Sommaire
Comparatif des meilleurs Mini PC 2021
Les mini PC, aussi appelés mini ordinateurs, qui n’ont d’ailleurs de mini que le nom et la taille, connaissent depuis quelques années un franc succès. Et face aux nombreuses possibilités d’achats, il est rapidement facile de s’y perdre, surtout lorsqu’il s’agit de technologie de pointe.
Alors pour vous aider, après avoir fait de nombreuses recherches et comparé de nombreux modèles, l’équipe Multi Hardware a mis au point un tableau présentant les 5 meilleurs mini PC.
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Meilleurs prix
Notre classement des meilleurs Mini PC
Comme mentionné précédemment, notre équipe a sélectionné 5 modèles de mini PC qui se sont les plus démarqués. Nous vous présenterons d’abord chacun d’entre eux, avec leurs caractéristiques techniques, puis nous vous présenterons 3 autres produits qui ont retenu notre attention et susceptibles de vous intéresser.
🏆 MINISFORUM J3455 : NOTRE CHOIX
🏆 LE MINIS FORUM J3455
Ce mini PC Intel est un produit de grande qualité, fait avec de très bons composants. En effet, à l’intérieur, on trouve le processeur de pointe Intel Celeron Apollo Lake J3455, une carte graphique Intel HD Graphics 500 et une mémoire vive de 8 Go LPDDR4. Pour un stockage plus rapide, il est possible de faire évoluer le mini PC en installant un SSD M.2.
Il est fourni avec le système d’exploitation Windows 10 préinstallé.
Le mini PC Minis Forum J3455 a un design simple et classique, mais dispose d’une très bonne connectique avec ces différents ports USB, le port HDMI, la prise Jack, le port VGA et la fente pour cartes SD. Il est aussi équipé d’un ventilateur de base à vitesse fixe capable d’augmenter les performances de 30 %. En revanche, certains utilisateurs se sont sentis un peu gênés par le bruit du ventilateur.
Infos et caractéristiques du MINIS FORUM J3455
Retrouvez le benchmark complet du MINIS FORUM J3455 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Bonnes performances
- Prix très intéressant
- Installation et personnalisation rapide
- Ventilateur parfois bruyant
- Faibles possibilités d’évolution
- Pas adapté aux gamers
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le MINISFORUM J3455 ?
C’est un mini PC qui remplit à la perfection son rôle. Il est compact, discret, performant et rapide, le tout à un prix défiant toute concurrence. Il convient parfaitement à ceux qui cherchent une machine facile à utiliser et efficace.🥇 LE SEEKOOL Z83-V : L’ENTRÉE DE GAMME
LE SEEKOOL Z83-V
Celui qui cherche un mini PC silencieux, discret et intéressant au niveau des performances à un prix imbattable trouvera son bonheur avec ce modèle. Bien qu’étant un modèle pas cher, le SeeKool Z83-V dispose de composants intéressants Intel comme le processeur Atom Cherry Trail X5-Z8350 qui peut atteindre jusqu’à 2.4 GHz et une carte graphique Graphics HD 400 qui lui permet de prendre en charge la UHD.
Ce mini PC est doté du système d’exploitation Windows 10 qui, à l’aise sur des configurations légères, fonctionne à merveille sur cette petite machine.
C’est un modèle parfaitement adapté à une utilisation bureautique basique, pour la navigation internet et pour jouer occasionnellement à quelques jeux.
Petit boîtier en plastique noir très simple, ce n’est pas un bijou esthétique, mais il est très compact et peut facilement se dissimuler dans votre maison. De plus, malgré sa taille minuscule, c’est un modèle qui n’est pas radin en ports (USB, HDMI, SD, RJ45, Jack et VGA).
Infos et caractéristiques du
Retrouvez les prix complets du tableau comparatif ci-dessus.
dans le
- Livré avec support VESA pour un montage derrière l’écran
- Ultra silencieux, car fonctionne sans ventilateur
- Composants Intel très intéressants
- Pas configuré en français à l’origine
- Machine non adaptée aux jeux 3D exigeants et lourds
- Espace de stockage réduit
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le SEEKOOL Z83-V ?
Ce mini PC, bien qu’étant une machine ultra compacte, cache de bons composants qui sauront répondre de manière très correcte à de nombreux usages. Il ne ressemble en rien à un mini PC gamer et ne permet pas de jouer aux dernières nouveautés, mais les joueurs occasionnels seront satisfaits.Son prix est imbattable et c’est une excellente alternative à une tour plus encombrante, plus bruyante et plus gourmande en énergie. Pour un usage basique, il est parfait !
🥇 L’ACEPC AK1 : QUALITÉ/PRIX
L’ACEPC AK1
Le mini PC ACEPC AK1 est un appareil puissant à un prix très abordable. À l’intérieur, on trouve des composants performants, comme le processeur Celeron Intel Apollo Lake J3455, un SSD de 120 Go, une carte graphique Intel HD Graphics 500 et 8 Go de mémoire vive.
La petite machine dispose aussi du système d’exploitation Windows 10 préinstallé, mais sans logiciels indésirables pour un Windows réactif, propre et rapide. De plus, si le stockage initial ne suffit pas, il y a possibilité de rajouter un SSD supplémentaire, un disque dur externe, une clé USB ou encore une carte SD.
Pour la connexion sans fil, le Wifi et le Bluetooth sont disponibles.
Le mini PC peut également afficher des vidéos 4K à l’écran. La connectique est excellente avec ses 2 sorties HDMI, 4 ports USB, 1 port LAN et le tout placé tout autour de l’appareil pour une meilleure accessibilité.
Enfin, niveau look, l’ACEPC AK1 est un mini PC qui offre un design futuriste avec des LED qui donnent une touche de couleur et changent de la boîte noire unie.
Infos et caractéristiques de l’ ACEPC AK1
Retrouvez les avis de l’ ACEPC AK1 complet dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Très bons composants
- Vaste connectique externe
- Design futuriste soigné
- Capacité de stockage réduite (mais modifiable)
- Ventilateur qui peut s’avérer un peu bruyant
- Ce n’est pas une version « prête à l’emploi », car livré en anglais
🧐 En conclusion : Faut-il acheter l'ACEPC AK1 ?
En conclusion, on gardera en mémoire que ce mini PC dispose d’un excellent rapport qualité/prix. En effet, le ACEPC AK1 offre de très belles performances et une belle puissance, qu’il est parfaitement adapté aux travaux de bureautique, pour stocker ou profiter des films et des vidéos sur la télévision avec une résolution plus que satisfaisante et le tout à un prix très intéressant.🥇 MINISFORUM Z83-F : LE POPULAIRE
MINISFORUM Z83-F
Ce mini PC de Minis Forum au format de poche est très compact et tout en légèreté. À l’intérieur, on trouve un processeur Intel Atom X5-Z8350, une carte graphique Intel HD Graphics 400 et 4 Go de RAM DDR3. Pour améliorer l’espace de stockage, il est possible d’ajouter un maximum de 128 Go supplémentaires grâce à une carte micro SD.
Ce mini PC est fourni avec un système d’exploitation Windows 10 Pro préinstallé sur le disque dur de 64 Go.
Au niveau de la connectique, c’est un modèle qui a l’avantage de disposer d’une prise VGA, offrant ainsi une alternative à l’HDMI pour relier l’appareil à un ordinateur ou une télévision. Mais il dispose aussi d’un port HDMI, de trois ports USB, d’un port Ethernet et d’une fente SD.
C’est un mini PC à l’esthétique très simple et qui convient parfaitement à l’utilisation des applications basiques de bureautique, pour la navigation sur le net, le visionnage de films, vidéos ou photos.
Infos et caractéristiques du MINISFORUM Z83-F
Retrouvez les prix complets du MINISFORUM Z83-F dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Silencieux, car fonctionne sans ventilateur, mais dispose de nombreuses fentes laissant passer l’air
- Consommation électrique très faible
- Mémoire extensible
- Câble d’alimentation court
- Espace de stockage interne réduit
- Pas de Wifi sans fil
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le MINISFORUM Z83-F ?
Pour conclure, le mini PC Minis Forum Z83-F est une petite machine qui offre la possibilité d’installer des applications basiques et peu gourmandes à un prix très acceptable. Il est silencieux, compact et offre une bonne connectique, mais il a en revanche des limites lors du visionnage de vidéos 4K. De plus, l’espace de stockage interne est limité, mais il a l’avantage de pouvoir être étendu.🥇 L’ASUS PN60 : LE SUPER ÉVOLUTIF
L’ASUS PN60
Ce mini PC ASUS est ultracompact et conviendra aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Il présente de très belles performances et des possibilités d’évolutions intéressantes. À l’intérieur on trouve des composants très solides comme trois puces Intel, deux processeurs Kaby Lake Intel Core i5 8250U, jusqu’à 32 Go de mémoire et une carte graphique Intel UHD Gaphics 620. Il peut accueillir plusieurs types de mémoire (Intel Optane, SSD M.2, disque dur 2,5 pouces) afin que l’utilisateur ait un mini PC qui répond à ses besoins.
Le grand avantage de ce modèle est son châssis coulissant qui permet d’accéder facilement à l’intérieur de la machine afin d’ajouter ou de remplacer des composants et profiter au maximum des capacités de performances de l’ASUS PN60.
C’est une machine au design très sobre et élégant, qui dispose d’une connectique complète à l’avant et à l’arrière avec plusieurs ports USB, un port Ethernet, un port Jack, une sortie HDMI et un port configurable.
En revanche, le mini PC est livré sans système d’exploitation et celui-ci sera à installer par l’acheteur. Les OS supportés sont Windows 10 Famille et le Windows 10 Professionnel.
Infos et caractéristiques de l’ASUS PN60
Retrouvez les avis complets de l’ASUS PN60 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Le kit de fixation VESA pour l’accrocher derrière un écran
- Le châssis coulissant pour l’accès aux composants
- La résolution 4K UHD
- Ventilateur légèrement bruyant
- L’absence de système d’exploitation
- Design un peu austère
🧐 En conclusion : Faut-il acheter l’ASUS PN60 ?
Pour conclure, le mini PC ASUS PN60 est une excellente réponse aux NUK d’Intel. Il offre de belles performances qui peuvent être améliorées grâce à la facilité et la rapidité d’accès aux différents composants et à la grande flexibilité. Sans fioritures, c’est une machine qui sait répondre aux attentes des professionnels aussi bien qu’à l’exigence des particuliers.🥇 3 AUTRES MINI PC À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
L’ACEPC AK1
Nous vous avons présenté dans le « Top 5 » le mini PC ACEPC AK1, nous vous présentons cette fois-ci le même modèle en version 4 Go de mémoire vive et disque dur SSD de 64 Go.
Il est doté des mêmes composants très performants : le processeur Celeron Intel Apollo Lake J3455 et la carte graphique Intel HD Graphics 500. Cette version de l’ACEPC AK1 dispose aussi du Wifi ainsi que de la fonction Bluetooth pour une connexion rapide avec d’autres éléments (téléphone, tablette, souris, écouteurs…).
Meilleurs prix
Le minis Forum N4000
Ce mini PC est un autre très bon modèle Minis Forum. On retrouve à l’intérieur de la petite boîte noire au design simple un processeur Intel Celeron N4000, une carte graphique Intel UHD 600 et une RAM GDDR4 de 4 Go.
Grâce à sa très bonne connectique, il peut tout à fait s’adapter à une utilisation professionnelle comme domestique. Il dispose du système d’exploitation préinstallé Windows 10. Pour augmenter la capacité de stockage, il est possible d’ajouter un SSD M.2, un disque dur ou une micro SD.
Meilleurs prix
Le Beelink U57
Le dernier mini PC de notre liste est le Beelink U57, un modèle élégant, performant et discret. Il dispose d’un processeur Intel Core i5-5257U, d’une carte graphique Intel HD Graphics 5500 et d’une mémoire vive type DDR DRAM de 8 Go.
Il offre d’excellentes performances et est parfaitement adapté à une utilisation bureautique, à la navigation web, la visualisation de films et vidéos ainsi qu’à la retouche photo et aux jeux. Grâce à sa connectique complète, il permet l’affichage en double écran, idéal pour un usage professionnel.
Meilleurs prix
🥇 Notre Avis final : Quel Mini PC choisir en 2021 🥇
Pour conclure notre sélection des meilleurs mini PC 2021, le modèle le plus satisfaisant est le Minis Forum J3455, pour ses très bonnes performances et son prix extrêmement intéressant. Évidemment, le SeeKool Z83-V est aussi très intéressant pour une utilisation basique et efficace.
Enfin, l’ASUS PN60 saura ravir les bidouilleurs cherchant un milieu de gamme avec de belles possibilités d’évolution. De plus, les modèles qui ne font pas partie de notre « Top 5 » et qui ont étés présenté par la suite sont aussi de très bonnes options.
Il est tout de même important de retenir que le meilleur mini PC est celui qui va savoir répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins. Et pour être certain de faire le bon choix, nous avons listé les principaux critères d’achat à prendre en compte.
Comme pour tout autre appareil technologique, il ne faut surtout pas négliger les aspects techniques du mini pc afin de faire un choix adapté à vos besoins et vos attentes, mais surtout afin de vous assurer une machine suffisamment rapide et performante.
Pour vous y retrouver entre les différents éléments importants à prendre en compte, nous avons listé les critères d’achat indispensables d’un mini PC.
La taille du mini PC
Cependant, notez que plus votre mini-ordinateur sera réduit, plus ses capacités en seront amoindries.
L’émission sonore du mini PC
Vous trouverez sans difficulté des mini PC qui chauffent peu et sont donc dépourvus de ventilateur. Dans ce cas, le bruit émis par votre appareil sera quasi-nul.
La Mémoire vive
La mémoire vive, aussi appelée RAM (Random Access Memory), est la mémoire utilisée par le mini PC en temps réel au moment d’ouvrir un logiciel ou une application. Cette mémoire a pour objectif de stocker différentes informations durant le temps d’utilisation de ces applications.
Évidemment, plus ces dernières seront volumineuses et plus la RAM est sollicitée. Un mini PC avec une mémoire vive de 4 Go est suffisant, mais selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et vos besoins, vous pouvez vous tourner vers des modèles avec 8 Go ou 16 Go.
Le processeur
En effet, c’est l’élément par lequel transitent toutes les actions effectuées et qui va ensuite les répartir aux différents composants pour qu’ils s’exécutent. Plus la fréquence indiquée en GHz est élevée et plus le mini PC est puissant.
Selon les modèles, les mini PC disposent de processeurs AMD, Intel ou, dans la plupart des cas, des Celeron. Ces derniers consomment un peu moins d’énergie et conviennent parfaitement au multimédia et à la bureautique.
La mémoire de stockage
Un mini PC doit compter au minimum 64 Go, bien que certains modèles puissent proposer des disques durs de 1 To, mais dans ces cas-là, les prix ont tendance à s’envoler. Il est conseillé de privilégier les modèles équipés de disque dur SSD, plus rapides et puissants.
La Carte graphique
Elle est indispensable, car sans carte graphique, le mini PC est inutile. Ce critère n’est pas à prendre à la légère et nécessite un minimum de connaissance, car selon l’utilisation que vous souhaitez faire du mini PC, il faudra choisir entre plusieurs cartes graphiques.
La majorité des modèles sont vendus avec une carte graphique Intel, mais il existe également des types de cartes adaptés aux jeux vidéo comme les Radeon ou les GeForce.
Critères à prendre également en compte dans votre choix final
La connectique
De plus, le gros point fort des mini PC étant leur portabilité, certains proposent une connexion Bluetooth et WiFi qui vous permettra de vous connecter à internet et de brancher une souris, un clavier ou des écouteurs sans fils.
Enfin, certains modèles de mini PC sont compatibles avec la 4G et en plaçant une carte SIM à l’intérieur, il sera possible profiter d’une connexion internet partout où la 4G est disponible.
L’esthétique
Bien que les constructeurs fassent de plus en plus d’efforts pour proposer des designs plus soignés en créant des modèles en aluminium, tout en bois ou certains même moins discrets avec des néons, la majorité des mini PC sont relativement identiques.
Ce sont souvent de petites boîtes noires et généralement au design épuré et simple. Mais il y a surtout deux principaux types : les horizontaux et les verticaux. Au-delà d’une histoire de goûts et de préférence esthétique, les versions tours auront tendance à être mieux ventilées que les mini PC à plat.
La taille et le poids
Les acheteurs de mini PC font souvent ce choix pour la portabilité. Ce sont en effet des appareils qui permettent de profiter de la puissance et de toutes les caractéristiques d’un ordinateur de bureau, avec l’avantage de la mobilité et du peu de place que prend un ordinateur portable.
Alors lorsque vous rencontrez plusieurs modèles qui présentent les mêmes caractéristiques techniques, fiez-vous à leur poids et à leur taille pour trancher.
La capacité d’évolution
Étant donné qu’il est possible d’acheter des disques durs, des processeurs, des cartes graphiques ou de la mémoire vive, à l’heure d’acheter un mini PC, il est intéressant de penser aux besoins que vous pourriez nécessiter dans un futur plus ou moins proche.
En revanche, les mini PC ont une capacité maximale tolérée, indiquée sur les fiches techniques, qu’il faudra prendre en compte avant l’achat de nouveaux composants.
❓ Questions à propos des Mini PC
Mais selon l’utilisation que vous souhaitez en faire ainsi que les critères qui sont les plus importants pour vous, vous choisirez votre mini PC en fonction de sa puissance et de ses performances, de sa taille et de son poids, ou encore de sa consommation.
Le terme « barebone » signifie que l’appareil est vendu presque nu. En effet, vous devrez ajouter un disque dur et de la mémoire vive pour faire fonctionner votre mini-ordinateur.
La performance de ce dernier dépendra grandement du processeur intégré, mais aussi des composants graphiques. Une fois votre mini PC barebone composé, vous pourrez l’utiliser exactement comme un ordinateur.
L’achat d’un mini PC est en général le choix de celles et ceux qui ont envie de bénéficier de toutes les fonctions d’un véritable ordinateur sans ses inconvénients.
Aujourd’hui, avec le mode de vie nomade que mène une grande partie de la population, avec l’attrait pour les Open Spaces, les bureaux aux places non attitrées, etc., le mini PC prend tout son sens.
C’est une petite machine qui fonctionne de manière immédiate après réception et qui ne nécessite aucune mise à jour ni de sauvegardes sur le Cloud, qui est discrète (tant en termes de bruit que de place) : des atouts considérables !
Ainsi, vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme autour de 100 €. À ce prix-là, vous bénéficierez d’un modèle de base pas forcément très puissant.
Pour un mini PC plus évolutif et plus performant, votre budget devra atteindre plus de 300 €.
Le PC NUC (Next Unit of Computing), construit par Intel, est un des plus petits ordinateurs au monde. Il dispose d’une carte mère personnalisable et peut recevoir des modules de mémoire, un système d’exploitation et des unités de stockage.
Il est soit vendu à personnaliser (pour rajouter un disque dur et une mémoire vive) soit complet. Il est aussi puissant qu’un ordinateur de bureau, mais ne mesure pas plus de 10 cm². Il est parfaitement adapté aux personnes qui recherchent la mobilité, professionnels comme particuliers. Il est ultra compact, silencieux et consomme très peu d’énergie.
Pour assembler un mini PC, choisir d’abord tous les composants : le processeur, le boîtier, la carte mère, le ventirad, la mémoire et le stockage. Ensuite, assembler les composants sur la carte mère puis monter et fixer celle-ci dans le boîtier.
Enfin, procéder au branchement et au test de fonctionnement. Il est inutile de rappeler que toute la difficulté de monter soi-même son mini PC est de se confronter à l’étroitesse du boîtier, il faut donc pour cela être très attentif aux dimensions de chaque composant lors de l’achat.
Pour la deuxième étape, se munir d’une clé USB ou d’un CD d’installation Windows, mettre en route le mini PC et lors du démarrage, selon la marque, appuyer sur la touche F2, F9 ou bien F12 pour accéder au « Setup Bios » pour sélectionner la clé ou le CD. Ensuite, enregistrer les modifications puis démarrer l’ordinateur.
La troisième étape commence lorsqu’une fenêtre apparaît, sélectionner la langue, le fuseau horaire ainsi que le type de clavier puis cliquer sur « Suivant » puis sur « Installer maintenant ». Ensuite, soit saisir la clé d’activation soit ignorer puis accepter les termes du contrat et cliquer sur « Suivant ».
Pour la quatrième étape, choisir « Personnaliser » pour voir apparaître les disques durs et les partitions. Pour le formatage, supprimer les anciennes partitions en cliquant sur « Supprimer ».
La dernière étape consiste à installer le nouveau système.
Pour cela, il est important de prendre en compte certains critères internes : la mémoire vive ou RAM, le processeur, la mémoire de stockage ou la capacité du disque dur, le système d’exploitation et la capacité d’évolution, ainsi que des critères externes comme la connectique, l’esthétique, la taille et le poids.