Meilleure unité centrale ordinateur 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo unité centrale : les meilleures offres du moment


- 26%TOP 1
- 13%TOP 2
- 9%TOP 3
- 40%TOP 4

Vous avez envie de changer votre ordinateur, mais ne savez pas quoi choisir ? Vous cherchez une alternative à l’ordinateur portable ou au PC complet ?

Et bien pourquoi ne pas acheter une unité centrale ? En effet, si vous disposez déjà d’un écran, d’un clavier et d’une souris, vous aurez la possibilité de n’investir que dans une unité centrale et pourrez ainsi acheter un matériel de meilleure qualité.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des ordinateurs, vous pourrez également découvrir mon top 10 des meilleurs ordinateurs de bureau et celui des meilleurs ordinateurs tout en un.

Le top 10 des meilleures unités centrales 2017

Pour commencer, je vous propose de découvrir immédiatement mon top 10 des meilleures unités centrales. Vous trouverez forcément dans cette sélection le produit parfaitement fait pour vous.

Sachez que l’ensemble des produits sélectionné a été déniché chez les plus grands sites marchands tels qu’Amazon ou encore Darty. Vous pourrez ainsi acheter votre unité centrale en étant sûr de la fiabilité de ce dernier.

Enfin, ce top 10 est très régulièrement mis à jour afin de vous offrir à chaque instant les meilleures affaires du moment.

Qu’est-ce qu’une unité centrale ?

Une unité centrale, c’est le cœur de l’ordinateur. En effet, cette tour condense l’ensemble des éléments qui permettent de faire fonctionner votre PC.

Elle est composée de façon obligatoire d’un processeur, d’une carte mère, de mémoire vive, d’une carte graphique, d’une carte son et d’un disque dur.

Viennent ensuite se brancher sur l’unité centrale les périphériques : l’écran, le clavier et la souris au minimum.

Comment choisir son unité centrale ?

Avant d’acheter votre unité centrale, il est important de déterminer quels sont vos besoins. Ainsi, si vous souhaitez jouer à des jeux vidéos, regarder des films ou encore faire de la retouche photo ou simplement de la bureautique, vous n’aurez pas besoin du même produit.

Le processeur de votre unité centrale
Pour commencer, il faudra prêter une attention toute particulière au processeur de votre unité centrale. En effet, ce petit composant correspond au cerveau de votre ordinateur.

Il existe deux principaux fabricants qui se partagent le marché : Intel et AMD.

La fréquence du processeur est exprimée en GHz. Plus celle-ci sera élevée, plus les performances de votre unité centrale seront importantes.

La carte mère
La carte mère est un circuit imprimé sur lequel sont présents des ports de connexion. Ils permettent de recevoir le processeur, la carte graphique, la mémoire vive,…

Il existe 4 principaux fabricants : NVIDIA, ATI, MSI et ASUS.

En général les cartes mères présents dans les unités centrales sont de format ATX, ce qui correspond aux dimensions standards d’une tour.

La mémoire vive et le disque dur
La mémoire vive (ou RAM), permet de stocker provisoirement les données d’un ordinateur. Elle est indispensable pour le faire fonctionner correctement.

Plus la mémoire vive sera importante, plus votre ordinateur sera rapide. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à choisir une unité centrale proposant au moins 8 Go de RAM.

Concernant le disque dur, là encore la capacité sera importante. De nos jours, la plupart des unités centrales proposent des disques durs d’1 To, ce qui correspond à 1000 Go.

La carte graphique de l’unité centrale
La carte graphique est un élément très important de votre unité centrale puisque c’est elle qui assurera un affiche optimal sur votre écran.

Dans ce domaine, privilégiez les cartes puissantes afin d’obtenir les meilleures performances possible.

La connectivité
Enfin, la connectivité proposée par votre unité centrale sera également à étudier. Vous aurez en effet besoin de certains ports pour pouvoir connecter vos appareils.

Assurez-vous que votre tour propose au moins deux ports USB (la version 3.0 est plus intéressante parce que beaucoup plus rapide que la version 2.0).

Choisissez également une unité centrale offrant une sortie HDMI.

Pourquoi acheter une unité centrale ?

Si vous possédez déjà un écran, un clavier et une souris, il est inutile d’acheter un ordinateur complet de nouveau.

En effet, vous pourrez utiliser votre budget pour acheter une unité centrale plus puissante et dont la durée de vie sera plus importante.

Par ailleurs, vous pourrez également choisir la configuration exacte de votre PC. De nombreux marchands proposent des options pour optimiser la composition de votre unité.

Quel est le prix d’une unité centrale ?

Comme pour tout le matériel informatique, le prix de votre unité centrale dépendre des composants qu’elle contiendra.

Vous trouverez des modèles d’entrée de gamme pour un budget situé en dessous de 200 €. À ce prix-là vous processeur AMD ou encore un disque dur de 250 Go vous seront proposés.

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir un peu plus. Avec 400 €, vous pourrez bénéficier d’un modèle d’unité centrale particulièrement performant.

Comment utiliser une unité centrale ?

Une fois que vous aurez acheté votre unité centrale, il vous suffira de connecter l’ensemble de vos périphériques pour pouvoir l’utiliser.

Vous n’aurez besoin d’aucune connaissance particulière. En effet, les modèles proposés sont aujourd’hui entièrement configurés pour pouvoir être opérationnels immédiatement.

Les différents types d’unités centrales

Il existe principalement deux types d’unités centrales : celles prévues spécialement pour le gaming et d’autres pour une utilisation professionnelle ou familiale.

Les unités centrales pour jouer à des jeux vidéos ont la particularité d’être plus puissantes. En effet, la carte graphique notamment devra être particulièrement performante pour jouer en toute fluidité.

Les unités centrales classiques proposent une configuration adaptée à la plupart des utilisations.

Ce que j’aime

Ce que j’aime dans les unités centrales, c’est qu’elles permettent de remplacer facilement son matériel informatique sans avoir à racheter tous les périphériques. Elles sont en règle générale compatibles avec les écrans, claviers et souris que vous possédez déjà.

Ce que je n’aime pas

La seule chose qui peut être un peu gênante, c’est le prix de certains modèles. Cependant, vous trouverez sans difficulté une unité centrale performante à un prix tout à fait abordable.

Conclusion

Pour conclure, si vous avez envie de renouveler votre ordinateur sans avoir à changer l’ensemble de vos périphériques, alors l’unité centrale sera un très bon choix.

Laisser un Commentaire