Meilleure prise CPL 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo CPL : les meilleures offres du moment


Vous souhaitez créer un réseau domestique, mais ne savez pas comment faire ? Vous n’avez pas envie d’installer des routeurs WiFi ou câbles dans toute votre maison ?

Et bien les prises CPL (pour courant porteur en ligne) vous seront d’une grande utilité ! En effet, ces petits boitiers vous permettront de créer un véritable réseau Internet performant grâce à vos prises électriques.

Pour vous aider à faire le bon choix et acheter la prise CPL faite pour vous, je vous propose de découvrir mon top 10 des meilleurs modèles du moment.

Par ailleurs, si vous cherchez d’autres façons d’améliorer votre réseau Internet, vous pourrez également consulter mon comparatif des répéteurs WiFi et celui des routeurs WiFi.

Notre coup de ❤

TP-Link TL-PA8010P KIT
1167 Commentaires
TP-Link TL-PA8010P KIT

  • Nombre d'adaptateur(s) : 2
  • Taux de transfert : 1200 Mbit/s
  • Connecteur(s) Réseau : 1 x Gigabit Ethernet - RJ45 Femelle
  • Prise de courant intégrée : Oui
  • Norme HomePlug : HomePlug AV2

Le top 10 des meilleures prises CPL 2017

Pour commencer, je vous propose donc de découvrir mon top 10 des meilleures prises CPL de 2017. Les modèles que j’ai sélectionnés sont variés afin que tout le monde trouve son bonheur.

Par ailleurs, sachez que ce classement a été réalisé à partir des produits vendus sur les plus grands sites marchands du Web comme Amazon, Darty,… Vous pourrez donc être certain que votre achat de prise CPL se passera en toute sécurité.

Enfin, ce top 10 des prises CPL est mis à jour de façon très régulière afin que vous puissiez bénéficier des meilleures offres des boutiques en ligne.

Qu’est-ce qu’une prise CPL ?

Le CPL ou Courant Porteur en Ligne est une technologie qui permet d’utiliser son réseau électrique pour connecter entre eux et à Internet l’ensemble de vos appareils.

En général, les kits vendus sont composés de deux prises CPL. Elles possèdent une prise à brancher sur votre réseau électrique ainsi qu’un port Ethernet. Le premier boîtier est à brancher sur la box Internet et le second permet de connecter son appareil.

Si vous possédez plusieurs appareils, vous pourrez acheter autant de prises que nécessaire. Il vous suffira alors de configurer chacune d’entre elles pour créer votre réseau domestique.

Comment choisir sa prise CPL ?

Avant d’acheter votre prise CPL, il sera important de vous poser quelques questions quant à l’utilisation que vous allez en faire. Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose quelques critères à prendre en compte.

Le débit de la prise CPL
En fonction du budget que vous consacrerez à l’achat de votre prise CPL, le débit pourra être plus ou moins important.

Les modèles d’entrée de gamme proposent des débits de 200 Mb/s, les plus élaborés peuvent atteindre plus de 1 Gb/s. Cependant, sachez que la déperdition de vitesse ne vous permettra pas d’atteindre les débits annoncés par les fabricants.

Si vous souhaitez bénéficier d’un débit puissant, je vous conseille donc de choisir une prise CPL proposant le débit le plus important possible.

Les options de connexion
Les prises CPL peuvent offrir plusieurs types de connexion. Vous pourrez bien évidemment connecter vos appareils via le ou les ports Ethernet présents sur le boîtier.

Sachez que certains modèles proposent aussi une connexion WiFi. Il peut être intéressant de choisir ce type de prise dans la mesure où votre signal sans fil pourra aussi être amélioré. Vous pourrez ainsi utiliser votre prise pour connecter vos smartphones et autres tablettes.

La configuration de la prise
Comme pour tous les appareils électroniques, il est préférable de choisir des produits proposant une configuration facilitée.

Ainsi vous pourrez créer votre réseau domestique plus rapidement sans faire appel à un professionnel. Sachez cependant que dans le domaine, les fabricants proposent désormais des prises CPL à configuration semi-automatique. Vous ne devriez donc pas avoir de problème pour utiliser votre boîtier.

Prise WiFi ou pas ?
Comme je vous le disais un peu plus haut, vous aurez la possibilité de choisir une prise CPL proposant également le WiFi.

Si vous souhaitez créer un environnement intérieur avec le moins d’ondes possible, je vous déconseille d’acheter ce type de modèle.

En revanche, l’option WiFi pourrait vous être particulièrement utile si vous souhaitez améliorer la qualité du réseau sans fil dans votre maison.

Pourquoi acheter une prise CPL ?

Si vous n’avez pas envie de recourir aux routeurs ou aux répéteurs WiFi et ainsi limiter la propagation d’ondes dans votre maison, alors l’achat d’une prise CPL sera particulièrement recommandé.

Un autre point à prendre en compte est la sécurisation du réseau créé. En effet, celui-ci utilisant le réseau électrique, l’accès à vos appareils sera quasiment impossible depuis l’extérieur (à condition de ne pas utiliser le WiFi).

Quel est le prix d’une prise CPL ?

Le prix de votre kit CPL dépendra du nombre de prises offertes, du débit proposé ainsi que des options disponibles.

Ainsi pour un kit de prises CPL d’entrée de gamme, vous devrez compter autour de 35 €.

Pour des kits plus complets et plus performants, le budget pourrait rapidement dépasser les 100 €.

Comment utiliser une prise CPL ?

L’utilisation d’une prise CPL est particulièrement facile de nos jours. En effet, il vous faudra dans un premier temps brancher votre prise sur le secteur et la connecter à votre box Internet avec le câble Ethernet.

Vous n’aurez plus ensuite qu’à synchroniser vos prises entre elles pour que vos appareils soient connectés entre eux et à Internet.

Les différents types de prise CPL

Il existe principalement deux types de prises CPL : les modèles avec ou sans WiFi.

La prise CPL sans WiFi permet de bénéficier d’un réseau sécurisé et particulièrement performant. Pour celles et ceux qui font la chasse aux ondes dans leur maison, alors ce type de prise sera particulièrement intéressant.

La prise CPL avec WiFi vous permettra en plus d’accroître les performances de votre réseau sans fil.

Ce que j’aime

Ce que j’aime dans les prises CPL c’est la facilité avec laquelle on peut créer un réseau domestique. Mieux encore, la sécurisation des données offerte par ce type de technologie est également un vrai point fort.

Ce que je n’aime pas

En revanche, l’utilisation des prises CPL nécessite une installation électrique de bonne qualité. Cependant dans les constructions récentes, les normes électriques supposent que ce petit inconvénient n’en soit pas un pour vous.

Conclusion

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller d’acheter une prise CPL si vous avez envie de bénéficier d’un réseau domestique particulièrement fiable et performant.