Astuces et conseils pratiques pour transférer un gros fichier

transfernow envoi de gros fichier 1

Lors d’un transfert de fichier, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, il se peut que vous ayez reçu un message d’erreur vous indiquant que « le fichier dépasse la taille limite ». Il s’agit là d’une circonstance qui ne dépendait pas de votre ressort, car c’est ce qui a été programmé par l’application ou le site web en question. Désormais, il existe des possibilités très pratiques et facilement accessibles pour envoyer un fichier lourd sur internet. Si vous ne le saviez pas encore, découvrez ici des astuces pour transférer un gros fichier sur le web.

Le chiffrement de bout en bout, une astuce pour transférer un gros fichier

Qu’est-ce que le chiffrement de bout en bout ? Également appelé « End-to-End Encryption » ou E2EE, il s’agit d’une forme de correspondance où seuls les utilisateurs concernés ont accès aux messages échangés. Ce système garantit le transfert de fichier ou de message verrouillé. L’expéditeur ainsi que le destinataire sont les seuls à disposer de la clé pour le décrypter. L’échange se fait alors sans aucun intermédiaire.

Pour ce faire, le transfert utilise un serveur qui sert uniquement à relayer le message sous forme de chiffres. Les autres observateurs n’auront aucune idée du contenu du message tant qu’il ne dispose pas de la clé. C’est l’une des meilleures astuces pour transférer un gros fichier sur le web.

Avec cette méthode, la sécurité est garantie. En effet, un message crypté est une manière de dire qu’il est impossible de le falsifier, peu importe votre connaissance en décryptage. De plus, le système utilise une clé éphémère qui disparait une fois que le message est déchiffré. Même le fournisseur de service de communication n’a pas accès au code de décryptage.

comment transferer un gros fichier

Comment ça marche ?

Le chiffrement de bout en bout est actuellement disponible sur toutes les applications de messagerie. Avec WhatsApp par exemple, vous passerez par Signal. Il y a aussi Facebook Messenger. Ces possibilités offrent un gage de qualité à tous les utilisateurs. Les messages ne se limitent pas uniquement sous forme de texte, vous pouvez aussi échanger des appels vidéo ou audio avec le cryptage E2EE.

Cependant, dans le cadre de la cybercriminalité, les autorités cherchent un moyen de contourner le chiffrement des messageries. En novembre 2020, le conseil européen propose une alternative par la création de « backdoors » ou « portes dérobées » afin de pouvoir rester en alerte contre les actes de terrorisme. Ce sujet a ouvert un grand débat, car il remet en cause la confidentialité des correspondances privées.

TransferNow : un outil de partage de fichier volumineux

Jamais aucune application n’a offert la possibilité d’un transfert XL de fichiers en un seul envoi. C’est une alternative à toute forme d’échange de messagerie. Pour y avoir accès, vous aurez besoin de créer un compte TransferNow. Ainsi, vous pouvez vous souscrire à des offres afin de bénéficier de plus d’avantages. Il y a par exemple l’offre « team-utilisateur » pour les entreprises. Tous les ayants droit pourront faire circuler des :

  • informations,
  • documents,
  • photos,
  • vidéos et autres en toute sécurité.

Vous pouvez effectuer un transfert en un laps de temps très court. En effet, cet outil facilitera et améliorera les échanges au sein d’une entreprise. Le tout dans l’objectif d’avoir une meilleure productivité. Vous pouvez également souscrire à l’offre Premium pour 1 utilisateur. TransferNow est d’autant plus pratique pour les entreprises que pour un usage personnel.

transferer un gros fichier

Quelles sont les offres proposées par TransferNow ?

Avec cette application, vous pouvez effectuer un transfert en toute liberté et en toute sécurité. Découvrez ci-après les différentes possibilités offertes par cet outil :

  • Vous pouvez transférer des fichiers sécurisés par e-mail ou partager un fichier par un lien.
  • La taille du fichier à transférer peut aller jusqu’à 50 Go.
  • La plateforme vous offre la possibilité de suivre et de gérer vos transferts.
  • Elle permet également le chiffrement des fichiers stockés (AES-XTS 256 bits)
  • Sans oublier la visualisation de vos fichiers avant de les télécharger (vidéos, audios, documents, images, etc.).

L’un des grands avantages avec TransferNow, c’est que cette application est disponible pour les différents systèmes à savoir Windows, Mac, Linux. Cela vous évite de changer votre système d’exploitation ou d’installer une machine virtuelle à chaque fois que vous êtes obligé de transférer un gros fichier.

Sachez également que TransferNow n’est pas une fonctionnalité obligatoire. Vous pouvez tout à fait bénéficier de ce service avec l’offre gratuite. Cependant, vous aurez un accès restreint comme la limite au niveau de la taille du fichier ou des actions de suivi.

Applications pratiques pour le transfert de fichier volumineux

Outre Transfernow, d’autres plateformes et applications sont également disponibles, dont les plus connues sont :

  • Cloud,
  • WeTransfer,
  • Filemail,
  • Grosfichiers, etc.

Ses applications se présentent sous forme d’extension. Quel que soit le type de messagerie que vous utilisez (Gmail, Outlook, etc.), vous pouvez y avoir accès.

 

Il vous est impossible de transférer de gros fichier sans passer par un outil dédié dont la plupart sont gratuits. Il y a également les méthodes de chiffrement de bout en bout et le chiffrement de fichiers stockés. Grâce à ces informations, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels, le transfert de gros fichier ne vous causera plus aucun problème. Nous espérons que ces astuces pour transférer un gros fichier sur le web vous seraient utiles.

 

Voir aussi :

En apprendre plus sur la nouveauté de Windows : Windows 11

Quel processeur choisir en fonction de mes besoins ?