Une nouvelle carte graphique Ampere Quadro RTX en préparation chez Nvidia

Mamy Andria
Mamy Andria dimanche, 11 décembre 2022, 06:49
Geforce Quadro
Il est vrai que l’architecture Ampere de Nvidia a fait beaucoup parler d’elle, surtout depuis la sortie de la carte Ampere A100 et la sortie imminente de la GeForce RTX 3090. Pour ceux qui s’y connaissent moins, Ampere est un type de micro-architecture créé par Nvidia qui offre une accélération inégalée à toutes les échelles. Que ce soit pour travailler avec des logiciels d’intelligence artificielle ou pour jouer à des jeux très gourmands en 4k, les cartes de la série RTX utilisant la technologie Ampere sont conçues pour un travail costaud.
 
Le géant informatique a décidé de se lancer en ligne droite vers le futur en proposant très bientôt sa prochaine carte monstrueuse, l’Ampere Quadro RTX, qui est en quelque sorte la version pro des cartes GeForce RTX. Nous faisons le point sur tous les détails les plus importants au sujet de cette nouvelle carte Quadro.

Beaucoup de cœurs au ventre

Alors, quelles sont les spécifications de la carte Ampere Quadro RTX ? Pour débuter, celle-ci offrira un total de 10 752 cœurs CUDA, un chiffre qui en dit long quand on considère que la GeForce RTX 3090 en compte 10 496. Quant à la mémoire, on parle ici de 48 Go de mémoire GDDR6, une caractéristique qui était seulement disponible sur la Quadro RTX 8000, une carte graphique à 8500 €.
Nvidia Quatro
En effet, ces cartes graphiques sont dans une gamme à part, la Quadro 8000 n’avait cependant pas accès à la technologie Ampere, ce qui pourrait affecter grandement le niveau du prix. Nous l’avons déjà constaté avec la carte GeForce RTX 3090, qui est toujours située dans la catégorie très dispendieuse (1300 €), mais beaucoup plus abordable que les autres cartes Quadro.

Une vitesse mémoire entre Geforce et Quadro

Si vous êtes excités comme nous par cette annonce, sachez que les surprises ne s’arrêtent pas là ! Effectivement, la vitesse mémoire de la Quadro RTX serait de 16 Go/s, en plus d’offrir une bande passante de 768 Go/s. À des fins comparatives, cela se situe en plein milieu entre les performances offertes par la GeForce RTX 3090 et la Quadro RTX 8000.
Geforce Quadro
 
Cela dit, pour le moment aucune date de sortie n’a été communiquée par Nvidia. Tout ce que nous savons, c’est que cette nouvelle carte semble vouloir cibler les masses en utilisant la technologie Ampere afin de niveler le prix vers le bas. Croisons les doigts pour que tel soit le cas.