Meilleur répéteur WiFi 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo répéteur WiFi : les meilleures offres du moment


Votre signal WiFi ne couvre pas l’intégralité de votre maison ? Vous cherchez une solution pour connecter vos ordinateurs, tablette et Smartphone de façon efficace ?

Et bien pourquoi ne pas investir dans un répéteur WiFi ? En effet, ce petit appareil à brancher sur une simple prise de courant vous permettra d’augmenter de façon significative la portée de votre connexion internet.

Pour vous aider à choisir le répéteur WiFi adapté à votre utilisation, je vous propose de découvrir mon top 10 des meilleurs répéteurs WiFi du moment.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également découvrir d’autres produits pour votre réseau domestique comme mon comparatif des prises CPL et celui des routeurs WiFi.

Notre coup de ❤

20%
Netgear WN3100RP-100FRS
3138 Commentaires
Netgear WN3100RP-100FRS

  • Norme Wifi : Wifi N
  • Taux de transfert : 300 Mbit/s
  • Norme(s) réseau : 10/100 Mbps, Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi G (IEEE 802.11g), Wi-Fi N 300 Mbps (IEEE 802.11n)
  • Connecteur : Fast Ethernet - RJ45 Femelle
  • Cryptage : WEP, WPA, WPA2-PSK

Le top 10 des meilleurs répéteurs WiFi 2017

Je vous propose donc de commencer immédiatement par la découverte des 10 meilleurs répéteurs WiFi qui vous permettront d’étendre votre connexion WiFi facilement.

Ce classement a été établi à partir des produits vendus dans les plus grandes boutiques du Web : Amazon, Boulanger… vous pourrez ainsi acheter votre répéteur WiFi en étant certain de la fiabilité du marchand.

Par ailleurs, ce top 10 des prolongateurs WiFi est mis à jour régulièrement afin que vous puissiez bénéficier des meilleures offres du moment.

Qu’est-ce qu’un amplificateur WiFi ?

Un répéteur WiFi est un module qui vous permettra d’accroître de façon significative la couverture de votre réseau. Pour ce faire, l’appareil captera le signal de votre box et créera un deuxième réseau WiFi.

Vous pourrez ainsi bénéficier du WiFi dans toutes les pièces de votre maison, y compris celles qui sont particulièrement éloignées de votre box Internet ou connexion internet.

Il existe deux types de répéteurs WiFi, ceux qui créent un nouveau réseau auquel vous devrez connecter vos appareils et ceux qui agissent de façon transparente. Dans ce dernier cas de figure, il ne sera pas utile de configurer vos appareils pour pouvoir les connecter.

Comment choisir son répéteur WiFi ?

Avant de passer à l’achat de votre répéteur WiFi, il est important de prendre en compte l’utilisation que vous allez en faire. En effet, la taille de votre habitation, la puissance du signal,… sont des critères à étudier avant d’invertir dans votre appareil.

La norme WiFi
Il existe aujourd’hui deux normes WiFi principales pour les répéteurs. Il s’agit de la norme « n » ou de la norme « ac ».

La norme « n » ou 802.11 n propose un débit théorique de 450 Mb/s. Ce type de répéteur conviendra à tous types de box internet.

La norme « ac » ou 802.11 ac, plus récente, propose un débit plus important, à savoir jusqu’à 1300 Mb/s. Cependant, peu d’appareils sont compatibles pour le moment et les débits proposés par les principaux fournisseurs d’accès à Internet ne justifient pas toujours d’investir dans un amplificateur WiFi de ce type.

La bande de fréquence du répéteur
Il existe deux types de bandes de fréquences : celle à 2,4 GHz ou celle à 5 GHz.

Un répéteur WiFi offrant la bande de fréquence à 5 GHz propose un débit plus élevé en théorie, cependant elle souffre de plus d’atténuations. Autrement dit, la portée du signal est donc moins bonne pour le moment que les appareils dotés de la bande de fréquence à 2,4 GHz.

La fonction WPS
La fonction WPS présente un avantage de taille en matière de répéteur WiFi. En effet, elle vous permettra d’installer votre appareil en quelques secondes.

Cette fonction permet de configurer votre appareil en appuyant sur le bouton WPS présent sur votre box puis sur celui de votre répéteur. Cependant, il faut que les deux appareils soient dotés de la fonction. Ainsi, si votre box Internet n’a pas de bouton WPS, il est inutile de choisir un répéteur qui en possède un.

Antenne interne ou antenne externe ?
Ensuite, vous pourrez également vous interroger sur la nécessité d’acheter un répéteur WiFi proposant une antenne interne ou une (des) antenne(s) externe(s).

Même s’ils sont moins courants aujourd’hui en raison de leurs moindres performances par rapport à un répéteur de signal WiFi compact, les boîtiers à petites antennes externes conviendront parfaitement aux logements de petite taille. Ils sont par ailleurs souvent moins chers, ce qui pourrait justifier votre choix.

Les options disponibles
Enfin, n’hésitez pas à vérifier les options disponibles sur votre répéteur WiFi. En effet, vous trouverez par exemple des modèles proposant un port Ethernet qui peut s’avérer bien utile si vous souhaitez connecter votre imprimante par exemple.

Vous pourrez également choisir un modèle proposant une prise gigogne afin de ne pas condamner la prise sur laquelle sera branché votre appareil.

Pourquoi acheter un répéteur WiFi ?

Si vous avez du mal à capter le signal WiFi dans toutes les pièces de votre maison, alors l’achat d’un répéteur pourrait être une très bonne solution pour régler le problème.

En effet, nous sommes nombreux à avoir placé la box Internet fournie par notre fournisseur d’accès dans le salon. Les murs et autres obstacles architecturaux de notre maison ou appartement peuvent atténuer voire faire disparaitre le signal WiFi.

Ainsi, placé au bon endroit, un répéteur WiFi vous permettra de créer un nouveau signal afin de couvrir l’intégralité de votre habitation. Vous pourrez ainsi connecter vos ordinateurs, tablettes et smartphones pour en profiter dans toutes les pièces de votre maison.

Quel est le prix d’un répéteur WiFi ?

En fonction du type de répéteur WiFi ou encore des options proposées, le prix de vente de votre appareil sera plus ou moins important.

Vous trouverez par exemple des boîtiers compacts à moins de 20 €. Ce type de répéteur conviendra parfaitement aux petites surfaces et vous permettra de profiter de votre WiFi dans toute votre maison ou votre appartement.

Si vos besoins sont plus importants, vous pourrez opter pour un répéteur WiFi plus performant (norme « ac », fréquence à 5 GHz…). Le coût de cet appareil pourra alors atteindre plus de 100 €.

Comment utiliser un répéteur WiFi ?

L’utilisation d’un amplificateur WiFi est assez simple. En effet, la plupart du temps, il vous suffira de brancher votre appareil sur une prise de courant pour créer un nouveau signal.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton WPS de votre box Internet puis sur celui équipant votre boîtier. La configuration sera alors automatique.

Certains modèles ne proposent pas cette fonction, il faudra alors passer par une configuration manuelle, souvent assez complexe.

Quoiqu’il en soit, il est important de positionner votre répéteur au bon endroit. En effet, s’il est trop près de votre box, le signal répété ne sera pas beaucoup plus étendu. En revanche, s’il est trop éloigné, alors la force du signal risque d’être trop faible.

Les différents types de répéteurs WiFi

Il existe principalement deux types de répéteurs WiFi.

Vous trouverez pour commencer le répéteur offrant une norme « n ». Ce type de produit conviendra à la plupart des utilisations et des boxs Internet.

Le répéteur WiFi avec la norme « ac » est plus récent et sera compatible avec les appareils n’utilisant que la norme « n ». Afin d’anticiper le développement de cette nouvelle norme, n’hésitez pas à investir dans ce type de répéteur pour ne pas avoir à en changer dans les prochains mois.

Ce que j’aime

Ce que j’aime dans les répéteurs WiFi, c’est qu’ils permettent d’accroitre considérablement la portée du signal WiFi. Si vous trouvez que le signal est aléatoire en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, alors l’achat d’un répéteur règlera facilement cet inconvénient.

Ce que je n’aime pas

Ce que je n’aime pas, c’est la difficulté qu’on peut avoir à choisir un appareil adapté à notre utilisation. En effet, vous trouverez des dizaines de modèles qui n’ont pas tous un grand intérêt. Cependant, le top 10 des meilleurs répéteurs WiFi que j’ai réalisé pour vous devrait vous permettre de faire le bon choix.

Conclusion

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller d’acheter un prolongateur WiFi notamment si vous constatez que le signal n’est pas toujours de bonne qualité en fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans votre maison.