Quel adapteur CPL choisir en 2020 ?

choisir adapteur CPL en 2020

Vous souhaitez étendre votre accès Internet dans toute votre maison et vous n’avez pas envie de percer des trous dans vos murs pour y faire passer de longs câbles Ethernet ? Vous ne souhaitez pas non plus renforcer votre réseau sans fil à l’aide de répéteurs wifi parfois laborieux à positionner correctement ? Votre situation n’est pas désespérée, puisqu’il existe la solution de la prise CPL. Le CPL, ou Courant Porteur en Ligne, permet de convertir votre installation électrique en réseau informatique. Le signal Internet va se superposer au signal électrique pour faire transiter le flux partout chez vous. Mais comment bien choisir son kit CPL ? Et quels sont les meilleurs produits disponibles sur le marché ? Multi Hardware vous explique tout sur cette technologie pour trouver le meilleur CPL 2020.

 

Comparatif adaptateur CPL : classement et avis

De nombreuses marques sont présentes sur le marché de la prise CPL, le choix est vaste et vous vous retrouvez vite avec l’embarras. Leur finalité, étendre votre réseau Internet partout chez vous, reste la même, mais leur capacité et leur fonctionnalité peuvent différer. Prise CPL wifi ou simplement filaire ? Quels débits théoriques me faut-il ? En bref, quel boitier CPL choisir ? Multi Hardware a sélectionné pour vous des modèles qui pourrait vous convenir à découvrir dans ce comparatif CPL 2020.
 
Netgear PLP2000-100FRS
TP-Link CPL 600 Mbps TL-PA4015P KIT
TP-Link CPL WiFi 300 Mbps + CPL 600 Mbps
Devolo 9384 dLAN 1200+ WiFi ac
Netgear PLP1000-100FRS
 
Le plus performant
Le moins cher
Le multifonction
Le plus polyvalent
La valeur sûre
Débit de transfert théorique
2000 Mbps
600 Mbps
600 Mbps (Ethernet)
300 Mbps (Wifi)
1200 Mbps (Ethernet et Wifi)
1000 Mbps
Nombre de ports Ethernet
2
1
2
2
1
Wifi
Non
Non
Oui
Oui
Non
Prise intégrée
Oui
Oui
Oui (seulement sur un des deux boîtiers).
Oui
Oui
ASIN
B075F9P5V7
B00BUL8762
B00LM0XLFS
B00P2R4I54
B01M1H8TIP
Lien Amazon

Notre classement des meilleurs kits CPL 2020

Notre choix s’est orienté vers des valeurs sûres comme TP-Link et Netgear. Mais aussi sur une marque comme Devolo pionnier du boîtier CPL, qui a construit une très bonne réputation sur ce type de produits.

Le plus performant : le kit CPL Netgear PLP2000-100FRS

Descriptif 

Le kit CPL Netgear PLP2000-100FRS est le plus performant de notre sélection avec des débits théoriques jusqu’à 2000 Mb/s. Ce kit CPL est idéal pour connecter des périphériques multimédias gourmands en bande passante comme une TV connectée, une console de jeux ou la Box TV de votre FAI. Son débit très confortable permet le visionnage fluide de vidéo en 4K et des parties de jeu en ligne sans latence. Les boîtiers comprennent un switch de deux connecteurs réseau Ethernet pour un plus grand confort et pouvoir brancher en filaire deux appareils simultanément. Sa prise de courant intégrée comprend un filtre d’interférences renforcé pour éviter les perturbations sur le courant électrique qui peuvent gêner la bonne circulation des données. De plus, le kit PLP2000 est économe en électricité puisqu’il se met en veille automatiquement en dehors des périodes de connexion. 

Avis

“Netgear est une marque de confiance. Ce kit CPL 2000 Mb/s est très facile à installer, aucun logiciel à installer. Très bonne transmission des données. Ses 2 ports Ethernet me permettent de brancher à la fois mon PC et ma télévision. Je suis très satisfait.”
 
“ Ce kit CPL Netgear remplace avantageusement le kit CPL Orange fourni avec ma Box. Plus de problème de latence pour regarder la TV à l’autre bout de mon appartement.” 

Avantages

  • Très bonnes performances en débit montant comme descendant.
  • Configuration rapide en quelques minutes, aucune installation logicielle requise.
  • Le savoir-faire et la technologie de son constructeur Netgear.Inconvénients
  • Pas de capacité wifi pour étendre un réseau sans fil.
  • Quelques pertes de performances constatées, une réinitialisation est nécessaire.
  • Un troisième port Ethernet aurait été le bienvenu. 

Conclusion

En conclusion, le kit CPL Netgear PLP2000 est un des produits les plus performants actuellement sur le marché et conviendra sur toute installation électrique et avec n’importe quel Box ou routeur Internet. Netgear a une très forte expertise en matière de matériel réseau et ce kit CPL bénéficie des dernières technologies dans son domaine. Performant, facile à installer, que demander de plus ? Le wifi peut-être, c’est le seul manque qui ferait de ce kit un produit ultra complet.
adapteur CPL Netgear PLP2000 100FRS

Le moins cher : Le kit CPL TP-Link TL-PA4015P 

Descriptif

Le kit CPL TL-PA4015P bénéficie de toute l’expertise de TP-Link en matière de Courant Porteur en Ligne. L’utilisation de la technologie HomePlug AV garantit une connexion stable et des débits pouvant atteindre jusqu’à 600 Mb/s sur l’ensemble de votre installation électrique. Son installation est facile et rapide et des câbles Ethernet sont fournis à l’achat. Un bouton d’appairage permet de sécuriser le réseau en chiffrant les données avec une simple pression. Sa prise électrique intégrée permet de brancher vos autres appareils électriques ou une multiprise par-dessus pour éviter l’encombrement. De plus, les boîtiers disposent d’un filtre secteur pour limiter les interférences ou autres perturbations sur votre réseau électrique. En prime, son mode veille intelligent permet d’effectuer des économies d’énergies de l’ordre de 85 %.
 
Sa seule limitation réside dans son débit maximum théorique. Même si 600 Mb/s sont suffisant pour une utilisation actuelle, nos activités en ligne sont de plus en plus gourmandes en bande passante et cela peut entraîner des latences. 

Avis

“Acheter en remplacement du kit CPL Free fourni avec ma Freebox révolution, j’ai gagné en stabilité de connexion. Tout fonctionne très bien et la mise en service m’a pris 30 secondes.”
 
 Le CPL tp link est très facile à installer et offre une bonne stabilité de connexion. Les câbles RJ45 sont fournis. L’ensemble fonctionne bien pour relier une Box à ma TV, pas de soucis de réception.” 

Avantages

  • Filtre de fréquences puissant pour une meilleure stabilité.
  • Installation très rapide et intuitive.
  • La technologie HomePlug AV et le savoir-faire TP-Link.

Inconvénients

  • Un seul port Ethernet, pour brancher des appareils supplémentaires il faudra acheter et coupler d’autres boîtiers.
  • Le débit de 600 Mb/s est un peu léger pour les activités gourmandes en bande passante.
  • Quelques pertes de synchronisation constatées. 

Conclusion

En bref, nous vous recommandons très fortement ce kit CPL TP-Link si vous souhaitez créer une connexion entre deux appareils facilement et rapidement chez vous sans passer par le wifi. Le TL-PA4015P représente l’essentiel que l’on est en droit d’attendre d’un kit CPL en 2020. Stable, fiable et simple d’utilisation, il bénéficie d’un rapport qualité/prix très intéressant. TP-Link est réputé pour ses produits de qualité, vous ne regretterez pas votre achat.
 

Le multifonction : le kit TP-Link TL-WPA4225KIT

Descriptif 

Le kit CPL TL-WPA4225KIT de chez TP-LINK comprend deux adaptateurs distincts. Le premier est un adaptateur CPL de 600 Mb/s et dispose d’une prise électrique intégrée. Le second est un adaptateur 2-en-1, il est doté d’un bouton de clonage wifi qui vous permet d’étendre la couverture sans fil en copiant le réseau wifi de votre Box ou routeur Internet. Côté CPL, la technologie HomePlug AV de TP-Link offre une connexion fiable et des débits jusqu’à 600 Mb/s sur l’ensemble de votre installation électrique. Côté wifi, l’adaptateur étend votre réseau sans fil avec des vitesses allant jusqu’à 300 Mb/s dans les zones mal couvertes par votre Box. Les deux boîtiers disposent d’un switch de deux ports Ethernet ce qui permet, allié au wifi, de connecter de nombreux appareils. La configuration est facile, la synchronisation rapide et le cryptage des données est possible par un simple appui sur un bouton. 

Avis

“J’utilise ce boîtier CPL wifi TP-Link pour relier ma PS4 en filaire et pouvoir profiter du wifi loin de ma Box. Rien à redire, la connexion est stable et le débit suffisant. Pas de perte de synchro jusqu’à maintenant. Je recommande.”
 
“Ce kit CPL wifi fait ce que je lui demande. J’ai deux appareils connectés en Ethernet et un ordinateur portable en wifi branché dessus. Très facile à synchroniser, pas de perte de connexion et bonne vitesse de transfert.” 

Avantages

  • Le wifi et les deux ports Ethernet qui permettent de connecter un grand nombre d’appareils.
  • Configuration simple et rapide pour le wifi comme pour le CPL.
  • La technologie et l’expertise TP-Link dans le domaine du CPL.

Inconvénients

  • Pas de prise électrique intégrée sur le second boîtier.
  • Débits théoriques un peu faibles compte tenu des nombreuses possibilités de branchements.
  • La portée du wifi est un peu décevante. 

Conclusion

En conclusion, ce kit TL-WPA4225KIT est un concentré du savoir-faire de TP-Link dans le domaine du CPL. C’est un très bon produit, polyvalent et simple d’utilisation qui multipliera vos possibilités de connexion jusque dans les coins les plus reculés de votre appartement. Son rapport qualité/prix est excellent pour un produit 2 en 1 et il saura vous donner entière satisfaction. Son seul petit bémol est l’absence de prises intégrées sur le boîtier récepteur, à placer donc à un endroit où vous n’avez pas un grand besoin de prise de courant.
 

Le plus polyvalent : le kit Devolo dLAN 1200+ wifi ac 

Descriptif

Avec le kit de démarrage dLAN 1200+ wifi ac, Devolo nous offre ce qu’il y a de mieux en matière de Courant Porteur en Ligne. Le kit réunit dans ses boîtiers la dernière génération de CPL Gigabit et la norme wifi ac, la plus performante à l’heure actuelle. Vous pouvez profiter de débit allant jusqu’à 1200 Mbps peu importe la méthode de connexion. Au niveau du CPL, deux ports Ethernet pour les branchements au réseau filaire sont disponibles. La technologie Range+, propre à Devolo, optimise les performances et la portée en utilisant les 3 fils électriques en parallèle. Les deux boîtiers disposent d’une prise de courant intégrée avec sécurité enfant, pour ne pas condamner vos prises. Au niveau du wifi, la norme AC permet une communication ultra rapide sur deux bandes 2,4 et 5 GHz. Grâce à ce kit, vous pourrez relier tous vos appareils nomades ainsi que vos périphériques Internet compatibles comme votre TV ou vos consoles de jeux.
 
Le seul bémol se trouve du côté du wifi, si les performances sont bonnes en matière de débit, le kit pêche un peu en termes de portée. 

Avis

“Je fais confiance aux kits CPL Devolo depuis plusieurs années. J’ai changé de modèle pour le dLAN 1200+ wifi ac, car je cherchais un kit CPL fibre adaptée et, résultat, je suis très satisfait. J’ai jusqu’à 5 appareils connectés simultanément dessus et je ne constate aucune latence. Très recommandable.”
 
“J’ai acheté ce CPL wifi Devolo en remplacement de l’adaptateur CPL fourni avec ma Box et c’est le jour et la nuit. Plus de latence, connexion stable et les boîtiers se reconnaissent en 30 secondes à peine.” 

Avantages

  • 2-en-1 : adaptateur CPL et répéteur wifi dans un même produit.
  • Très bonnes performances en débit aussi bien en wifi qu’en filaire.
  • L’expertise et la technologie Devolo, pionnier dans la technologie CPL.

Inconvénients

  • Configuration un peu complexe pour un novice.
  • Portée du réseau wifi un peu décevante.
  • Quelques problèmes de surchauffe, pas de mode d’économie d’énergie. 

Conclusion

Pour nous, le kit Devolo dLAN 1200+ wifi ac est simplement le meilleur CPL wifi 2020. Offrant un bon débit en wifi comme un filaire, il est tout à fait indiqué pour une utilisation avec la fibre. Devolo s’est fait une spécialité de développer des CPL de qualité, fiable et facile à mettre en œuvre. Si vous souhaitez à la fois connecter des appareils gourmands en bande passante et étendre votre réseau sans fil, ce modèle est excellent et vous ne regretterez pas votre achat.
adapteur CPL Devolo dLAN 1200 wifi ac
 

La valeur sûre : le kit Netgear PLP1000-100FRS 

Descriptif 

Le kit Netgear PLP1000-100FRS est idéal pour connecter des appareils multimédias comme une Smart TV ou des consoles de jeux. Grâce à son débit pouvant atteindre 1000 Mb/s, le streaming de vidéo HD en 4K est fluide et le jeu vidéo en ligne ne connaît pas de latence. Netgear nous livre un produit fiable permettant des connexions stables grâce à un filtrage efficace des interférences. Sa prise électrique femelle intégrée permet de pouvoir brancher d’autres appareils ou une prise multiple par-dessus pour ne pas encombrer votre installation électrique. Le kit permet également de réaliser des économies d’énergie avec l’arrêt automatique des boîtiers lorsqu’ils ne sont pas sollicités. On retrouve également ce qui fait la force des boîtiers CPL Netgear avec une configuration et une sécurisation en quelques minutes seulement et le voyant Pick-a-Plug pour trouver la meilleure prise ou brancher les boîtiers.

Avis

“J’avais besoin d’une solution pour brancher ma TV très éloignée de ma Box. Ce CPL 1000 Mb/s remplit parfaitement sa mission. Le débit est suffisant pour profiter de la TV sans freeze et sa configuration m’a pris seulement quelques minutes.”
 
“C’est le meilleur CPL que j’ai eu jusqu’à maintenant. Fini les saccades et les pertes de synchronisation intempestive. Je recommande chaudement cette prise CPL Netgear si comme moi vous avez des problèmes avec la prise CPL Bouygues.” 

Avantages

  • Bonnes performances en débit montant comme descendant.
  • L’installation facilitée par le voyant Pick-a-Plug pour aider à trouver le meilleur emplacement.
  • L’expertise et la qualité des produits Netgear.

Inconvénients

  • Pas de switch Ethernet, un seul port pour connecter un appareil.
  • Pas de capacité wifi pour étendre un réseau sans fil.
  • Quelques pertes de performances constatées, une réinitialisation est nécessaire. 

Conclusion

En conclusion, ce Netgear PLP1000-100FRS est un modèle idéal pour ceux qui souhaitent un kit CPL pour connecter un appareil gros consommateur de bande passante. Il délivre des performances très satisfaisantes à l’heure actuelle et bénéficie d’un rapport qualité/prix très appréciable. Bémol par contre sur l’absence d’un second port Ethernet qui pour cette catégorie de débit aurait été le bienvenu.

Autres adaptateurs CPL qui méritent votre attention

Le kit CPL TP-Link TL-PA9025P 

Le kit CPL TP-Link TL-PA9025P représente une nouvelle génération de boîtier CPL. Répondant à la norme HomePlug AV2 et bénéficiant de la technologie MiMo 2×2 pour une connexion rapide et fiable, il offre un débit maximal de 2000 Mbps idéal pour les gros consommateurs de bande passante. Le streaming vidéo en 4K et le jeu en ligne sont fluides comme jamais. Le switch de deux ports Ethernet Gigabit permet de connecter une Box multimédia et une console de jeux simultanément, par exemple. Sa prise intégrée évite l’encombrement de votre installation électrique. Très facile à installer : branchez et utilisez !
 

Le kit CPL TP-Link TL-PA8015P

Le kit CPL TP-Link TL-PA8015P s’adresse à ceux qui souhaitent connecter simplement et rapidement un appareil un peu éloigné d’une Box. Il bénéficie également du standard HomePlug AV2 et de la technologie MiMo 2×2 pour une connexion rapide et fiable. Côté performances, il offre un débit maximal de 1300 Mbps idéal pour les toutes les activités en ligne, même les plus gourmandes en bande passante. Là encore, on dispose d’une prise intégrée et un mode veille capable d’économiser jusqu’à 85 % d’énergie. Son seul bémol est l’absence de switch Ethernet intégrée.
 

Le kit CPL TP-Link TL-PA7017

Ne vous laissez pas abuser par sa taille, le kit CPL TP-Link TL-PA7017 à de nombreuses ressources sous son boîtier. Il fait partie de la nouvelle génération des adaptateurs CPL avec son design compact et un mode veille qui permet une économie d’énergie substantielle. Côté technique, il est compatible avec la norme Homeplug AV2 et développe des vitesses de transfert jusqu’à 1000 Mbps. Côté configuration, tout est Plug-and-Play : branchez et utilisez ! Son seul bémol est qu’il n’intègre ni switch Ethernet ni prise intégrée.

En conclusion, quel adaptateur CPL choisir en 2020 ?

En conclusion, le kit CPL Netgear PLP2000-100FRS est pour nous le meilleur choix possible, que ce soit pour ses performances, sa fiabilité de connexion, sa connectique ou encore sa simplicité d’installation. Des critères qui, nous le verrons plus loin, sont déterminants dans le choix d’un bon kit CPL en 2020. Bien entendu, les modèles TP-Link et Devolo que nous vous avons présentés dans notre tableau comparatif sont eux aussi de très bons produits aux caractéristiques différentes, mais qui pourraient aussi vous convenir. Et cela vaut aussi pour les trois autres modèles TP-Link, très populaires, que nous vous avons présentés plus brièvement. Bien qu’ils n’entrent pas dans notre top 5, ils restent de solides alternatives.
quel adapteur CPL choisir

Comment choisir son kit CPL ?

Avec la myriade de marques et de modèles qui s’offrent à vous, le choix d’un kit CPL n’est pas évident. Entre les débits théoriques proposés, avec ou sans fonctionnalité wifi, la différence de prix qui va du simple au triple, il y a un large éventail de critères qui rentrent en ligne de compte. Aussi, nous vous avons listé ceux qui sont indispensables au choix d’un kit CPL, pour vous guider vers le meilleur choix possible avant achat. 

Le débit

Le premier critère primordial à prendre en compte est le débit théorique maximum du kit CPL qui est exprimé en Mb/s. Pour connaître les performances théoriques en Mo/s, il faut diviser ce chiffre par 8. Par exemple, un modèle 600 Mb/s pourra atteindre des taux de transfert de 75 Mo/s en théorie. On trouve sur le marché des modèles de 200 Mb/s à 1200 Mb/s voire 2000 Mb/s. Pour prendre des applications pratiques, nous pouvons définir un ordre d’utilisation. 200 Mb/s, par exemple, suffiront pour transmettre un flux Internet satisfaisant pour du surf ou encore pour envoyer des données à une imprimante connectée. 500 ou 600 Mb/s sont un bon compromis pour le téléchargement de données sur Internet et la TV en Haute Définition. 1200 Mb/s ouvrent les portes d’un débit suffisant pour faire passer de l’ultra HD pour vos écrans 4K. À vous de choisir le débit qui convient à votre utilisation. 

Les possibilités de connexion

Le deuxième critère à vérifier est tout aussi important. C’est le nombre de connexions possibles au boîtier CPL. Les boîtiers CPL proposent au minimum un port Ethernet pour brancher un appareil avec un câble RJ45. Le problème est que si vous souhaitez brancher deux ou trois appareils en CPL vous êtes obligé d’investir dans des boîtiers supplémentaires à synchroniser avec votre boîtier émetteur. Pour contourner cela, vous pouvez choisir des boîtiers CPL dotés d’un switch, c’est-à-dire avec plusieurs ports Ethernet et autant de possibilités de connexion d’appareils. Les modèles à deux ou trois ports Ethernet ne sont pas rares à la vente. Si vous souhaitez connecter encore plus d’appareils ou étendre votre réseau sans fil, certaines prises CPL sont dotées de capacité wifi. Ces boîtiers fonctionnent comme des répéteurs wifi, c’est-à-dire qu’ils vont copier votre réseau sans fil et l’étendre aux alentours de la prise. Vous pourrez alors connecter sur le même boîtier beaucoup plus d’appareils. 

La marque

Comme pour tout matériel réseau, il est préférable de se tourner vers une marque de confiance lors de l’achat de ce type de matériel. Parmi les valeurs sûres que nous avons sélectionnées dans notre comparatif, on retrouve TP-Link, Netgear et Devolo. Ces fabricants ont développé des technologies pour optimiser le transport de l’information sur votre réseau électrique. En fonction des marques et des modèles proposés, le nom des technologies change, mais le principe reste le même : augmenter la fiabilité et la stabilité. Homeplug AV chez TP-Link, Range+ chez Devolo, Beamforming chez Netgear. Ces trois grands fabricants de matériel réseau proposent un filtrage amélioré des interférences pour éviter les perturbations qui peuvent réduire drastiquement votre débit. De plus, en cas de problème, le support client et une grande communauté d’utilisateurs en ligne pourront vous aider à trouver des informations ou une solution, ce qui est plus compliqué pour les produits génériques.
 

Critères à prendre également en compte dans votre choix final 

La facilité d’installation

La plupart des adaptateurs CPL sont Plug-and-Play, c’est-à-dire qu’ils vont se synchroniser automatiquement entre eux dès qu’ils seront branchés sur votre installation électrique. Ils disposent néanmoins d’un bouton d’appairage pour une installation manuelle. Le bouton Pair peut servir également à sécuriser votre réseau. De manière générale, un réseau CPL est plus sécurisé qu’un réseau wifi, le signal ne dépasse généralement pas votre compteur électrique, mais dans le doute optez pour des CPL équipés d’un système de cryptage. Pour les modèles wifi, vérifier bien que votre routeur ou votre box Internet est bien compatible WPS pour simplifier la configuration de ceux-ci sans passer par la configuration manuelle. 

L’ergonomie

Pour ne pas condamner une de vos prises, nous vous conseillons d’utiliser des adaptateurs CPL avec une prise intégrée. Certains kits ne proposent pas du tout cette option ou un seul des deux boîtiers est équipé d’une prise déportée. Faites attention de bien vérifier cette information avant achat. Pour le reste, nous vous conseillons également d’opter pour des modèles disposant d’un système de LED pour pouvoir vérifier à tout moment le bon fonctionnement de votre kit. Netgear propose par exemple sur ces modèles un voyant lumineux Pick-a-Plug qui peut vous aider à trouver la meilleure prise de courant sur lequel brancher vos adaptateurs CPL. Un code couleur est généralement utilisé pour communiquer sur l’état de connexion de vos branchements. 

Le prix

Il existe différents modèles d’adaptateurs de CPL à des prix d’une trentaine d’euros en entrée de gamme à plusieurs centaines d’euros pour les CPL très haut de gamme. Mais on trouve de très bons kits CPL pour moins de 100 €. Le prix dépend souvent du débit potentiel du kit CPL. On peut trouver des modèles 500 ou 600 Mb/s chez les grands fabricants pour moins de 50 €. Les adaptateurs 2 en 1 avec une fonctionnalité répéteur wifi sont plus cher à l’achat, si vous n’avez pas besoin de cette fonctionnalité optez plutôt pour un modèle plus puissant dans la même gamme de prix. Enfin, méfiez-vous des modèles génériques qui vendent des performances élevées. Même si l’on peut trouver de bon produit, souvent, la qualité des composants et de fabrication n’est pas au rendez-vous.
 

 //ACCORDÉONS//

Quel est le principe du CPL ?

Le CPL, pour Courant Porteur en Ligne, est une technologie réseau qui se sert de votre installation électrique pour la transformer également en réseau informatique. Le signal Internet va se superposer au signal électrique pour véhiculer le flux partout chez vous. Les données vont simplement transiter sur une plage de fréquences différente. Le courant électrique classique circule en 50 Hz et le signal informatique se situe entre 1,6 et 30 MHz. Pour que cela fonctionne, il vous faut un kit CPL composé d’au moins deux boîtiers. Le premier va se connecter à votre Box ou routeur Internet pour envoyer le signal sur l’installation électrique. Le second boîtier va se synchroniser et décoder ce signal en données informatiques. Vous n’avez ensuite plus qu’à relier vos périphériques tels qu’un ordinateur ou une télévision à ce boîtier avec un câble Ethernet ou, le cas échéant, en wifi pour profiter de votre réseau Internet.
principe de ladapteur CPL
 

Comment savoir si le CPL fonctionne ?

En règle générale, sur les boîtiers de votre kit CPL, vous avez un ou des voyants LED qui affichent l’état de votre connexion. Un moyen simple de connaître la qualité de la connexion est de se référer au code couleur de chaque fabricant. En général, il faut que le CPL clignote en vert pour que la connexion soit synchronisée et optimale. Si votre boîtier CPL clignote en jaune, la connexion fonctionne, mais n’est pas optimale. En revanche, si vos boîtiers CPL clignotent en rouge, les problèmes sont tels qu’il est préférable de changer de prise de courant ou de reprendre à zéro la configuration de l’installation.
 

Comment brancher des prises CPL pour la TV ?

Comment installer vos adaptateurs CPL pour brancher une télévision ? C’est en fait assez simple. Les boîtiers se branchent sur des prises électriques. Voici comment installer un kit CPL en 4 étapes simples :
 
  • Étape 1 : reliez votre routeur Internet ou votre Box à une prise CPL en utilisant un câble Ethernet RJ45.
  • Étape 2 : branchez l’adaptateur sur une prise de courant. Vous avez déjà fait 50 % de la configuration.
  • Étape 3 : branchez le deuxième adaptateur à une autre prise de votre installation électrique et attendez que les deux boîtiers se synchronisent.
  • Étape 4 : reliez votre télévision ou votre Box multimédia branché à votre TV avec un câble Ethernet sur le second boîtier CPL pour la connexion avec votre routeur Internet ou votre Box. Et le tour est joué !

Quelle prise CPL acheter ?

Dans notre comparatif des meilleurs adaptateurs CPL pour 2020, nous vous recommandons trois marques en particulier : TP-Link, Netgear et Devolo. Ces trois fabricants ont une longue expertise et ont développé des technologies dans le domaine du Courant Porteur en Ligne et sont donc à même de vous satisfaire. Nous vous recommandons d’opter pour le kit CPL Netgear PLP2000-100FRS qui est selon nous le meilleur et le plus adapté pour tout type d’utilisations, y compris celle qui nécessite une grande quantité de bande passante. Si vous souhaitez un modèle avec des capacités pour étendre un réseau fil également, nous vous recommandons le kit Devolo dLAN 1200+ wifi ac. Ce dernier embarque un concentré de technologie récente qui saura vous satisfaire. Tous les modèles présentés dans notre comparatif sont pertinents, le meilleur CPL reste celui qui conviendra le mieux à votre installation et l’utilisation que vous voulez en faire.
 

Comment réinitialiser les prises CPL ?

Pour diverses raisons, vous n’êtes pas satisfaits de votre connexion ou tout simplement vos boîtiers CPL ne se synchronisent plus. La solution la plus courante est de réinitialiser vos prises CPL. Chaque modèle est différent, mais la marche à suivre est souvent identique.
 
  • Étape 1 : appuyez quelques secondes sur le bouton situé sur le côté de chaque adaptateur CPL jusqu’à ce que le témoin LED s’éteigne.
  • Étape 2 : débranchez vos boîtiers et placez-vous à un endroit où vous avez accès à deux prises pas très éloignées l’une de l’autre.
  • Étape 3 : Rebranchez les deux boîtiers et appuyez sur le bouton d’appairage. Attendez quelques secondes pour que la synchronisation se fasse.
  • Étape 4 : Une fois la synchronisation effectuée et les LED de vos deux boîtiers au vert, vos adaptateurs CPL sont réinitialisés.
  • Étape 5 : Rebranchez-les à l’endroit de votre choix et profitez de votre connexion.
 

Comment synchroniser les prises CPL ?

La plupart des boîtiers CPL sont Plug-and-Play et se synchronisent automatiquement. Dans certains cas particuliers, et par mesure de sécurité, ils intègrent néanmoins une procédure pour les synchroniser manuellement. Il y a deux possibilités : passer par l’appairage manuel en intervenant sur les prises CPL ou via un utilitaire logiciel développé par le fabricant. Pour la première méthode, prenez vos boîtiers et branchez-les à proximité l’un de l’autre (nous les appellerons A et B). Appuyez quelques secondes sur le bouton Pair” du boîtier A, une diode se met à clignoter. Faites de même avec le boîtier B et laissez quelques secondes pour que les deux prises se reconnaissent. Si tout se passe bien les diodes doivent s’arrêter de clignoter et rester au vert fixe : vos boîtiers sont synchronisés et sécurisés. Pour la méthode logicielle, il faudra passer par un utilitaire sur un ordinateur qui vous guidera pas à pas en branchant l’un après l’autre les boîtiers à l’aide d’un câble Ethernet.
synchroniser les prises CPL
 

Comment fonctionne le DEVOLO ?

Un kit de boîtier CPL DEVOLO va transformer votre installation électrique en réseau informatique. Le signal informatique va être véhiculé par le courant électrique à travers les prises sur une bande de fréquence différente. DEVOLO a développé une technologie appelée Range+ qui utilise les trois fils électriques en parallèle pour optimiser les performances et la portée. Dans le principe, vous avez besoin de deux boîtiers CPL, un émetteur et un receveur. Le premier boîtier va venir se brancher sur votre routeur ou Box Internet pour récupérer le signal. Il va ensuite le transmettre via la prise de courant dans votre installation électrique. À l’autre bout, le second boîtier récupère et interprète ce signal pour le transmettre via un câble Ethernet RJ45 à vos appareils à connecter comme un ordinateur ou votre TV par exemple. La synchronisation des deux boîtiers se fait automatiquement et ne nécessite pas d’intervention de votre part.
 

Quel est l’inconvénient du CPL ?

Les interférences et les parasites électriques sont les ennemis principaux d’un kit CPL. La vétusté ou une mauvaise installation de votre réseau électrique peut être un problème. Dans ce cas, cela peut gêner la bonne circulation des données sur votre réseau. Dans les cas les plus sérieux, les parasites peuvent même empêcher la bonne synchronisation des boîtiers CPL. Pour optimiser votre installation, quelques dispositions utiles sont à prendre. Évitez de brancher votre CPL sur une multiprise par exemple, car cela accroît les perturbations. Dans le meilleur des cas, connectez votre kit CPL directement dans des prises murales. Pour éviter l’encombrement, optez pour des adaptateurs CPL avec une prise électrique gigogne intégrée. Évitez tout de même de brancher par-dessus des appareils qui pourraient être source de parasites. Enfin, vous pouvez synchroniser plusieurs adaptateurs dans votre maison, mais attention, car à chaque nouvelle prise CPL installer votre bande passante sera divisée.
 

Comment relier une box à deux TV ?

Lorsque vous souscrivez à un abonnement Internet, votre FAI vous fournit un boîtier TV avec votre Box. Le problème est que ce boîtier ne peut se connecter qu’à une seule TV. Avec l’évolution des débits et notamment grâce à la fibre, les fournisseurs proposent désormais de commander un second boîtier multimédia pour pouvoir connecter un écran supplémentaire. Cette option payante est couramment appelée Multi-TV chez les principaux FAI. Pour cela, rapprochez-vous de votre opérateur pour souscrire à cette offre. Si vous comptez raccorder ce second boîtier multimédia via une prise CPL et que le premier l’est également, privilégiez des modèles qui garantissent des débits théoriques élevés pour prévenir d’éventuelles latences dans le cas où les deux TV fonctionnent simultanément. Les modèles Netgear PLP2000 et TP-Link TL-PA9025P de notre comparatif sont particulièrement indiqués pour cette utilisation.
 
massa Donec Donec mattis libero ut justo neque. adipiscing