Meilleur disque dur interne 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo disque dur interne : les meilleures offres du moment


L’espace de stockage de votre ordinateur est saturé ? Vous ne savez pas comment faire pour enregistrer vos fichiers ?

Et bien pourquoi ne pas investir dans un nouveau disque dur interne ? En effet, vous pourrez ainsi augmenter la capacité de votre PC, mais aussi améliorer considérablement ses performances.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour du stockage de données, je vous propose de découvrir mon comparatif des SSD internes et celui des meilleurs disques durs externes.

Notre disque dur interne coup de cœur ❤

Western Digital - WD Caviar Blue
619 Commentaires
Western Digital - WD Caviar Blue

  • Taille du buffer : 64 MB
  • Connectivité : SATA
  • Taux de transfert : 6 Gb par seconde
  • Vitesse de rotation : 7 200 rpm
  • Capacité : 1 TB

Le top 10 des meilleurs disques durs internes 2017

Avant tout, je vous propose de découvrir immédiatement ma sélection des 10 meilleurs disques durs internes 2017. Vous trouverez dans ce classement les meilleurs produits du moment.

Tous les disques durs internes de ce comparatif ont été choisis sur les sites marchands les plus populaires et fiables du Web (Amazon, Darty,…). Vous pourrez ainsi effectuer votre achat en toute sécurité.

Sachez enfin que cette sélection est mise à jour de façon régulière afin que vous puissiez bénéficier des meilleures offres du moment.

Qu’est-ce qu’un disque dur interne ?

Le disque dur interne est un composant de l’ordinateur qui permet de conserver les données enregistrées de façon permanente, en opposition avec la mémoire vive qui s’efface dès que le PC fait l’objet d’un redémarrage.

Le disque dur ou HDD en anglais est connecté à la carte mère via un contrôleur de disque dur.

Même s’il a tendance a être remplacé par le SSD, le disque dur continue d’équipé la grande majorité des ordinateurs vendus sur le marché.

Comment choisir son disque dur interne ?

Pour choisir votre disque dur interne, il faudra d’abord vous poser les bonnes questions. En effet, votre achat dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre PC. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose de découvrir quelques critères essentiels à prendre en compte.

La vitesse de rotation
La vitesse de rotation du disque dur est exprimée en TRS/min ou en RPM. Il existe actuellement plusieurs vitesses de rotation qui vont de 5400 TRS/min à 10000 TRS/min.

Cette vitesse détermine la rapidité avec laquelle vous pourrez accéder à vos fichiers. Pour une utilisation normale, privilégiez un disque dur interne offrant une vitesse de rotation de 7200 TRS/min.

La mémoire cache du disque dur interne
La mémoire cache du disque dur est également très importante. En effet, elle permet de conserver les données auxquelles votre disque accède régulièrement, vous permettant ainsi d’avoir une rapidité d’exécution des tâches optimales.

Elle est exprimée en Mo. Le minimum pour votre disque dur devrait être 16 Mo. Vous trouverez cependant des modèles plus performants pouvant aller jusqu’à 64 Mo de cache.

La connectique
Afin de connecter votre disque dur interne, vous aurez le choix entre plusieurs types de connectiques.

Les ordinateurs datant d’avant 2006 proposent une connectique Serial ATA ou Parallèle ATA. Si votre PC est plus récent, choisissez alors un disque dur proposant une connectique Serial ATA II.

L’espace de stockage
En fonction de la quantité de données que vous souhaitez enregistrer sur votre disque dur, vous pourrez opter pour une capacité de stockage plus ou moins élevée.

En effet, la plupart des modèles vendus de nos jours proposent au moins 1 To de capacité de stockage. Cependant, si vous pensez que vos besoins seront plus importants, vous pourrez opter pour 4 ou 5 To.

La garantie du disque dur
Pour finir, il sera important de connaître l’étendue de la garantie offerte par le constructeur du disque dur interne.

En effet, même si en cas de panne vous risquez de perdre vos données, vous pourrez tout de même faire réparer votre composant ou le remplacer sans frais supplémentaires.

Pourquoi acheter un disque dur interne ?

Si votre ordinateur date un peu, il est possible que vous constatiez quelques ralentissements. Par ailleurs, votre disque dur actuel ne propose peut-être plus une capacité de stockage suffisante pour vos fichiers.

L’achat d’un nouveau disque dur interne pourrait alors vous faciliter la vie et offrir à votre PC une nouvelle jeunesse.

Quel est le prix d’un disque dur interne ?

Le prix d’un disque dur interne dépend de sa rapidité et de sa capacité de stockage.

Vous trouverez des modèles d’entrée de gamme autour de 50 €. Pour ce budget vous pourrez bénéficier d’une capacité de stockage allant de 500 Go à 1 To.

Si votre budget est plus important (plus de 100 €), alors vous pourrez obtenir un disque dur interne beaucoup plus performant et offrant entre 2 To et 4 To de capacité de stockage.

Comment utiliser un disque dur interne ?

Une fois que vous aurez acheté votre disque dur interne, il faudra l’installer avant de pouvoir l’utiliser. Afin d’y parvenir, vous aurez la possibilité de l’installer vous même ou de demander à un professionnel de le faire.

Sachant qu’un disque dur est particulièrement important, je vous conseille de faire appel à un installateur pour ne pas endommager votre disque ou votre PC.

Concernant l’utilisation en elle-même, une fois que votre disque sera remplacé, vous pourrez l’utiliser de la même façon que le précédent.

Les différents types de disques durs internes

Il existe plusieurs types de disques durs qui se distinguent par leurs tailles.

Ainsi, vous trouverez des disques durs 2,5 pouces qui seront plutôt prévus pour des ordinateurs portables.

Les disques durs pour les PC fixes ont généralement une taille de 3,5 pouces.

Ce que j’aime

Ce que j’aime dans les disques durs internes, c’est qu’ils sont désormais très faciles à remplacer et à des prix particulièrement abordables. Ainsi, si vous avez besoin d’augmenter les performances de votre PC, vous n’aurez aucune difficulté à changer votre disque dur.

Ce que je n’aime pas

Ce que je n’aime pas dans les disques durs internes, c’est qu’en raison de l’innovation constante des constructeurs, ils peuvent rapidement être dépassés par des modèles plus performants.

Conclusion

Pour conclure, si vous souhaitez augmenter les capacités de votre ordinateur facilement et avec un budget modique, n’hésitez pas à remplacer votre disque dur interne.

Votre avis :  
Meilleur disque dur interne 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote