Meilleure alimentation PC 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo alimentation PC : les meilleures offres du moment


[toc]

Vous souhaitez changer l’alimentation de votre ordinateur mais ne savez pas laquelle choisir ? Vous avez envie d’acheter un nouveau boitier d’alimentation PC pour votre unité centrale afin de l’adapter à la nouvelle configuration de cette dernière ?

Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose de découvrir mon comparatif des meilleures alimentations PC du moment. Vous pourrez également découvrir les critères d’achat essentiels à prendre en compte.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des composants PC, vous pourrez également découvrir ma sélection des meilleurs boitiers PC ou encore mon comparatifs au sujet des ventilateurs de boîtier.

Notre alimentation PC coup de cœur ❤

PROMO - 2%
Corsair CP-9020097-EU VS550
384 Commentaires
Corsair CP-9020097-EU VS550
  • ATX 12Volt V2.3
  • Output 42A
  • 80 PLUS EU, 87% / 12 cm fan
  • Conforme aux normes ATX 12V v2.31 et rétrocompatible avec les normes ATX 12V 2.2 et ATX 12V 2.01
  • Puissance réelle

Le top 10 des meilleures alimentations PC 2017

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir immédiatement le top 10 des meilleures alimentations PC pour l’année 2017. Vous trouverez nécessairement celle qui est faite pour vous dans ce classement.

Ce comparatif a été entièrement réalisé à partir de produits dénichés dans les rayons des plus grandes boutiques en ligne comme Amazon, LDLC, Rue du Commerce. Vous pourrez ainsi effectuer votre achat en toute sécurité.

Afin de vous proposer à chaque fois les meilleures offres, sachez que ce classement est mis à jour de façon très régulière.

Qu’est-ce qu’une alimentation PC ?

L’alimentation PC (ou PSU en anglais pour power supply unit) est un bloc qui permet de fournir de l’électricité à votre ordinateur et donc de le faire fonctionner.

Le choix du bloc d’alimentation est particulièrement important puisqu’il permettra d’envoyer suffisamment de courant à l’ensemble de vos composants. La puissance de votre PSU devra donc être adaptée à la composition de votre PC.

Comment choisir son alimentation PC ?

Avant d’acheter votre alimentation pour votre PC, il sera important de déterminer quels sont précisément vos besoins. En effet, en fonction de la configuration de votre ordinateur, il faudra adapter notamment la puissance de votre alimentation.

La puissance de votre bloc d’alimentation PC
Déterminer la puissance nécessaire pour son bloc d’alimentation PC n’est pas la chose la plus facile. En effet, il peut être compliqué de calculer la puissance nécessaire au fonctionnement de chaque composant sachant en plus qu’ils ne sont pas tous utilisés simultanément.

Quoi qu’il en soit, prévoyez une alimentation PC proposant une puissance équivalent à 70 % de celle nécessaire pour faire fonctionner votre ordinateur. Dans ce cas, vous ne serez pas obligé de changer votre PSU si vous changez votre processeur ou votre carte mère.

Le format du PSU
Ce critère est également assez important puisque le choix du format de votre bloc d’alimentation dépendra de la taille de votre unité centrale. Le format le plus courant est le format ATX. Vous trouverez cependant des PSU de tailles différentes avec les formats Micro ATX, TFX, Pico PSU,…
Le choix des connecteurs
Dans ce domaine, vous n’aurez pas beaucoup de questions à vous poser. En effet, la plupart des bloc d’alimentation PC proposent l’ensemble des connecteurs adaptés à tous vos composants.

En revanche, vous pourrez étudier la nécessité de choisir une alimentation proposant une alimentation modulaire (vous pourrez alors choisir uniquement la connectique nécessaire pour brancher vos composants).

Le gainage des câbles
Les câbles gainés sont parfois proposés pour certaines alimentations PC. Ce système peut être assez intéressant puisqu’il vous permettra de limite l’espace utilisé pour le montage de votre unité centrale.

Par ailleurs, les câbles gainés peuvent aussi convenir à celles et ceux qui ont le soucis du détail et ont envie d’un PC aussi beau que performant.

La certification de l’alimentation PC
Pour finir, c’est à la certification de votre PSU que vous devrez faire attention. En effet, celle-ci vous garantit des rendements minimum, mais elle vous assure aussi de réaliser des économies d’énergie.

La certification 80 PLUS se décline en 4 niveaux allant du bronze au Platinum. Si votre budget le permet, choisissez une alimentation PC proposant une certification 80 PLUS Silver minimum.

Pourquoi acheter une alimentation PC ?

Si les composants de votre unité centrale sont de plus en plus gourmand en énergie, il pourrait être judicieux d’acheter une nouvelle alimentation PC. En effet, vous vous éviterez ainsi de nombreux problèmes de fonctionnement de votre ordinateur.

Ceux-ci peuvent aller des simples ralentissements au plantage de votre PC, voire à la détérioration des composants.

Quel est le prix d’une alimentation PC ?

Le prix d’une alimentation PC dépend bien évidemment de sa puissance, mais aussi de sa certification.

Ainsi, vous trouverez des alimentations d’entrée de gamme autour de 30 €.

Pour les PC les plus puissants, le budget à consacrer à son alimentation PC pourra atteindre plus de 100 €.

Comment utiliser une alimentation PC ?

Une fois que vous aurez acheté votre alimentation PC, vous pourrez l’installer dans votre unité centrale afin de l’utiliser. Pour ce faire, vous pourrez faire appel à un professionnel qui pourra réaliser l’opération en quelques minutes.

Si vous souhaitez réaliser le branchement vous-même, alors quelques notions en informatique seront nécessaires. Vous trouverez cependant les explications essentielles fournies par le constructeur avec votre nouveau produit.

Les différents types d’alimentations PC

Il existe principalement 4 types d’alimentation PC qui sont classées selon leur niveau de certification 80 PLUS.

Ce label est attribué aux alimentations ayant des rendements (rapport entre la puissance consommée et la puissance fournie) supérieurs à 80 % à 20, 50 et 100 % de charge.

Il existe 4 niveaux de certification 80 PLUS : bronze, argent, or et platinum.

Ce que j’aime

Ce que j’aime dans les alimentations PC, c’est qu’elles permettent de fournir la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble des composants d’un ordinateur. Les prix pratiqués par les constructeurs sont également à classer parmi les points forts.

Ce que je n’aime pas

En revanche, il peut être assez compliqué de choisir l’alimentation PC parfaitement adaptée à son ordinateur. Cependant, vous trouverez sans difficulté des calculatrices pour déterminer cette dernière sur le Web.

Conclusion

Pour conclure, si vous envisagez de changer certains composants de votre ordinateur en les remplaçants par des produits consommant plus d’énergie, il peut être intéressant de changer son alimentation PC.

Votre avis :  
Meilleure alimentation PC 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote

Rush de Noël ! 11 jours de ventes flash pour remplir sa hotte, des milliers d’offres jusqu’à -60 % :J'EN PROFITE
+ +