Pourquoi utiliser un convertisseur hdmi vers rca ?

Les convertisseurs HDMI vers RCA sauront régler vos problèmes de câblage entre vos anciens et vos nouveaux appareils électroniques facilement et rapidement. Comment ? On vous explique ici tout ce que vous devez savoir sur les technologies HDMI et RCA, ainsi que sur l’utilisation des convertisseurs HDMI vers RCA et leur utilité.

HDMI et RCA : c’est quoi ? Quel intérêt de convertir ?

Pour comprendre l’utilité des convertisseurs HDMI vers RCA, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit. La technologie HDMI (High Definition Multimedia Interface), créée en fin 2002, est une norme qui permet de transmettre à la fois des données vidéos non-compressées et des données audios potentiellement compressées. Comme son nom l’indique, elle permet de relier des appareils capables de fonctionner en haute définition si bien en termes de vidéo que d’audio, notamment les lecteurs de Blu-Ray, les consoles de jeu modernes et les écrans plats. Le connecteur le plus répandu utilisant ce protocole est le connecteur HDMI de type A.

Le connecteur RCA (nom tiré de Radio Corporation of America) est, quant à lui, un connecteur emblématique de l’audio/vidéo, créé en 1940 et utilisé jusqu’à ce jour pour certains appareils. Bien que les connecteurs HDMI et RCA servent tous les deux à transmettre des données audios/vidéos, on ne peut de base pas connecteur un appareil HDMI à un appareil fonctionnant avec un câble RCA. C’est là qu’entrent en jeu les convertisseurs, qui permettent donc de brancher un appareil compatible avec HDMI seulement avec un appareil compatible avec le connecteur RCA, si cela est nécessaire.

Comment choisir un convertisseur HDMI vers RCA ?

Il existe de nombreux types de convertisseurs HDMI vers RCA, et il vous faudra donc choisir le bon parmi-eux. Ils ont généralement la forme d’une unité en plastique avec les prises mâle et femelle, mais peuvent aussi être des câbles, ce qui peut être utile pour augmenter la longueur des câbles.

Il faudra faire particulièrement attention aux types d’entrées et de sorties. Vérifiez notamment que vous avez bien les mêmes types que les câbles des appareils que vous souhaitez brancher. Par exemple, le type A est le plus répandu, le type B (Dual-link) n’est que très peu utilisé, et les types C (Mini) et D (Micro) conviennent parfaitement aux petits appareils.

Les câbles RCA ne sont pas en reste. Voici les types de câbles standards RCA :

  • Le CVBS, ou vidéocomposite en jaune ;
  • Les connecteurs audio analogique, les plus utilisés étant les connecteurs rouge et blanc pour le son stéréo ;
  • Le connecteur audio numérique orange S/PDIF ;
  • Les connecteurs de vidéo en composantes vert, bleu et rouge ;
  • Les connecteurs RGB/VGA.

Vérifiez donc bien que votre adaptateur convienne aux câbles dont vous disposez.

Laisser un Commentaire