Meilleure tablette graphique pour dessiner – Comparatif et Avis

Comparatif des tablettes graphiques pour dessiner

Promo tablette graphique : les meilleures offres du moment

Vous souhaitez réaliser des retouches de vos photos de façon simple et rapide ? Vous cherchez un moyen de dessiner sur votre ordinateur comme si vous le faisiez sur papier ?

Et bien pourquoi ne pas acheter une tablette graphique ? En effet, ce petit périphérique vous permettra de travailler vos photographies ou encore de réaliser des dessins professionnels sur votre PC de façon bien plus efficace qu’avec votre souris.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des périphériques de saisie, je vous propose également de découvrir mon top 10 des meilleurs stylos pour tablette.

Le top 10 des meilleures tablettes graphiques

Sans plus attendre, je vous invite à découvrir tout de suite mon classement des 10 meilleures tablettes graphiques de l’année. Vous trouverez dans cette sélection des produits qui conviendront aux graphistes débutants comme aux confirmés.

Sachez que cette liste a été établie à partir des produits vendus sur les sites marchands les plus populaires du Web comme Amazon ou Boulanger. Vous pourrez ainsi acheter votre tablette en étant certain(e) de la fiabilité de la boutique.

Par ailleurs, ce classement est mis à jour de façon très régulière pour vous offrir les meilleurs bons plans du moment.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

Une tablette graphique est un petit périphérique à connecter à votre PC qui vous permettra de réaliser des retouches photo, des illustrations… sans avoir à utiliser votre souris.

Ce type de tablette est disponible dans de nombreux formats qui seront adaptés à chaque utilisation. Afin de réaliser vos retouches ou dessins, un stylet est fourni avec le produit.

De nombreuses marques proposent des tablettes aux caractéristiques différentes. Certaines seront parfaites pour débuter, d’autres seront plutôt adaptées aux utilisations plus avancées.

Comment choisir sa tablette graphique ?

Avant d’acheter votre tablette graphique, il sera important d’étudier certains points afin de choisir un produit parfaitement adapté à votre utilisation, mais aussi à votre niveau en terme de graphisme.

Le format de la tablette graphique
Le format de la tablette graphique est un critère relativement important. En effet, celui-ci déterminera notamment le prix de votre produit, mais aussi votre confort d’utilisation.

Ainsi, les modèles les plus courants et adaptés aux débutants vont du format A6 à à A5. Ce type de tablette sera parfait pour vous initier au graphisme sur PC.

Si vous souhaitez une tablette qui offre plus de possibilités, alors vous pourrez opter pour une tablette format A4 ou A3.

La résolution
La résolution de la tablette déterminera la qualité et la précision de vos dessins et retouches. Si vous débutez dans le domaine, une tablette graphique proposant une résolution de 1000 DPI sera largement suffisante.

Pour un usage plus précis (pour faire du dessin technique par exemple), vous trouverez des modèles proposant des résolutions plus importantes.

La pression du stylet
Afin que les sensations que vous ressentirez lorsque vous utiliserez votre tablette graphique soient le plus proche possible de la réalité, faites particulièrement attention à la sensibilité du stylet.

Les stylets accompagnants les tablettes grand public disposent en général de 1024 niveaux de pression.

Ceux qui sont vendus avec les tablettes professionnelles présentent des performances bien plus intéressantes avec 2048 voire 8192 niveaux de pression.

La connectique de la tablette graphique
La connectique de votre tablette sera également un critère assez important à étudier. En effet, celle-c déterminera la rapidité de retranscription de vos actions sur votre ordinateur.

Vous trouverez par défaut des tablettes équipées d’une connectique USB. Dans ce cas, privilégiez celles dotées d’un port USB 3.0, bien plus rapides. Par ailleurs, vous pourrez aussi opter pour une tablette Bluetooth ou WiFi qui vous offriront une plus grande liberté de mouvement.

La marque de la tablette
Enfin, la marque de la tablette graphique sera le dernier point à étudier.

Dans ce domaine, c’est à vous de voir la marque qui propose la tablette qui vous correspond le mieux. Pour information, Wacom est l’un des grands leaders dans le domaine et offre notamment des tablettes graphiques parfaitement adaptées aux débutants.

Pourquoi acheter une tablette graphique ?

Si vous avez envie de transformer votre ordinateur en véritable atelier graphique, alors l’achat d’une tablette pourrait être une très bonne solution.

Vous pourrez en effet laisser libre court à votre créativité pour retoucher vos photos préférées ou encore faire de l’illustration sur PC.

Sachez également que les tablettes les plus perfectionnées pour permettront de faire du dessin technique de façon particulièrement efficace.

Quel est le prix d’une tablette graphique ?

Le prix d’une tablette graphique dépend de nombreux critères que j’ai évoqué plus haut tels que la taille ou encore la résolution.

Vous trouverez sans difficulté des petites tablettes pour débuter à des prix situés autour de 50 €.

Pour une tablette graphique professionnelle, il faudra investir davantage puisque les modèles les plus intéressants se vendent en général autour de 300 €.

Comment utiliser une tablette graphique ?

L’utilisation d’une tablette graphique est assez simple, mais nécessite une petite période d’adaptation, notamment pour maitriser la pression du stylet.

Pour commencer, vous devrez connecter votre tablette à votre ordinateur via le port USB, la connexion Bluetooth ou encore le WiFi.

Vous pourrez alors commencer à utiliser votre périphérique en faisant simplement des pressions du stylet sur la tablette.

Les différents types de tablettes graphiques

Il existe principalement deux types de tablettes graphiques, l’une pour les débutants et l’autre pour les utilisateurs expérimentés.

Les petits formats de tablette (A6 et A5) seront parfaits pour faire de la petite retouche photo ou débuter dans le dessin sur PC.

Les plus grands modèles (A4 et A3) conviendront mieux à celles et ceux qui ont déjà une expérience du graphisme sur ordinateur.

Les critères à ne pas négliger pour cet achat

Comme c’est le cas pour l’achat d’une télévision, d’un ordinateur ou d’un Smartphone, vous n’avez pas réellement le droit à l’erreur. Il faut donc réfléchir à cette dépense en amont pour qu’elle soit à la hauteur de vos attentes et de vos espérances. Vous avez donc besoin de lire le top des meilleures tablettes graphiques qui prend en compte tous les critères susceptibles de vous aider à sélectionner la référence la plus réjouissante.

  • La puissance de calcul doit être la plus élevée, car cela vous évite d’avoir un certain délai entre la forme réalisée et celle obtenue sur l’ordinateur.
  • La mémoire est aussi primordiale, car si vous effectuez des dessins avec des calques, il faut une capacité assez élevée.
  • La pression du stylet varie d’une tablette graphique à une autre, cela a un impact direct sur la précision, d’où l’intérêt d’être vigilant et de choisir un niveau de 1024.
  • Soyez aussi attentif au calibrage de l’écran, la zone active et la résolution de la dalle.
  • La tablette graphique peut être avec ou sans fil, la suppression du câble vous offre une vraie mobilité surtout si vous avez tendance à vous déplacer régulièrement.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les tablettes graphiques, c’est que les nouveaux modèles permettent d’obtenir des sensations équivalentes à celles que l’on ressent lorsque l’on travaille sur papier.

Ce que je n’aime pas

En revanche, les performances de toutes les tablettes ne se valent pas. Il sera donc particulièrement important d’étudier les différents critères dont je vous ai parlé plus haut avant d’acheter votre accessoire !

Conclusion

Pour conclure, si vous avez envie de faire du graphisme sur ordinateur, alors l’achat d’une tablette spécialement conçue pour ça pourrait être une très bonne solution.

Quels sont les avantages d’une tablette graphique ?

Si vous êtes un webdesigner ou un adepte des maquettes, voire du dessin, vous devez forcément acheter cet accessoire. Il se branche sur votre ordinateur ou votre tablette, cela dépend des compatibilités et des configurations. Vous avez donc une zone qui communique avec votre appareil et vous utilisez ainsi un stylo.

  • Vous faites comme si vous étiez en train de dessiner sur une feuille, mais vous gagnez du temps, car le dessin apparaître à l’écran.
  • Vous pouvez apporter toutes les modifications que vous souhaitez, cela est indispensable si vous êtes un graphiste par exemple.
  • La praticité reste un point fort pour ces tablettes vendues dans ce comparatif à des prix compétitifs.
  • Vous aurez bien sûr besoin d’un logiciel adapté pour que votre tablette puisse communiquer aisément avec votre ordinateur.

Aidez-vous des avis laissés par les clients pour savoir si cette tablette graphique est plus intéressante qu’une autre. Aujourd’hui, le monde high-tech propose des équipements très abordables, faciles d’accès et surtout performants. Il suffit de tester une seule fois la tablette graphique pour être immédiatement comblé par les prouesses. Vous pourrez également la transporter aisément en fonction de vos déplacements. Vous aurez besoin d’une simple sacoche.