes (en anglais désolé 😅) :
Infos et caractéristiques de l’unité centrale Dell XPS 8930, PC Ordinateur de bureau.
Retrouvez les prix complet dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Facilement améliorable
- Design
- Performances
- Pas idéal pour le jeu vidéo
- Prix
- Carte graphique inférieure à la moyenne
🧐 En conclusion : Faut t-il acheter l’unité centrale DELL XPS 890 ?
L’unité centrale ordinateur Dell XPS 8930 sera l’outil parfait pour les professionnels qui font du montage vidéo et photo. Les performances seront bien suffisantes pour la plupart tâches, hormis le jeu vidéo intensif. Effectivement, il est préférable de partir sur une carte graphique NVIDIA GTX 1660. Il existe heureusement d’autres configurations sur Amazon En revanche, attention le prix monte en flèche à cause de l’amélioration d’autres composants.Ankermann Business Work Silent leise PC Intel CPU 2X 2.70 Ghz Dual Core HD Graphic 8GB RAM 240GB SSD Windows 10 Pro Office Professional
Ankermann Business Work Silent leise PC Intel
L’unité centrale PC d’Ankermann est la moins chère de notre comparatif, mais ne démérite pas. Sous la barre des 250 euros, il est difficile de trouver une bonne configuration.
La Ankermann Business Work Silent PC compile tout ce que doit avoir une machine de base : un SSD, 8 Go de RAM et Windows préinstallé.
En bonus on retrouve un lecteur / graveur DVD et une multitude de lecteurs de carte mémoire en façade.
Pour ce qui est de l’ergonomie, tous se trouvent sur l’avant de l’unité centrale : 2 USB 3.0, une entrée micro et casque et 2 USB 2.0.
Au final, le seul point négatif majeur est son processeur Intel dual-core cadencé à seulement 2,70 GHz. L’esthétique est aussi très basique et austère, mais ce genre de machine est destiné aux professionnels. On retrouve d’ailleurs une licence de Windows 10 Pro ainsi qu’Office Pro Plus.
Infos et caractéristiques de la tour PC Ankermann Business Work
Retrouvez les avis des unités centrales dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Prix
- Interface en façade
- Office Pro inclu
- Processeur bas de gamme
- Esthétique
- Alimentation faible, donc peu d’évolutivité
🧐 En conclusion : Faut t-il acheter l’Ankermann PC ?
À un prix aussi bas, c’est une véritable occasion. En revanche, vous êtes face à une unité centrale d’entrée de gamme. Il faudra donc se contenter de fonctions basiques comme de la bureautique et de la navigation Internet. L’alimentation de son côté est un vrai point négatif. Cela empêchera toute amélioration importante dans le temps. Le risque de panne dans les années à venir est aussi augmenté. Il est donc fortement conseillé de changer l’alimentation, avec une certifiée bronze 80 Plus, pour moins de 50 euros. Cette procédure est plutôt simple à réaliser.Lenovo ideacentre 510S-07ICB Unité Centrale (Intel Core i3, 4 Go de RAM, Disque Dur 1To, Intel HD Graphics, Windows 10)
Lenovo Ideacentre 510S-07ICB
Lenovo est bien connu pour ses ordinateurs portables, mais moins pour ses unités centrales. Pourtant le constructeur réalise des tours de très bonne qualité. Le seul bémol est que leur prix est plus élevé, mais c’est le coût de la garantie Lenovo.
L’unité centrale se distingue par sa simplicité et son design entre acier brossé et boîtier noir mat.
La connectique en façade est bien variée avec : 2 USB 2.0, 2 USB 3.0, les sorties audio, un lecteur de carte SD et un lecteur CD / DVD.
Pour les performances, l’unité centrale intègre un processeur Intel core i3, 4 Go de mémoire RAM et un HDD de 1 To. C’est dommage que la machine ne fournisse pas un SSD d’au moins 120 Go pour le système d’exploitation. De plus, 4 Go de Ram reste réduit en 2025. Windows 10 est directement installé dans la machine, aucun achat supplémentaire à prévoir.
Infos et caractéristiques de l’unité centrale LENOVO 510S-07ICB
Retrouvez notre comparatif d’achat dans le tableau de comparaison ci-dessus.
- Design
- Qualité de construction
- Windows 10 installé
- Prix pour performance
- 4 Go de RAM
- HDD au lieu d’un SSD
🧐 En conclusion : Faut t-il acheter le Lenovo 510S-07ICB ?
Cet unité centrale PC a tout pour plaire, même s’il est fortement regrettable qu’il n’inclue pas de SSD. Pour ce qui est de la mémoire RAM il faudra éventuellement prévoir d’acheter une barrette de RAM de 4 Go en plus pour une vingtaine d’euros. Il existe aussi une configuration identique pour 100 euros de plus avec un processeur core i5 supérieur. En revanche ce qui est appréciable c’est la présence du Wi-Fi et du Bluetooth.Lenovo Ideacentre T540-15ICB Gaming (Core i5, 8 Go RAM, Disque Dur 1 To + 256 Go SSD, Nvidia GeForce GTX 1650, Windows 10)
Lenovo Ideacentre T540-15ICB Gaming
Encore un produit de Lenovo, mais cette fois destiné aux gamers. Il s’agit d’une des machines les plus puissantes de ce comparatif. C’est aussi l’une des rares à intégrer une carte graphique dédiée, une NVIDIA GTX 1650. Pour l’accompagner, on retrouve un processeur Intel core i5, 8 Go de RAM, un HDD de 1 To et un SDD de 256 Go pour le système d’exploitation. Windows 10 est donc inclus dans le prix de la machine.
Coté connectique, elle est de dernière génération, avec des un port USB C en façade, 2 USB 2.0, 2 USB 3.1, un lecteur de carte SD et les sorties audio.
En bonus, le PC est minimaliste et possède un système de ventilation très silencieuse.
Vidéo de 5 min. du Lenovo IdeaCentre T-540 (en anglais désolé 😅)
Infos et caractéristiques de la tour PC Lenovo T540-15ICB
Retrouvez les produits comparés dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Performances
- Design
- Mémoire RAM en DDR4
- Prix
- Carte graphique pouvant être meilleure
- Jeux vidéo basiques uniquement
🧐 En conclusion : Faut t-il acheter le Lenovo T540-15ICB ?
L'unité centrale pc Lenovo Ideacentre permet de jouer à certains jeux peu gourmands. Mais il ne sera pas idéal pour jouer aux jeux les plus performants. En revanche, cette unité centrale sera parfaite pour faire du montage photo et vidéo. Il sera donc possible de quasiment tout faire avec cette machine. Ce PC sera idéal pour des professionnels à la recherche de performances et des joueurs qui se contente de jeux comme : League of legends, Minecraft, World of Tanks, etc. en revanche il sera possible d’améliorer très facilement la machine dans le temps.🥇 3 AUTRES UNITÉS CENTRALES À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
HP PAVILION GAMING DESKTOP TG01-0090NF
Cette unité centrale de HP possède un processeur AMD et non Intel. Cela lui permet de réduire son prix, sans pour autant amputer ses performances. Avec sa carte graphique NVIDIA GTX 1650, cette tour sera parfaite pour jouer à desjeux 3D basique. Cette carte graphique dédiée permet aussi de faire d’autres tâches comme du montage vidéo ou photo. Le design du boîtier est très réussi, surtout pour les personnes qui aiment le vert. Pour ce qui est de la connectique, il n’y a rien à redire, c’est complet.
Meilleurs prix
Unité centrale Lens Basic N
À moins de 450 euros, cette machine possède un très bon rapport performance / prix. Le processeur est signé AMD et offre d’excellentes performances. De base, aucune carte graphique n’est installée, mais il sera très facile à l’avenir d’en rajouter une si nécessaire. Même si sans, cette unité centrale s’en sort mieux que ses consœurs dépourvus de carte graphique.
Meilleurs prix
Lenovo Ideacentre 510A-15ARR
Meilleurs prix
🥇 Notre Avis final : Quelle unité centrale choisir en 2025 ?
- Si vous désirez un PC à un bon rapport qualité / prix, capable de supporter une utilisation bureautique et multimédia, le Memory PC Midi-Tower Black est une bonne solution.
- Si vous cherchez un mini-PC performant, avec toute la finition et le savoir-faire que peut apporter Apple, nous vous recommandons le Mac mini M2.
- Si vous avez un budget serré, mais que vous voulez tout de même une petite machine pour de la bureautique, partez sur le Lenovo IdeaCentre 3.
- Si vous souhaitez jouer dans des conditions décentes sans vous ruiner, nous vous conseillons le Megaport PC Gamer Guardian.
- Si vous voulez une machine très performante, qui se montre très solide dans le gaming, tournez-vous vers le Megaport High End PC Gamer.
📺 Vidéo Youtube de présentation d’une unité centrale
🖥️ Comment choisir son unité centrale ?
Pour bien choisir son unité centrale, plusieurs critères sont importants suivant votre utilisation.
Ordinateur portable ou fixe ?
Prix d’une unité centrale
Le second palier, de 500 à 800 euros intègres généralement une carte graphique, ce qui va diversifier les possibilités de la machine. C’est souvent à ce prix que l’on trouve le meilleur rapport performance / prix. Ce genre d’unité centrale sera adapté aux personnes qui souhaitent jouer à des jeux peu ou moyennement intenses. Cela permet aussi de réaliser du montage photo ou vidéo sans restriction de performances.
Au-delà de 800 euros, l’ordinateur sera beaucoup plus performant. La ou les cartes graphiques seront alors ce qui coûtera le plus cher. Ces unités centrales se destinent au jeu vidéo, au montage vidéo en 4K, à la modélisation 3D, etc.
Si vous êtes un gamer exigeant à la recherche des meilleures performances, il est important de choisir un boitier ordinateur gamer avec une bonne ventilation pour éviter la surchauffe et un boitier spacieux pour permettre une extension facile des composants en cas de besoin.
Stockage SSD
Processeur
La fréquence du processeur est exprimée en GHz. Plus celle-ci sera élevée, plus les performances de votre unité centrale seront importantes.
C’est un point important qu’il ne faut pas négliger. Deux grandes marques se bataille sur ce secteur : AMD et Intel. Difficile de dire qui est le meilleur, car, AMD a fortement rattrapé le retard qu’il avait. Il faut en revanche savoir que si vous choisissez une des deux marques, vous devrez rester avec elle, en cas de changement de processeur. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de changer la carte mère. Le nouveau processeur devra quant à lui être de la même marque, mais aussi du même socket (connexion entre la carte mère et le processeur). Il faudra donc se renseigner auparavant sur le socket de sa carte mère.
La carte mère
Il existe 4 principaux fabricants : NVIDIA, ATI, MSI et ASUS.
En général les cartes mères présents dans les unités centrales sont de format ATX, ce qui correspond aux dimensions standards d’une tour.
Design et taille
Pour ce qui est de la taille, cela dépendra de votre besoin. Pour une utilisation sur la télévision, un mini-PC sera parfait. En revanche si la place n’est pas un problème il sera toujours recommandé de choisir un boîtier pour son unité centrale plus important. Cela permettra une plus grande ventilation, mais aussi une plus grande facilité pour améliorer le système.
Mémoire RAM
La mémoire vive (ou RAM), permet de stocker provisoirement les données d’un ordinateur. Elle est indispensable pour le faire fonctionner correctement.
La RAM est donc un autre élément à regarder en priorité. Une unité centrale doit au minimum intégrée 4 Go de mémoire RAM, mais il est fortement recommandé d’avoir au moins 8 Go. La RAM est la mémoire instantanée qui va grandement jouer dans la rapidité de votre ordinateur, dans des tâches quotidiennes. Il existe plusieurs types de RAM, mais les deux principales restent la DDR3 et la DDR4. Même si la 3éme version tend à disparaître au profit de la 4éme.
🖥️ Autres critères importants
Disque dur de stockage
Vidéo Tuto : Comment ajouter un disque dur dans son PC :
Puissance graphique
Comme décrit dans la section « Prix » plus haut, la puissance graphique viendra en grande partie d’une carte graphique. Même si les processeurs modernes comportent une partie graphique intégrée, sa puissance est faible et est uniquement réservée à l’affichage d’une image sur l’écran. La carte graphique est en revanche le composant principal pour jouer à des jeux vidéo. À noter qu’il sera inutile d’acheter une carte graphique ultra performante, si le processeur n’est pas à la hauteur. Ce serait comme mettre l’ordinateur de bord d’une Twingo sur une voiture de course.
Évolutivité
Lecteur CD
Si vous êtes un audiophile ou que vous travaillez dans la production audio, il peut être intéressant d’investir dans une carte son interne de qualité supérieure pour améliorer la qualité audio de votre PC. Les cartes son internes offrent généralement une meilleure qualité audio que les cartes son intégrées à la carte mère.
Lecteur de carte mémoire
USB 3.0
USB C
Tous les ports USB C ne se valent pas. Il ne s’agit que d’une entrée et non d’un protocole de transfert. On peut donc retrouver dans cette connectique les protocoles USB 3.0 et supérieur, mais aussi le Thunderbolt. Ce protocole développé par Intel est extrêmement puissant, avec des vitesses atteignant 40 Gb/s. Mais sa compatibilité se réduit aux appareils avec une puce Thunderbolt. À noter qu’un nouveau protocole USB est en développement pour atteindre lui aussi 40 Gb/s, mais tout en restant compatible avec tous les ports USB.
Wi-Fi
Bruit
Ergonomie
HDMI ou Display port
C’est un problème très secondaire. Si votre moniteur d’ordinateur possède une sortie HDMI et que votre unité centrale possède une entrée Display port, il suffit d’ajouter un adaptateur. À noter qu’il existe plusieurs protocoles HDMI, mais aussi Display port. Leurs différences viendront dans le volume de donnée qu’ils peuvent transférer et donc de la résolution de l’écran, ainsi que de sa fréquence de rafraîchissement. Si votre écran est Full HD, c’est-à-dire 1920 par 1080 pixels, voire moins, le problème ne se pose pas.
Bluetooth
Ventilation
Pour ce qui est des ventilateurs, ils ne se valent pas tous. Ils ont déjà des vitesses différentes, mais aussi un niveau sonore différent. La référence aujourd’hui sur le marché est la marque « Noctua ». À savoir que très peu de PC intègrent ce genre de ventilateur. Si votre système fait trop de bruit, il peut être utile de remplacer les ventilateurs existant par leur équivalent « Noctua » ou « Be Quiet ». En revanche cela a un prix supérieur aux ventilateurs plus classiques.
Alimentation
Dans une unité centrale PC, l’alimentation sera adaptée aux composants. Mais il peut être préférable de choisir une unité centrale qui a une alimentation supérieure aux besoins de la machine., une consultation d’un comparatif alimentation pc est de mise. Cela permettra d’améliorer dans le temps son système. Une autre chose à savoir, certaines alimentations ont différentes certifications : bronze, argent, or, platine, titane avec des chiffres allant de 80 à plus. Il s’agit de leur rendement et il est conseillé d’avoir une alimentation avec une de ces certifications. Cela assurera la pérennité de votre système dans le temps.
Si vous habitez dans une région avec une alimentation électrique instable, il peut être judicieux d’investir dans un onduleur PC afin de protéger votre système contre les surtensions et les coupures de courant. Un onduleur peut également vous permettre de sauvegarder votre travail en cours en cas de coupure soudaine d’électricité.
Baies de stockage
Carte son
Système d’exploitation
Il est important de noter que si vous souhaitez utiliser Microsoft Office, vous devrez également prendre en compte le prix pack Office qui peut varier en fonction des versions et des offres. Si vous êtes un étudiant, vous pourrez peut-être bénéficier d’un tarif préférentiel ou d’une version gratuite via votre université.
La connectivité
Assurez-vous que votre tour propose au moins deux ports USB (la version 3.0 est plus intéressante parce que beaucoup plus rapide que la version 2.0).
Choisissez également une unité centrale offrant une sortie HDMI.
❓ Questions à propos des unités centrales d’ordinateur
Ainsi, si vous souhaitez jouer à des jeux vidéos, regarder des films ou encore faire de la retouche photo ou simplement de la bureautique, vous n’aurez pas besoin du même produit.
- Le processeur de votre unité centrale
Pour commencer, il faudra prêter une attention toute particulière au processeur de votre unité centrale. En effet, ce petit composant correspond au cerveau de votre ordinateur.
Il existe deux principaux fabricants qui se partagent le marché : Intel et AMD.
La fréquence du processeur est exprimée en GHz. Plus celle-ci sera élevée, plus les performances de votre unité centrale seront importantes. - La carte mère
La carte mère est un circuit imprimé sur lequel sont présents des ports de connexion. Ils permettent de recevoir le processeur, la carte graphique, la mémoire vive,…
Il existe 4 principaux fabricants : NVIDIA, ATI, MSI et ASUS.
En général les cartes mères présents dans les unités centrales sont de format ATX, ce qui correspond aux dimensions standards d’une tour. - La mémoire vive et le disque dur
La mémoire vive (ou RAM), permet de stocker provisoirement les données d’un ordinateur. Elle est indispensable pour le faire fonctionner correctement.
Plus la mémoire vive sera importante, plus votre ordinateur sera rapide. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à choisir une unité centrale proposant au moins 8 Go de RAM.
Concernant le disque dur, là encore la capacité sera importante. De nos jours, la plupart des unités centrales proposent des disques durs d’1 To, ce qui correspond à 1000 Go. - La carte graphique de l’unité centrale
La carte graphique est un élément très important de votre unité centrale puisque c’est elle qui assurera un affiche optimal sur votre écran.
Dans ce domaine, privilégiez les cartes puissantes afin d’obtenir les meilleures performances possible. - La connectivité
Enfin, la connectivité proposée par votre unité centrale sera également à étudier. Vous aurez en effet besoin de certains ports pour pouvoir connecter vos appareils.
Assurez-vous que votre tour propose au moins deux ports USB (la version 3.0 est plus intéressante parce que beaucoup plus rapide que la version 2.0).
Choisissez également une unité centrale offrant une sortie HDMI.
Une unité centrale, c’est le cœur de l’ordinateur, ce qui le fait fonctionner. En effet, cette tour condense l’ensemble des éléments qui permettent de faire fonctionner votre PC.
Elle est composée de façon obligatoire d’un processeur, d’une carte mère, de mémoire vive, d’une carte graphique, d’une carte son et d’un disque dur.
Viennent ensuite se brancher sur l’unité centrale les périphériques : l’écran, le clavier et la souris au minimum.
A savoir :
- Vous pouvez acheter un PC prêt à l’emploi avec un OS installé, il suffit de changer quelques paramètres et il est opérationnel.
- Vous êtes alors dépendant de la configuration achetée, mais il est possible de l’améliorer en changeant les composants.
- Vous êtes en mesure d’acheter des composants en parallèle afin de concevoir votre propre unité centrale.
- Cela permet de répondre à des attentes précises et vous aurez également besoin d’un boîtier PC.
Les unités centrales pour jouer à des jeux vidéos ont la particularité d’être plus puissantes.
En effet, la carte graphique notamment devra être particulièrement performante pour jouer en toute fluidité.
Les unités centrales classiques proposent une configuration adaptée à la plupart des utilisations.
En effet, vous pourrez utiliser votre budget pour acheter une unité centrale plus puissante et dont la durée de vie sera plus importante.
Par ailleurs, vous pourrez également choisir la configuration exacte de votre PC. De nombreux marchands proposent des options pour optimiser la composition de votre unité.
Vous n’aurez besoin d’aucune connaissance particulière. En effet, les modèles proposés sont aujourd’hui entièrement configurés pour pouvoir être opérationnels immédiatement. N’oubliez pas de connecter l’unité centrale sur le meilleur écran 27 pouces pour un usage bureautique. Le choix d’un meilleur écran 27 pouces bureautique peut grandement améliorer votre expérience de travail en offrant une plus grande surface d’affichage pour visualiser plusieurs documents simultanément et une résolution plus élevée pour des images plus nettes et précises.
👍 Les meilleures offres d’unité centrale 2025 sur Amazon.fr
📺 Vidéos en rapport avec les unités centrales