Meilleur kit watercooling 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo watercooling : les meilleures offres du moment


[toc]

Vous êtes un adepte des jeux vidéos en ligne et cherchez une façon de refroidir efficacement les composants de votre unité centrale ? Vous avez besoin de remplacer votre ventilateur de boîtier par un système plus performant ?

Alors, pourquoi ne pas choisir un kit watercooling ? En effet, ce type de système de refroidissement des composants de votre PC vous permettra de vous livrer à de longues sessions de gaming sans risque de surchauffe de votre ordinateur.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des composants PC, vous pourrez également découvrir ma sélection des meilleurs boîtiers d’ordinateur et mon top 10 des meilleurs rhéobus.

Notre kit watercooling coup de ❤

Lepa AquaChanger
74 Commentaires
Lepa AquaChanger
  • LEPA Watercooling de processeur tout-en-un, radiateur 120mm, support TDP 300W+, Thermal Resistance 0,108°C/W, plaque froide CDP micro canal en relief améliorant la conductivité thermique ,ventilateur avec haut débit d'air PWM 500-2300rpm, tube anti-fuite, kit de montage métallique, compatible avec les derniers processeurs AMD et Intel, installation facile et sans entretien

Le top 10 des meilleurs kits Watercooling 2017

Pour commencer, je vous propose de découvrir immédiatement ma sélection des 10 meilleurs kit watercooling de l’année 2017. Quelque soit votre budget, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut dans ce classement.

Par ailleurs, sachez que ce comparatif a été réalisé à partir des produits vendus dans les plus grandes boutiques en ligne comme Amazon, LDLC ou encore Rue du Commerce. Vous pourrez donc acheter votre kit en toute sécurité !

Qu’est-ce qu’un kit watercooling ?

Le principe d’un kit de watercooling est de refroidir les composants de votre unité centrale grâce à de l’eau qui circule dans un circuit. Ce dernier est composé d’un réservoir, d’une pompe, d’un waterblock, d’un ou plusieurs radiateurs et d’une paire d’embouts.

Ainsi l’eau qui est chauffée par les composants est ensuite refroidie grâce à l’air qui traverse les radiateurs.

Ce système de refroidissement présente l’avantage d’être bien plus efficace que les simples ventilateurs de boîtier même s’il n’est pas nécessairement adapté à toutes les utilisations.

Comment choisir son kit watercooling ?

Avant de choisir votre kit de watercooling, il faudra étudier quelques points clés qui vous permettront d’acheter le matériel parfaitement adapté à la configuration de votre ordinateur.

Un système en kit ou en pièce détachée ?
Le choix d’un système de watercooling en kit ou en pièces détachées dépendra à la fois de votre besoin, mais aussi de vos compétences.

Si le kit en pièces détachées présente l’avantage de pouvoir être adapté à n’importe quel type de boîtier, il nécessitera en revanche de vraies connaissances pour le montage. Le kit sera donc à privilégier pour celles et ceux qui préfèrent un composant plus rapide à installer.

Le waterblock
Le waterblock est la partie du kit qui sera en contact avec le composant à refroidir. Il faudra donc bien faire attention à celui-ci.

Vous devrez tout particulièrement étudier la surface en contact qui devra être la plus fine possible, la matière utilisée (le cuivre sera le meilleur choix) et le système de fixation qui devra être simple et solide.

Le nombre de pompes du kit watercooling
Si vous souhaitez un kit watercooling particulièrement performant, alors le système à deux pompes sera recommandé.

En effet, dans ce cas de figure, vous pourrez opter pour une pompe qui aspire l’eau et une autre qui la propulse.

Le réservoir et les tuyaux
Vous devrez ensuite vérifier la qualité du réservoir et des tuyaux de votre kit.

Concernant les tuyaux, choisissez un kit qui propose le diamètre le plus large possible. Un diamètre de 12 mm semble être la meilleure solution.

Afin de ne pas passer votre temps à remplir votre réservoir d’eau, choisissez en un dont la capacité est particulièrement conséquente et n’utilisée que de l’eau déminéralisée afin d’éviter que votre kit ne s’entartre.

Le radiateur du kit watercooling
Vous aurez le choix entre deux types de radiateurs pour votre kit watercooling : la version active ou la version passive.

Le radiateur actif disposera d’une ventilation plus importante et permettra un refroidissement plus intéressant que la version passive.

Pourquoi acheter un kit watercooling ?

Si vous utilisez votre ordinateur sur des périodes assez longues et que vos composants sont beaucoup sollicités, alors l’achat d’un kit de watercooling pourrait être une très bonne solution pour préserver les performances de votre PC.

Ce type de système de refroidissement sera ainsi parfaitement adapté aux amateurs de jeux vidéos, mais aussi à celles et ceux qui font par exemple du montage vidéo.

Quel est le prix d’un kit watercooling ?

Le prix d’un kit de watercooling dépend de la configuration dont vous avez besoin. Vous trouverez de nombreux modèles adaptés à chaque usage.

Pour un kit de refroidissement d’entrée de gamme, vous aurez besoin d’un budget situé autour de 60 €.

Si vous avez besoin d’un kit de watercooling plus élaboré, alors un budget plus conséquent sera nécessaire, 300 € au minimum.

Comment utiliser un kit watercooling ?

L’utilisation d’un kit de watercooling ne pose pas de problème particulier. En effet, une fois que celui-ci aura été installé dans votre unité centrale, il vous suffira de démarrer votre ordinateur pour que le kit fonctionne automatiquement.

Cependant, dans la mesure où le montage de ce type de composant nécessite de vraies compétences, il sera indispensable dans la plupart des cas de faire appel à un professionnel.

Les différents types de kits watercooling

Il existe principalement deux types de systèmes watercooling : celui qui est livré en kit et celui à réaliser soi-même.

Si vos compétences dans le domaine du matériel informatique sont limitées, il est fortement conseillé d’opter pour un système en kit afin de ne pas endommager les composants de votre ordinateur.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les kits de watercooling, c’est qu’ils permettent de refroidir très efficacement l’ensemble des composants d’un ordinateur.

Ce que je n’aime pas

Cependant, dans la mesure où l’eau est le moyen utilisé pour obtenir ce refroidissement, il faudra être très attentif à l’état du kit. En effet, en cas de fuite, votre ordinateur pourrait être très sérieusement endommagé.

Conclusion

Pour conclure, si vous êtes passionné(e) de jeux vidéos et que vous cherchez un moyen efficace de refroidir les composants de votre PC lors de vos sessions de gaming, alors un kit de watercooling pourrait être une très bonne solution.

Votre avis :  
Meilleur kit watercooling 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +