Un Bureau Mobile dans la Paume de votre Main : L’incroyable mini PC Zepan RY-P1 sous Windows 11

Stéphane Paz
Stéphane Paz samedi, 30 septembre 2023, 19:01
Mini PC Zepan RY P1

Si au premier regard, le Zepan RY-P1 peut évoquer la silhouette d’un smartphone ou même d’un disque dur externe, ce bijou technologique est en réalité un mini PC sous Windows 11 qui a fait des vagues remarquées dans le monde du financement participatif. L’appareil, que ses créateurs qualifient de « véritable bureau mobile », est une prouesse de légèreté et de compacité, pesant seulement 140g – l’équivalent d’une boulette de riz – et arborant des dimensions élancées de 122 x 63 x 10mm, ce qui le rend plus petit que l’iPhone 15 de 6.1 pouces mesurant 148 x 72 x 7.8mm.

Les initiateurs du projet RY-P1 ont levé plus de 43 000 dollars à l’heure actuelle, écrasant leur objectif initial de financement par un facteur impressionnant de 3200%. Cela annonce l’expédition de ce mini PC à l’horizon de Décembre 2023.

Des Performances de Taille dans un Format Compact

Le mini PC Zepan RY-P1, malgré sa position dans le segment d’entrée de gamme, émerveille par ses capacités intrinsèques en regard de sa taille. Il est équipé d’un processeur Intel J4125 et d’un circuit graphique Intel UHD Graphics 600, agrémentés de 8GB de RAM DDR4 et de 128GB de stockage SSD. La bête technologique prend en charge le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 6, tout en offrant des sorties pouvant atteindre une résolution 4K à 60Hz.

Le Zepan RY-P1 comprend des slots USB-C, USB-2.0 et microSD. Mais l’astuce géniale réside dans sa station d’extension qui, une fois connectée, offre quatre ports supplémentaires, incluant USB 2.0, USB 3.0 et USB-C ainsi qu’un port HDMI.

L’ère actuelle a multiplié les occasions de travail hors des murs du bureau, comme lors de déplacements professionnels. Toutefois, la gestion des fichiers essentiels de l’entreprise ou personnels peut s’avérer compliquée. Les ordinateurs portables pèsent leur poids, et les disques durs externes ne sont pas toujours pratiques à transporter. En réponse à cette problématique, le RY-P1, axé sur la « compactness », voit le jour. Une fois la journée de travail achevée, il se glisse aisément dans la poche et vous accompagne partout, éradiquant les tracas liés au transfert de données, et promettant un accès instantané à vos fichiers, où que vous soyez. Le RY-P1 incarne véritablement la notion de bureau mobile.

Un bonus intrigant, Zepan propose également à certains soutiens un écran portable de la taille d’une tablette, créant ainsi une symbiose parfaite entre le RY-P1 et l’écran. Cela laisse envisager l’arrivée future d’écrans tactiles de la taille d’un smartphone, transformant potentiellement le RY-P1 en un smartphone Windows 11 à part entière.

Les horizons que dévoile le Zepan RY-P1 illustrent la tendance vers laquelle la technologie informatique se dirige, rendant l’accès et la portabilité de puissantes machines plus aisés que jamais, réaffirmant ainsi la promesse d’un monde numérique toujours plus mobile et interconnecté.