Meilleure pâte thermique 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo pâte thermique : les meilleures offres du moment


Vous souhaitez installer un nouveau radiateur processeur sur votre ordinateur ? Vous n’avez pas choisi un modèle AMD ou Intel ?

Vous devrez alors appliquer obligatoirement de la pâte thermique sur l’ensemble de la surface de votre processeur et sur la base de votre radiateur. Pour vous aider à choisir la bonne pâte, je vous propose de découvrir toutes les clés indispensables dans ce guide.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des composants PC, je vous propose également de découvrir mon top 10 des meilleurs processeurs 2017 et ma sélection des meilleures cartes mères.

Notre pâte thermique coup de cœur ❤

ARCTIC MX-4
144 Commentaires
ARCTIC MX-4
  • ARCTIC MX-4. Poids: 4 g. Largeur du colis: 32 mm
  • Profondeur du colis: 21 mm
  • Hauteur du colis: 159 mm
  • Description du produit: Arctic Cooling - ORACO-MX40001-BL
  • Type de produit: Pâte thermique - Sans alimentation

Le top 10 des meilleures pâtes thermiques 2017

Sans plus attendre, je vous propose découvrir immédiatement le top 10 des meilleures pâtes thermiques de l’année 2017. Vous trouverez forcément celle qui est faite pour vous dans cette sélection.

Ce comparatif a été réalisé à partir des produits les plus vendus dans des boutiques particulièrement renommées comme Amazon. Vous pourrez donc acheter votre pâte thermique en étant certain(e) de la qualité du site marchand.

Par ailleurs, sachez que ce classement est mis à jour de façon très régulière afin que vous puissiez profiter des meilleures offres disponibles.

Qu’est-ce qu’une pâte thermique ?

Si vous avez choisi un modèle de radiateur processeur différent du modèle de référence Intel ou AMD, il sera indispensable d’appliquer une noisette de pâte thermique sur votre processeur.

Celle-ci a pour but de combler les petites aspérités (invisibles à l’œil nu) sur la surface du composant, mais aussi sur la base du radiateur. Ainsi, la chaleur conduite entre ces deux derniers sera optimale.

Comment choisir sa pâte thermique ?

Avant d’acheter votre pâte thermique, il sera nécessaire d’étudier certains points afin que celle-ci corresponde parfaitement aux composants de votre PC.

Le type de composant de la pâte thermique
Il existe plusieurs types de composants pour la pâte thermique. Vous aurez en effet le choix entre la pâte thermique à base de céramique, celle à base de particules métalliques ou encore celle constituée de microparticules de carbone.

La pâte à base de céramique est celle qui est le plus utilisée en raison de son coût (très faible) et de sa facilité d’application. Cependant, ses performances ne sont pas toujours très intéressantes.

Les pâtes thermiques à base de particules de métal sont en revanche beaucoup plus performantes. Elles seront un bon compromis en terme de qualité et de prix.

Enfin, les pâtes en composées de carbone sont très performantes, mais sont malheureusement très difficiles à appliquer.

La conductivité de la pâte thermique
Après avoir choisi le type de pâte thermique que vous souhaitez appliquer, il faudra étudier la conductivité de cette dernière.

Pour cela, vous trouverez sur le contenant des indications concernant cette dernière. Elle est exprimée en W/mK. Choisissez une pâte thermique proposant une conductivité située autour de 9 W/mK.

Le critère de la consistance
La consistance de la pâte thermique est aussi un critère de choix. Elle sera en effet plus ou moins pratique à appliquer.

Vous trouverez par exemple des pâtes liquides qui permettront de combler facilement toutes les aspérités du processeur. D’autres seront moins souples et devront être chauffées pour être réparties uniformément.

La facilité d’application de la pâte
Ensuite, vous devrez choisir une pâte plus ou moins facile à appliquer en fonction de votre expérience. Si vous appliquez de la pâte thermique pour la première fois, il est conseillé d’utiliser une version liquide qui nécessite moins de dextérité.
Quell marque choisir ?
Enfin, vous aurez le choix entre de très nombreuses marques pates thermiques. Certaines sont particulièrement réputées et vous offriront des produits de très bonne qualité.

Les pates thermiques Artic sont par exemple recommandés.

Pourquoi acheter une pâte thermique ?

L’achat d’un pipette de pâte thermique sera indispensable si vous choisissez un modèle de radiateur processeur qui n’est pas compatible avec ce dernier.

Vous aurez alors le choix entre plusieurs types de pâtes qui possèdent toutes des avantages et des inconvénients.

Elles permettront de combler les aspérités de votre processeur et d’assurer une circulation optimale de la chaleur afin de ne pas endommager ce dernier sur le long terme.

Quel est le prix d’une pâte thermique ?

Le prix de votre pâte thermique dépendra essentiellement de la quantité nécessaire pour votre processeur.

Vous trouverez par exemple des pipettes de pâte de moins de 5 grammes pour un prix en dessous de 10 €.

Pour une quantité de pâte plus importante, 30 grammes par exemple, le budget nécessaire sera de 15 €.

Les différents types de pâtes thermiques

Il existe principalement deux types de pâtes thermiques qui se distinguent par leurs couleurs : l’une est blanche, l’autre est grise.

La pâte thermique blanche présente l’avantage d’être facile à utiliser. En effet, il suffira d’appliquer une grosse goutte sur le processeur et/ou la base du radiateur et de l’étaler.

La pâte thermique grise est moins facile à appliquer, mais elle est aussi plus efficace. Cette pâte ne devra pas être étalée (c’est d’ailleurs impossible), elle recouvrira progressivement le processeur lorsque celui-ci chauffera.

Comment utiliser une pâte thermique ?

L’utilisation de la pâte thermique est assez simple et dépendra de la couleur de cette dernière.

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, la pâte thermique blanche est la plus simple à utiliser. Il vous suffira en effet de recouvrir l’intégralité de la surface de votre processeur en appliquant une noisette de cette dernière.

La pâte thermique grise ne s’étale pas. Il faudra donc laisser le processeur chauffer pour qu’elle soit répartie uniformément sur la surface de ce dernier.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec la pâte thermique, c’est qu’elle permet d’assurer un fonctionnement optimal du processeur en évitant que celui-ci ne surchauffe.

Ce que je n’aime pas

En revanche, certaines pâtes thermiques peuvent être assez difficiles à appliquer. Il faudra donc faire particulièrement attention pour ne pas obtenir l’effet inverse à celui recherché.

Conclusion

Pour conclure, si vous souhaitez assurer une conductivité de la chaleur optimale entre votre radiateur processeur et le processeur lui-même, n’hésitez pas à appliquer une petite noisette de pâte thermique.

Votre avis :  
Meilleure pâte thermique 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote