Meilleur ventilateur de processeur 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo ventilateur de processeur : les meilleures offres du moment


Vous venez d’acheter un tout nouveau processeur et vous souhaitez trouver un ventilateur compatible ? Votre configuration PC nécessite un refroidissement permanent de votre composant principal ?

Et bien l’achat d’un ventilateur de processeur n’aura plus aucun secret pour vous ! En effet, vous découvrirez dans ce guide tous les points importants à étudier avant d’acheter votre appareil.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des composants PC, je vous propose de découvrir également mon top 10 des meilleurs processeurs et ma sélection des cartes mères.

Notre ventilateur de processeur coup de cœur ❤

be Quiet! Pure Rock
190 Commentaires
be Quiet! Pure Rock
  • Compatible INTEL: LGA 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011
  • Compatible AMD: AM2 / AM2+ / AM3 /AM3+ / AM4 / FM1 / FM2 / 754 / 939 / 940
  • Overall dimensions without mounting material (L x W x H) : 87.5 x 121 x 155 (mm)
  • Fan dimensions: 120 x 120 x 25 (mm)

Le top 10 des meilleurs ventilateurs de processeur 2017

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir mon top 10 des meilleurs ventilateurs de processeur du moment. Quels que soient votre budget et votre configuration, vous trouverez forcément celui qu’il vous faut parmi les modèles présentés.

Sachez par ailleurs que cette sélection a été réalisée à partir des produits les plus vendus dans les boutiques en ligne les plus populaires comme Amazon ou Boulanger. Vous pourrez donc acheter votre ventilateur en étant certain(e) de la fiabilité du marchand.

Par ailleurs, ce classement est mis à jour de façon très régulière afin de vous offrir à chaque instant les meilleures offres du moment !

Qu’est-ce qu’un ventilateur de processeur ?

Un ventilateur de processeur est un composant dont le but est de refroidir votre processeur. Il est composé d’un dissipateur et d’un ventilateur.

Le dissipateur a pour but d’accélérer le mouvement d’air chaud afin de faire baisser la température de votre processeur.

Il existe de nombreux formats de ventilateurs. Il sera donc particulièrement important de choisir celui qui est fait pour votre ordinateur.

Comment choisir son ventilateur de processeur ?

Avant de passer à l’achat de votre ventilateur de processeur, il sera essentiel d’étudier certains points. Je vous propose de découvrir les principaux ci-dessous.

La taille du ventilateur
Il existe de très nombreux formats dans le domaine des ventilateurs de processeur. Vous trouverez par exemple des ventilateurs cylindriques, cubiques ou encore compacts…
 
Il sera donc indispensable de vérifier que votre configuration est adaptée à recevoir tel ou tel ventilateur. Pensez alors à mesurer la taille dont vous disposez.
Les matériaux du ventilateur de processeur
Vous trouverez principalement deux types de matériaux pour votre ventilateur de processeur. Vous aurez le choix entre le modèle en aluminium ou celui en cuivre.
 
Le cuivre présente un avantage de taille par rapport à l’aluminium : il est un bien meilleur conducteur thermique. Il sera donc préférable de choisir un ventilateur conçu avec ce matériau.
Les performances
D’une marque à l’autre et d’un type de ventilateur à l’autre, il existe de très grandes variations en terme de performance. Il faudra donc prendre soin de bien étudier les données fournies par le constructeur afin de choisir le bon produit pour votre ordinateur.
 
Quoi qu’il en soit, choisissez un ventilateur capable de maintenir votre processeur à une température supérieure à environ 20°C de l’air ambiant.
Le bruit du ventilateur de processeur
La tendance en matière d’émission sonore des PC est au tout silencieux. Par conséquent, il serait dommage d’installer un ventilateur de processeur mettant à mal les efforts que vous avez pu entreprendre pour créer un ordinateur le plus discret possible.
 
Vous pourrez cependant trouver des ventilateurs proposant une émission sonore inférieure à 40 dB.
La compatibilité du ventilateur avec les sockets du processeur
Enfin, vous devrez vérifier un dernier point particulièrement important avant d’acheter votre ventilateur de processeur : sa compatibilité avec le socket de votre processeur.
 
Cependant, sachez que de nombreux constructeurs proposent désormais des adaptateurs afin que vous puissiez connecter votre ventilateur.

Pourquoi acheter un ventilateur de processeur ?

Les processeurs qui équipent désormais nos PC sont de plus en plus puissants. Il est donc essentiel de les refroidir efficacement afin de ne pas les endommager.

Le ventilateur de processeur est spécialement conçu pour ça. Il se connecte directement sur les sockets de la carte mère afin d’être en contact direct avec le processeur.

Quel est le prix d’un ventilateur de processeur ?

Le prix d’un ventilateur de processeur dépend de nombreux critères liés à son format, mais aussi à ses performances.

Vous trouverez des ventilateurs de processeur d’entrée de gamme pour un budget situé autour de 10 €.

Pour un ventilateur plus haut de gamme, il faudra un budget plus important. Vous en trouverez autour de 100 €.

Comment installer un ventilateur de processeur ?

L’installation d’un ventilateur de processeur nécessite certaines connaissances dans le domaine du matériel informatique. Ainsi, si vous ne pensez pas réussir à l’installer seul, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pour celles et ceux qui souhaitent connecter leur ventilateur seuls, il vous faudra d’abord démonter le capot de votre unité centrale. Vous devrez ensuite brancher votre ventilateur sur le socket de votre carte mère prévu à cet effet.

Les différents types de ventilateurs de processeur

Il existe principalement deux types de ventilateurs de processeur : ceux en aluminium et ceux en cuivre.

Dans la mesure où le cuivre est meilleur conducteur thermique que l’aluminium, il sera plutôt conseillé d’acheter un ventilateur équipé de ce matériau. Cependant, le prix du cuivre étant aussi plus élevé, la différence se ressentira sur le prix d’achat.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les ventilateurs de processeur, c’est qu’ils permettent de refroidir efficacement ce composant principal. Ce dernier est donc préservé et conservera longtemps ses performances.

Ce que je n’aime pas

Cependant, le prix de certains modèles étant particulièrement élevé, il sera important d’étudier correctement votre budget et votre configuration afin de choisir le ventilateur parfaitement adapté à votre utilisation.

Conclusion

Pour conclure, si vous cherchez un moyen de refroidir efficacement votre processeur, l’achat d’un ventilateur sera une étape indispensable !

Votre avis :  
Meilleur ventilateur de processeur 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote