Meilleur processeur 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo processeur : les meilleures offres du moment


[toc]

Vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur, mais ne savez pas comment faire ? Vous cherchez une solution pour profiter au mieux de vos jeux vidéos préférés qui nécessitent un PC puissant ?

Et bien pourquoi ne pas investir dans un nouveau processeur qui vous permettra d’y parvenir ? En effet, ce composant qui est le cœur de votre ordinateur détermine en grande partie la puissance de votre matériel.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des composants pour PC, vous pourrez également découvrir mon classement des 10 meilleures cartes mères ou encore ma sélection des meilleurs ventilateurs de processeur.

Notre processeur coup de ❤

PROMO - 27%
Intel - BX80662I56600K - i5-6600K
77 Commentaires
Intel - BX80662I56600K - i5-6600K
  • La Garantie : 3 ans
  • N° du processeur : i5-6600K
  • Types de mémoire : DDR4-1866/2133, DDR3L-1333/1600 @ 1.35V
  • Sockets gérés : FCLGA1151
  • Bande passante mémoire maxi : 34,1 Go/s

Le top 10 des meilleurs processeurs 2017

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir immédiatement mon top 10 des meilleurs processeurs de l’année 2017. Quelque soit votre budget, vous trouverez forcément celui qui est fait pour vous dans cette sélection.

Ce comparatif a été réalisé à partir des produits vendus dans les plus grandes boutiques en ligne telles qu’Amazon ou encore LDLC, Rue du Commerce. Vous pourrez ainsi acheter votre processeur en étant certain(e) de la fiabilité du site.

Par ailleurs, ce top 10 est mis à jour de façon très régulière afin de vous offrir à chaque instant les meilleures offres du moment.

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Un processeur, ou CPU pour Central Processing Unit, est un circuit électronique cadencé au rythme d’une horloge interne qui envoie des impulsions afin qu’à chacune d’entre elles les différents composants de l’ordinateur réalisent une action.

C’est la vitesse de cette horloge interne qui détermine la puissance d’un PC. Elle est exprimée en Megahertz (MHz).

Il existe principalement deux constructeurs qui se partagent le marché : Intel et AMD.

Comment choisir son processeur ?

Avant de passer à l’achat du processeur de votre ordinateur, il sera important de déterminer la puissance que vous souhaitez pour ce dernier. Certains critères seront donc à prendre en compte.

Le nombre de cœurs
Alors que la fréquence du processeur était le critère le plus important à prendre en compte il y a quelques années, aujourd’hui le nombre de cœurs proposés est aussi à regarder de près.

En effet, ce nombre de cœurs donnera une indication importante sur le nombre de taches qui peuvent être accomplies simultanément par votre ordinateur ou encore sur sa capacité à gérer des tâches lourdes sans ralentir votre machine.

Ainsi, si votre budget le permet, choisissez un processeur offrant le plus de cœurs possible.

La fréquence du processeur
Même si elle n’est plus le critère déterminant pour établir la puissance d’un processeur, la fréquence est encore très importante.

Ainsi, il vaudra mieux choisir un processeur Dual Core à 2 GHz qui sera plus puissant qu’un processeur à simple Cor à 3 GHz.

La fréquence du bus
La fréquence du bus du processeur est également importante. Elle est appelée Frequence System Bus (FSB).

Plus celle-ci sera élevée, plus le processeur sera puissant.

La marque du processeur
Concernant la marque du processeur vous aurez le choix entre Intel et AMD.

Le choix de la marque dépendra de vos habitudes. En effet, certains préfèrent, à budget égal, acheter un processeur de telle marque moins puissant mais qui leur semble plus fiable.

La mémoire cache
Enfin, le dernier critère à prendre en compte avant d’acheter un processeur pour votre ordinateur est sa mémoire cache.

Celle-ci permet au processeur d’être performant dans le traitement des applications. La mémoire cache permet de stocker les données les plus fréquemment utilisées et ainsi de gagner en rapidité d’exécution.

Pourquoi acheter un processeur ?

Si vous constatez que votre ordinateur ralentit lors de son utilisation ou lors de l’exécution de plusieurs tâches simultanées, cela peut signifier que votre processeur manque de puissance.

Afin de donner une nouvelle jeunesse à votre PC, l’achat d’un processeur de nouvelle génération pourrait donc être une très bonne solution.

Quel est le prix d’un processeur ?

Le prix d’un processeur dépend de nombreux critères que j’ai évoqué plus haut.

Vous trouverez par exemple des processeurs d’entrée de gamme parfaitement adaptée à un ordinateur familial pour un budget inférieur à 100 €.

Si vous avez besoin d’un PC particulièrement puissant pour réaliser du montage ou encore jouer à des jeux vidéos par exemple, vous devrez opter pour un modèle plus performant. Dans ce cas de figure, votre budget pourrait atteindre plusieurs centaines d’euros.

Comment utiliser un processeur ?

L’utilisation d’un processeur requiert de réelles compétences informatiques. Ainsi, si vous êtes un amateur, il sera indispensable de faire appel à un professionnel pour l’installer.

Vous éviterez ainsi d’endommager les autres composants de votre ordinateur ou même le processeur lui-même.

Une fois installé, vous n’aurez plus rien à faire. En effet, le processeur n’a besoin d’aucune intervention pour fonctionner.

Les différents types de processeurs

Il existe principalement deux types de processeurs.

Les premiers sont ceux proposés par Intel. Proposant plus de cœurs, ils sont en général choisis par celles et ceux qui cherchent un processeur puissant.

Les processeurs proposés par AMD sont un peu moins performants, mais présentent l’avantage du prix. Ils conviendront parfaitement à celles et ceux qui destinent leur PC à un usage bureautique et familial.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les processeurs c’est que les évolutions sont constantes et nous permettent d’adapter la puissance de notre PC à toutes nos utilisations.

Ce que je n’aime pas

En revanche, le prix des modèles les plus puissants peuvent être inabordables pour certains. Cependant, de nombreux processeurs restent parfaitement accessibles au plus grand nombre.

Conclusion

Pour conclure, si vous cherchez un moyen de donner plus de puissance à votre ordinateur, n’hésitez pas à investir dans un nouveau processeur. Vous pourrez ainsi donner une nouvelle jeunesse à votre PC pour jouer à des jeux vidéos plus gourmands par exemple.

Votre avis :  
Meilleur processeur 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +