Gran Turismo Sport : La Fin d’une Époque Numérique Sur La Ligne de Départ

Stéphane Paz
Stéphane Paz vendredi, 29 septembre 2023, 20:43
Grand Turismo Sport

Amoureux de la vitesse et des bolides, la nouvelle peut attrister. Les développeurs de Polyphony Digital ont annoncé que les services en ligne de Gran Turismo Sport, ce simulateur de course qui a ravi tant de joueurs depuis 2017, seront mis hors circuit dès le début de l’année prochaine.

Le site officiel de Gran Turismo a récemment publié un billet informant que ces services prendront fin le 31 janvier 2024. Ainsi, les joueurs ne pourront plus accéder aux Lobbies Ouverts, aux Personnalisations de Voiture dans le Garage ou encore au fameux Mode Sport. Si des trophées en ligne restent dans votre viseur, il est temps de mettre la pédale au métal, le compte à rebours a commencé. Rassurez-vous, les modes hors ligne comme les multijoueurs en écran partagé, la campagne solo principale, les Circuits du Monde et les essais chronométrés restent accessibles.

La Dernière Course pour les Voitures Digitales

Avant même l’arrêt des services en ligne, une autre fin se profile à l’horizon. Les plus de 200 véhicules en jeu disponibles via le PlayStation Store ne seront plus en vente à partir du 1er décembre de cette année. Toutefois, tous les add-ons achetés avant cette date demeureront utilisables en jeu.

Gran Turismo Sport, exclusivement dédié à la PlayStation 4, a marqué les esprits depuis son lancement, il y a presque six ans. Avec Gran Turismo 7 sorti l’année dernière sur PS4 et PS5, ils composent le duo de Gran Turismo de la huitième génération de consoles Sony. Gran Turismo Sport brille également par son innovation, étant le premier de la série à supporter la réalité virtuelle – une fonction limitée à un mode Tour VR, certes, mais qui a fait le bonheur des aficionados.

Notre analyse de Gran Turismo Sport avait été plutôt favorable, bien que nous ayons souligné un manque de completude par rapport à ses concurrents. Le titre n’a peut-être pas fini de révéler toutes ses facettes, mais une chose est certaine, la fin des services en ligne marque une étape.