Sommaire
Comparatif des meilleurs Claviers azerty 2025
Chaque profil d’utilisateur est différent et il existe un clavier AZERTY pour chacun d’eux. Du clavier slim sans fil au clavier AZERTY Gamer imposant, en passant par les modèles ergonomiques, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour être le plus exhaustif possible, nous avons sélectionné des modèles divers, tous très populaires et appréciés qui seront à même de vous satisfaireet vous aider à savoir quel clavier choisir. Et voici notre classement 2025 des meilleurs claviers AZERTY.
Notre classement des meilleurs Claviers azerty 2025
Regardons ensemble maintenant dans le détail les spécifications pour chaque modèle de notre TOP 3. Nous en tirerons les points forts et faibles, pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de leurs possibilités. Nous vous présenterons également cinq autres modèles alternatifs qui nous ont tapés dans l’œil.
🏆 NOTRE CHOIX : LOGITECH K380
LOGITECH K380
Le clavier AZERTY Logitech K380 est selon nous le meilleur choix pour sa polyvalence, son agilité et son excellent rapport qualité/prix.
C’est un clavier sans fil, polyvalent qui fonctionne via une connexion Bluetooth pour offrir une très large compatibilité. En effet, il conviendra aussi bien sur MacOs, PC Windows et Chrome OS que sur une tablette sous iOS ou Android, voire un smartphone. La disposition des touches est conçue de manière intelligente pour que vous trouviez rapidement vos marques, quel que soit le système d’exploitation utilisé.
De plus, grâce à la technologie Easy-Switch, vous pouvez le connecter simultanément avec trois appareils maximums et passer de l’un à l’autre grâce à un commutateur rapide. Idéal pour une utilisation nomade, son design compact et ultra léger (423 grammes seulement), ainsi que sa conception robuste le rendent très facile à transporter dans votre sac. Le Logitech K380 fonctionne avec deux piles AAA (LR03) qui vous permettent une autonomie longue durée jusqu’à 24 mois. Vous en oublierez presque qu’il fonctionne sur pile, mais rassurez-vous, un témoin de charge vous préviendra lorsqu’il sera nécessaire de procéder à leur remplacement.
Infos et caractéristiques du clavier Logitech K380
Retrouvez le benchmark complet du clavier Logitech K380dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Compatibilité étendue à la majorité des systèmes et touches polyvalentes.
- Design compact, idéal pour une utilisation nomade.
- Autonomie très confortable jusqu’à 24 mois.
- Absence de pavé numérique.
- Pas de voyant pour le verrouillage des majuscules.
- L’accès aux caractères spéciaux est un peu déroutant au début.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le clavier Logitech K380 ?
En conclusion, le clavier AZERTY Logitech K380 vous séduira par sa grande polyvalence, son aspect compact et sa connectivité Bluetooth fiable. Son autonomie prolongée vous permet de garder l’esprit tranquille. Malgré ses touches atypiques, il reste très agréable à la frappe et son mode Easy-Switch pour le synchroniser à trois appareils à la fois vous simplifiera la vie si vous jonglez entre plusieurs appareils. En bref, si vous cherchez un modèle agile et de qualité, le Logitech K380 est celui qu’il vous faut.🥇 LE PLUS JOUEUR : CORSAIR K57 RGB
CORSAIR K57 RGB
Passez à la vitesse supérieure avec ce clavier AZERTY Corsair K57 RGB.
Taillé pour la performance, il vous propose une quantité phénoménale de fonctionnalités et de personnalisation pour que votre expérience Gaming soit la plus fluide possible. Ces touches à membrane sont conçues pour une grande réactivité tout en restant silencieuses et agréables. Ajoutez à cela 6 touches macro paramétrables, des touches multimédias pratiques et un système anti-ghosting efficace et vous disposez d’un allié de poids pour vos parties les plus endiablées.
Côté pratique, le K57 RGB vous propose une interface hybride filaire ou sans fil et reste ultra réactif dans tous les cas. En effet, vous avez le choix entre un mode SLIPSTREAM en connexion sans fil RF (ondes radio) avec un temps de réponse de moins de 1 ms, la technologie Bluetooth à faible latence ou une connexion via un câble USB. En mode sans fil, vous bénéficiez d’une autonomie étendue jusqu’à 175 h et 35 h avec le rétroéclairage RGB Capellix LED. Enfin, son repose-poignets lui confère un supplément de confort bien agréable lorsque vous changez d’activité.
Infos et caractéristiques du clavier Corsair K57 RGB
Retrouvez les prix complets du clavier Corsair K57 RGB dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Ultra complet et performant pour le gaming comme pour vos autres activités.
- Trois modes de connexions filaire/sans-fil pour étendre vos possibilités.
- Rétroéclairage RGB paramétrable du plus bel effet.
- Nécessite un budget plus conséquent.
- L’autonomie baisse à vue d’œil avec le rétroéclairage activé.
- Assez volumineux.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le clavier Corsair K57 RGB ?
En conclusion, le clavier AZERTY Corsair K57 RGB est taillé pour la performance dans le gaming mais va bien plus loin grâce à ses modes connexions multiples. En effet, vous pouvez l’utiliser en filaire ou sans fil (RF et Bluetooth) ce qui le rend idéal si vous jonglez entre plusieurs appareils. Il vous offre toute la qualité et le savoir-faire de Corsair en la matière et prendra une autre dimension une fois plongé dans l’obscurité grâce à son système de rétroéclairage RGB entièrement configurable.🥇 LE PLUS PRO : LOGITECH K120
LOGITECH K120
Le clavier AZERTY Logitech K120 est un modèle très populaire particulièrement adapté pour un travail intensif.
Il vous propose un agencement classique à 105 touches ultraplates de grande taille avec un pavé numérique. Conçu pour une grande productivité, le K120 vous offre une frappe réactive et agréable par son silence ce qui est idéal si vous avez l’habitude de travailler en open space ou chez vous et que vous ne voulez pas déranger votre entourage. Il bénéficie d’une conception robuste et étanche, résistante aux éclaboussures lui conférant une solide durée de vie. En outre, les touches peuvent supporter jusqu’à 10 millions de frappes selon le constructeur, ce qui est bien supérieur à la plupart des claviers dans la même catégorie.
Côté ergonomie, il vous garantit une position des mains neutre et confortable et ses pieds rétractables offrent un bon équilibre tout en vous proposant l’inclinaison que vous souhaitez. Il n’oublie pas pour autant de jouer la carte du design avec son profil ultra fin et son noir brillant. Les touches sont signalées en blanc et en gras pour une meilleure lisibilité.
Infos et caractéristiques du clavier Logitech K120
Retrouvez les avis complets du clavier Logitech K120 dans le tableau comparatif ci-dessus.
- Frappe agréable et fluide.
- Robuste et anti-éclaboussures.
- Excellent rapport qualité/prix.
- Absence de touches multimédias.
- On aurait aimé un repose-poignets.
- Les pieds d’inclinaisons sont un peu fragiles.
🧐 En conclusion : Faut-il acheter le clavier Logitech K120 ?
En conclusion, le Logitech K120 est un clavier AZERTY simple, très pratique, de qualité et très abordable. Conçu pour une utilisation bureautique et web, il vous offre une bonne qualité de frappe, précise et rapide. Sa conception étanche et ses touches solides vous garantissent une durée de vie prolongée. Si vous recherchez la qualité en toute simplicité et au juste prix, le test clavier AZERTY Logitech K120 lui a donné une étoile.
🥇 5 AUTRES CLAVIERS AZERTY À BON RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Le clavier AZERTY Apple Magic Keyboard
Le clavier AZERTY Magic Keyboard de Apple allie un design épuré, une batterie rechargeable longue durée et des touches fonctionnelles. Il sera le meilleur allié des utilisateurs sous MacOs. Le Magic Keyboard reconnaît automatiquement et s’associe à votre MacBook, iMac ou encore Mac mini en un clin d’œil.
Il vous offre un grand confort d’utilisation au quotidien et une précision accrue grâce à ses touches chiclet, caractéristiques de la marque. Le mécanisme à ciseaux sous les touches a été pensé pour une grande stabilité et son profil abaissé en fait une véritable autoroute pour vos doigts. Enfin, sa batterie intégrée vous offre une grande autonomie avec au moins un mois entre chaque charge.
Le clavier AZERTY Razer Ornata V2
Retour vers les joueurs avec ce clavier AZERTY Gamer Razer Ornata V2. Il vous offre une expérience de jeu sans pareil avec sa technologie de touches méca-membrane pour une expérience de frappe ultra réactive et confortable. Il embarque une molette numérique multifonction et de nombreuses touches multimédias entièrement programmables avec enregistrement de macros à la volée pour vous faciliter la navigation.
De plus, il propose un système anti-ghosting de 10 touches simultanées, très efficace. Il n’oublie pas pour autant d’être confortable grâce à son repose-poignet rembourré et amovible. Enfin, son rétroéclairage RGB Chroma est complètement personnalisable à souhait et peut même se synchroniser avec vos autres périphériques Razer.
Le clavier AZERTY Logitech K400 Plus
Le clavier AZERTY Logitech K400 Plus est un peu le grand frère de notre premier choix. Il vous offre en prime un pavé tactile intégré pour contrôler votre pointeur, ce qui vous permet de vous passer d’une souris. Il se connecte par le protocole Logitech Unifying (RF à 2,4 GHz) via son Nano-récepteur et vous garantit une liaison fiable avec une portée sans fil jusqu’à 10 m. Orienté pour une utilisation multimédia, il est idéal pour contrôler un Média Center par exemple avec ses trois touches spéciales pour le contrôle du son. Fonctionnant avec deux piles AA (LR6), il est très économe en énergie et vous offre une autonomie étendue jusqu’à 18 mois.
Le clavier AZERTY VicTsing PC298
Le clavier AZERTY VicTsing PC298 est un modèle 105 touches, orienté vers la bureautique et qui propose de grandes qualités à un prix très compétitif. Fonctionnant sans fil grâce à son Nano-récepteur 2,4 GHz (RF), il permet de profiter d’un bureau dégagé. Il vous offre une frappe confortable, précise et fluide grâce à ses touches plates chiclet, le tout dans le plus grand silence. De plus, les touches sont anti-éclaboussures pour mieux protéger son intégrité en cas d’incident. Côté design, son profil fin vous offre une bonne ergonomie et niveau autonomie, il ne nécessite qu’une seule pile AAA (LR3) et se mettra en veille automatiquement pour une durée de vie étendue.
Meilleurs prix
Le clavier AZERTY EMPIRE GAMING K300
Le clavier AZERTY EMPIRE GAMING K300 est idéal pour le Gaming avec ses 105 touches semi-mécanique, dont 19 touches anti-ghosting. En prime, vous avez la possibilité de désactiver la touche Windows pour éviter les accidents au cours de vos parties endiablées. Embarquant un rétroéclairage LED RGB, vous pouvez régler la luminosité à votre convenance ou bien profitez d’un mode Breathing qui fait varier automatiquement l’intensité.
Il bénéficie d’une conception robuste, châssis et touches comprises, pour une grande durabilité. Compatible PC Windows, il ne nécessite aucun pilote une fois connecté à un port USB. Si vous êtes un joueur en quête d’un clavier gaming performant pour un budget abordable, il est fait pour vous.
Meilleurs prix
🥇 Notre Avis final : Quel Clavier azerty choisir en 2025 🥇
Bien sûr, les autres claviers AZERTY présentés dans notre TOP 3, ainsi que nos cinq modèles complémentaires sont tous d’excellentes alternatives. Ils sauront entièrement vous satisfaire selon vos besoins que ce soit pour de la bureautique, une utilisation multimédia ou pour jouer. Maintenant, vous avez les bases à savoir quand la question "quel clavier choisir ?" se pose.
Pour finir, le meilleur clavier AZERTY reste celui qui vous offrira la meilleure expérience possible. Aussi, quand vous ferez votre choix, il est important de vous poser les bonnes questions et de vous pencher sur quelques critères clés avant de vous décider sur un modèle en particulier.
Comment choisir son clavier AZERTY ?
Vous trouverez une grande variété de claviers AZERTY disponibles sur le marché. Chacun étant optimisé pour une activité particulière avec des touches et des fonctionnalités spécifiques pour répondre à vos besoins. Gaming, bureautique, multimédia, il y a un clavier AZERTY pour tout. Multi Hardware a répertorié ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour choisir le clavier AZERTY parfait qui correspond à tous vos besoins informatiques.
Type d’utilisation
Un clavier AZERTY Gamer est spécialement conçu pour les jeux. Nous vous conseillons d’opter pour ce genre de modèle si vous êtes un joueur sérieux. Les meilleurs claviers de jeu intègrent des touches spéciales pour fluidifier le gameplay.
Un clavier AZERTY standard reste le plus adapté pour les tâches bureautiques. Si vous travaillez avec les chiffres, assurez-vous de disposer d’un pavé numérique. Si vous devez l’utiliser pendant de longues heures, procurez-vous un clavier AZERTY ergonomique qui vous offrira une expérience de frappe plus agréable et confortable.
Enfin, un clavier AZERTY compact est un compagnon idéal si vous êtes souvent en déplacement. Compact et léger, il se glissera facilement dans un sac ou une mallette.
Filaire ou sans fil ?
Il est par ailleurs, sujet à interférence, ce qui peut occasionner une perte de liaison avec vos appareils. Pour le gaming, un clavier AZERTY filaire est préférable pour une meilleure réactivité en évitant une éventuelle latence, ce qui pourrait entraver votre partie. Pour profiter du meilleur des deux avantages, vous pouvez opter pour un clavier hybride qui prend en charge à la fois une technologie sans fil mais vous laisse la possibilité de le connecter avec un câble USB détachable.
Bluetooth ou ondes radio (RF) ?
- La technologie Bluetooth vous offre une compatibilité étendue avec vos ordinateurs, tablettes et smartphones et peut même jongler rapidement entre chaque. De plus, elle ne nécessite pas de récepteur USB. En revanche, une latence peut se faire sentir et notamment si d’autres périphériques Bluetooth fonctionnent en parallèle.
- La radio fréquence (RF) fonctionne sur la bande 2,4 GHz. Les appareils communiquent à l’aide d’un petit récepteur USB branché sur l’appareil cible. Cette solution vous offre une bonne stabilité de connexion et une portée confortable, mais néanmoins, elle manque d’agilité et de polyvalence montrés par le test clavier azerty.
La qualité de frappe
Mais, ceci reste une question de préférence personnelle. Si vous souhaitez commander en ligne, regardez à quel type de mécanisme il répond dans les spécifications. Le mécanisme qui permet à une touche de réagir à la frappe s’appelle le « switch ». Ces éléments intermédiaires situés en dessous des touches font toute la différence en termes de sensibilité, de bruit et de confort. Pour en savoir plus, lisez la section suivante sur les différentes technologies de touches.
La technologie des touches
Le clavier « chiclet » : il dispose de touches plates, fixées sur des switchs à ciseaux qui les maintiennent sur une membrane caoutchouc. Il est plutôt silencieux et offre une très bonne fluidité de frappe. Les inconditionnels du MacBook d’Apple connaissent très bien.
Le clavier mécanique : le plus adapté pour le gaming, il dispose de touches proéminentes. Il offre une frappe rapide et il est très robuste, ce qui lui confère une sensation de fiabilité et de précision pour le jeu. Néanmoins, il est bruyant et peut engendrer des erreurs de frappe lors de saisie rapide à cause de ses touches hautes.
Critères à prendre également en compte dans votre choix final
L’ergonomie et le confort
L’ergonomie de votre clavier AZERTY fera une grande différence dans votre expérience quotidienne. Les claviers standard sont les types les plus courants. En plus des 105 touches standards, ils peuvent proposer des touches multimédias ou des raccourcis pour vous faciliter la navigation. Il en va de même pour un clavier Gamer AZERTY qui intègrent ces touches multimédias ainsi que d’autres touches spéciales (macros) très souvent paramétrables. Pour un plus grand confort, un clavier ergonomique vous offre un positionnement naturel de vos mains afin de réduire la fatigue.
Un repose-poignet pour maximiser votre confort est un plus. Ce type de clavier est certes plus onéreux, mais le prix en vaut la peine si vous passez beaucoup de temps devant votre écran. Si vous utilisez votre ordinateur dans l’obscurité, un rétroéclairage est un atout à ne pas négliger. D’autre part, si vous souhaitez mettre l’accent sur la portabilité, un clavier AZERTY flexible et pliable se glissera facilement dans votre sac.
La durabilité
La conception et la qualité de finition d’un clavier AZERTY sont importantes pour leur permettre de résister à l’épreuve du temps, aux petits incidents et aux frappes répétées. Le châssis et les touches doivent être robustes. Les fabricants spécifient souvent un nombre de frappes auxquelles le clavier peut résister avant une panne éventuelle. Ce chiffre est évidemment donné à titre indicatif, mais peut être un bon repère.
Si vous avez l’habitude de consommer de la nourriture ou des boissons autour de votre matériel informatique, un clavier étanche ou du moins résistant aux éclaboussures peut être un bon point à considérer. Un entretien régulier peut aussi vous permettre de prolonger la durée de vie de votre périphérique, certains modèles sont facilement lavables.
Les touches complémentaires
Pour optimiser votre navigation, de nombreux modèles de claviers disposent de touches de fonction supplémentaires en plus des touches F1, F2, etc. Vous pouvez par exemple par un simple appui lancer vos tâches courantes comme l’accès à votre boîte mail, votre lecteur multimédia ou bien d’autres applications. Les touches multimédias complémentaires vous permettent d’activer ou de désactiver le son et de contrôler le volume d’écoute.
Certains claviers intègrent également des touches pour la gestion de l’alimentation, de la luminosité de l’écran ou du rétroéclairage, des dispositions de caractères spéciaux. Si vous optez pour un clavier avec des touches spéciales, le fabricant vous fournira des pilotes depuis lesquels vous pourrez configurer les touches et leurs actions, ce qui peut s’avérer très pratique. Certains claviers sont même livrés avec un pavé tactile pour se substituer à votre souris.
La compatibilité
À l’heure actuelle, un clavier AZERTY Bluetooth vous offre la compatibilité le plus large possible avec vos appareils. Ils peuvent non seulement se connecter aux ordinateurs sous Windows, MacOs, Linux ou encore Chrome OS, mais également à votre smartphone ou votre tablette sous Android ou iOS. Pour cette raison, si vous recherchez la polyvalence nous vous conseillons de vous tourner vers cette solution.
Un clavier AZERTY filaire ou fonctionnant sans fil par ondes radio (RF) se connecte à votre ordinateur via un port USB. Dans ce cas de figure, il bénéficie d’une compatibilité avec la plupart des systèmes d’exploitation. Néanmoins, si un modèle nécessite l’installation d’un pilote pour faire fonctionner des touches ou des fonctions complémentaires, il se peut que ce pilote ne soit pas disponible pour tous les systèmes. Il est donc indispensable de vous assurer de la prise en charge de votre matériel par votre système d’exploitation, sinon les fonctionnalités complémentaires ne seront pas accessibles.
Pour une expérience informatique optimale, il est également important d’investir dans un bon écran PC pour profiter d’une résolution d’image élevée, d’une fréquence de rafraîchissement rapide et d’un temps de réponse faible.
❓ Questions à propos des Claviers azerty
AZERTY n’est pas vraiment une norme, mais désigne en fait l’ordre des premières touches alphabétiques dans le coin supérieur gauche. Il peut y avoir également des différences entre les pays qui utilisent la disposition AZERTY, par exemple l’AZERTY Belge (norme ISO BE) est différent de l’AZERTY français (norme ISO FR).
Pour une expérience de frappe optimale sur votre clavier AZERTY, il est recommandé d’investir dans le meilleur clavier possible avec une bonne ergonomie, une frappe silencieuse et un rétroéclairage pour une utilisation nocturne aisée.
- Le clavier AZERTY Bluetooth Logitech K380.
- Le clavier AZERTY Gamer Corsair K57 RGB.
- Le clavier AZERTY Logitech K120.
- Le clavier AZERTY Mac Apple Magic Keyboard.
- Le clavier AZERTY Gamer Razer Ornata V2.
- Le clavier AZERTY sans fil Logitech K400 Plus.
- Le clavier AZERTY sans fil VicTsing PC298.
- Le clavier AZERTY Gamer EMPIRE GAMING K300.
Une fois ces critères arrêtés, penchez-vous sur les questions de confort et d’ergonomie. Le type de touches, leur confort de frappe, les touches complémentaires, la présence d’un repose-poignets, etc. Vous devez également vous renseigner sur la durabilité du clavier et bien sûr la compatibilité avec vos appareils.
Si vous êtes habitué à utiliser un clavier QWERTY et que vous cherchez à vous adapter à un clavier AZERTY, vous pouvez opter pour un clavier AZERTY avec une disposition similaire à celle du clavier QWERTY pour une transition plus facile et une meilleure expérience utilisateur.
Nous avons donc pris cette habitude et le passage sur un clavier QWERTY par exemple peut être déroutant la première fois. Le clavier AZERTY nous permet entre autres de saisir facilement et rapidement certaines voyelles accentuées comme le « é », le « è », le « ù » ou des caractères spéciaux comme le « ç » qui sont très présents dans la langue française.
Les prix peuvent augmenter très vite en fonction des fonctionnalités, de la durabilité ou encore du confort. Pour un clavier AZERTY Gamer, vous pouvez trouver de bonnes affaires entre 30 € et 50 €, mais vous n’aurez pas accès à l’outil ultime pour ce prix-là. Pour un clavier Gamer AZERTY chez une grande marque, nous vous conseillons d’investir entre 80 et 100 € pour obtenir un allié de poids.
Windows 10 : appuyez simultanément sur les touches MAJ et Alt ou Alt Gr pour basculer d’AZERTY à QWERTY et vice-versa. Vous pouvez également faire la bascule dans les paramètres. Cliquez sur Démarrer puis Paramètres. Entrez dans le menu Heure et langue puis Région et langue. Choisissez entre Français (pour une disposition AZERTY) ou English (pour une disposition QWERTY). Enfin, cliquez sur Définir comme langue par défaut pour valider.
MacOs X : allez dans le menu Pomme puis Préférences Système, puis cliquez sur Clavier. Cliquez ensuite sur Changer le type de clavier et suivez les instructions sur l’écran. Vous pouvez également y accéder à partir de la barre des menus (options de langues à partir du petit drapeau).
Cliquez ensuite sur Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil puis sélectionnez Bluetooth. Appuyez quelques secondes sur le bouton de synchronisation de votre clavier et laissez votre ordinateur rechercher les périphériques. En fonction du modèle de votre matériel, il se peut qu’un voyant se mette à clignoter, c’est le signe qu’il est en attente de jumelage.
Une fois détecté, votre clavier s’affiche dans la liste des appareils disponibles. Pour terminer la procédure, cliquez sur le bouton Jumeler. Vous pouvez désormais utiliser votre clavier AZERTY Bluetooth avec Windows 10.
Agissez avec parcimonie pour ne pas l’endommager. Pour un nettoyage plus fin, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’isopropanol pour un nettoyage minutieux entre les touches. Ce produit, que vous trouverez en pharmacie, sèche très vite et évite donc de se propager sous les touches. Pour finir, passer un chiffon microfibre sur les deux faces du clavier.
Quant au clavier AZERTY que nous utilisons dans l’espace francophone, il s’adapte mieux à la rédaction en français. Dans l’absolu, la disposition AZERTY dérive directement du QWERTY, mais hormis la position des premières lettres en haut à gauche, l’arrangement AZERTY présente des caractères spéciaux. Par exemple les voyelles à accents « é », « è » ou encore « ù », ainsi que la cédille « ç ».
Certains claviers QWERTY comme les modèles suisses ou québécois permettent la saisie rapide de ces caractères spéciaux, mais dans les pays anglophones qui n’utilisent pas ce genre de caractère dans leurs écrits, ils sont uniquement accessibles avec des raccourcis clavier ou par la table des caractères.