AMP et WordPress : tout savoir sur la solution Google Accelerated Mobile Pages

La navigation sur internet via un téléphone portable s’est améliorée au fil du temps grâce aux pages AMP. AMP est une solution proposée par Google qui signifie Accelerated Mobile Pages et qui consiste à proposer des pages simples aux utilisateurs d’internet à travers les Smartphones.

Grâce à AMP, les pages sont simples et rapides à s’afficher sans aucune animation ralentissant l’affichage. Les pages internet sont toutefois récupérées à partir de Google et non pas directement du site en question, et ceci à cause de l’utilisation des serveurs de Google pour le téléchargement des pages.

Les avantages des Accelerated Mobile Pages

Les Accelerated Mobile Pages présentent différents avantages qui sont :

  • apparition privilégiée en premier sur les navigateurs,
  • avoir un label AMP,
  • rapidité d’affichage des pages,
  • possibilité d’utilisation des pages AMP comme étant des landing page.

Les pages AMP permettent aux sites de bénéficier de l’avantage d’être parues en premier sur les navigateurs internet, et ceci avant les annonces. Mais les sites e-commerce ne peuvent malheureusement pas bénéficier de cet avantage.

Avoir un label AMP permet aux utilisateurs de différencier entre les pages AMP et les pages ordinaires. Ce qui conduit à faire augmenter le CTR.

La rapidité d’affichage des pages grâce aux pages AMP. Selon des statistiques faites par Google, la vitesse aurait augmenté jusqu’à atteindre 15 à 85% plus rapide que les pages ordinaires.

C’est possible d’utiliser les pages AMP comme étant des landing page, un réel avantage pour les sites internet.

Les inconvénients des Accelerated Mobile Pages

Par contre, la solution AMP présente quelques inconvénients qui sont :

  • obligation d’utiliser un marquage spécial et pas très clair,
  • présence des contraintes pour les sites de e-commerce,
  • des limites techniques sur les pages AMP,
  • visualisation des pages du site à travers Google.

L’obligation d’utiliser un marquage spécial et pas très clair s’explique par l’utilisation des tags de Google Analytics au lieu de javascript. En plus de ça, certains problèmes apparaissent lors du changement de la page ordinaire à la page AMP qui consiste en la considération que ce sont deux pages différentes.

Un autre inconvénient consiste en la présence de quelques contraintes pour les sites de e-commerce car ces pages là n’ont pas encore été développées suffisamment pour, par exemple, effectuer des mises à jour des pages automatiques et donc il n’y aura pas d’affichage du stock en temps réel.

Les pages AMP ont quelques limites techniques comme la non permission d’utilisation du Javascript ainsi que la non possibilité d’introduction de zones dédiées aux commentaires ou encore les formulaires. Certes c’est plus rapide mais du coup moins fonctionnel et personnalisé.

La visualisation ou bien l’affichage des pages se fait via Google et non pas à travers le site en question.

Laisser un Commentaire