Emailing : comment choisir le bon outil ?

Stéphane Paz
Stéphane Paz vendredi, 17 février 2023, 13:27
outil email routage

Rapide, économique et efficace, l’emailing est un axe incontournable dans toute stratégie marketing. Il est essentiel non seulement pour promouvoir les divers produits et services d’une entreprise, mais aussi pour rester en contact avec les prospects. Afin d’optimiser la performance d’une campagne emailing, un outil spécifique et efficace est requis. Avec la ribambelle d’outils d’emailing conçus sur le marché, il peut être assez difficile de se retrouver. Focus sur les critères essentiels pour choisir le bon outil d’emailing.

Définir le type d’email en adéquation avec vos besoins

 

Newsletters, emailing transactionnel, emails scénarisés, il existe diverses formes d’emails. La première étape pour choisir le bon outil consiste à définir le type d’email adapté à vos besoins. Sur cette base, vous pouvez choisir un bon logiciel d’emailing comme sedinblue.

Notez que pour les newsletters, l’outil doit prendre en compte la constitution du fichier d’adresses depuis votre site, la construction des messages et le suivi des performances. En ce qui concerne l’emailing transactionnel, le logiciel à sélectionner doit parfaitement s’intégrer à votre solution e-commerce.

Quant aux emails scénarisés, la solution d’emailing doit proposer un suivi des statistiques afin de connaître la qualité ainsi que la performance de vos campagnes. En outre, en fonction du type d’email, vérifiez les paramètres tels que le nombre d’emails à envoyer sur une période définie ainsi que le nombre de contacts.

Tester les outils adaptés à vos besoins

Après avoir défini le type d’email dont vous avez besoin, vous avez à présent accès aux différentes propositions des plateformes. Réduisez la liste en sélectionnant deux ou trois offres qui répondent le plus à vos besoins. Testez les outils sélectionnés afin de retenir celui qui vous convient le mieux. Prenez le temps d’utiliser les logiciels et de parcourir toutes les fonctionnalités.

Commencez par vérifier si l’interface du logiciel d’emailing convient parfaitement à vos besoins. Il doit être ergonomique afin de faciliter votre campagne au quotidien. De ce fait, vérifiez si le processus de mise en œuvre de la campagne est facile et rapide avec le logiciel.

En outre, testez les fonctionnalités opérationnelles (outils de design, SMS marketing, scénarios automatisés, etc.) et de suivi (zones de clics, taux de clics, taux d’ouverture, etc.) proposées par le logiciel d’emailing. Assurez-vous qu’elles sont utiles, compte tenu de vos besoins et des spécificités de votre entreprise.

Comparez les diverses fonctionnalités proposées par les outils. L’utilité, la praticité, l’ergonomie et le temps d’adaptation sont des éléments qui peuvent vous aider à choisir le bon outil d’emailing.

Considérer le budget

Le prix est un critère essentiel dans le choix d’un bon logiciel d’emailing. Notez que le tarif d’un logiciel d’emailing varie généralement en fonction du nombre de contacts et du nombre d’envois. On retrouve des logiciels totalement ou en partie gratuits. Toutefois, ces derniers ne suffisent toujours pas pour réaliser une campagne efficace. Ne lésinez donc pas sur les moyens et privilégiez vos besoins dans le choix d’un bon logiciel d’emailing.

Optez pour un outil efficace et adapté à vos besoins pour atteindre vos objectifs en termes de marketing. Par ailleurs, faites attention aux éventuels frais cachés (les coûts d’accompagnement, d’optimisation de la délivrabilité, etc.) qui pourraient gonfler votre tarif.