Meilleur scanner à plat 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo scanner à plat : les meilleures offres du moment


Vous souhaitez numériser de vieilles photos pour les avoir à disposition sur votre ordinateur ? Vous cherchez un moyen de conserver une copie de vos documents importants sur votre PC, mais ne savez pas comment faire ?

Et bien pourquoi ne pas acheter un scanner à plat ? En effet, ce type d’appareil vous permettra de scanner tous les documents que vous souhaitez très simplement.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des imprimantes et scanners, je vous propose également de découvrir sur Multi Hardware ma sélection des meilleurs scanners de document ou encore mon top 10 des meilleures imprimantes jet d’encre du moment.

Notre scanner à plat coup de cœur ❤

Epson Perfection Photo V370
40 Commentaires
Epson Perfection Photo V370
  • Epson V370. Résolution de numérisation optique: 4800 х 4800
  • Profondeur d'affichage d'entrée de couleur: 48 bit
  • Profondeur d'affichage de sortie de couleur: 48 bit. Type de scanner: Numérisation à plat
  • Couleur du produit: Noir. Type de capteur: CIS
  • Fonctions des boutons: Marche

Le top 10 des meilleurs scanners à plat 2017

Je vous propose d’entrer immédiatement dans le vif du sujet en vous invitant à découvrir mon top 10 des meilleurs scanners à plat de l’année 2017. Il y aura forcément celui fait pour vous dans cette sélection.

Afin de vous assurer d’acheter votre scanner dans les meilleures conditions, ce classement a été établi à partir des produits vendus par les plus grandes boutiques en ligne telle qu’Amazon ou encore Darty et Boulanger.

Enfin, sachez que ce top 10 est mis à jour de façon très régulière pour vous permettre de bénéficier à chaque instant des meilleures offres disponibles.

Qu’est-ce qu’un scanner à plat ?

Un scanner à plat est le type de scanner le plus courant. En effet, pour numériser un document, il suffit de le déposer à plat sur la vitre de l’appareil.

La qualité du rendu du document scanné dépendra de plusieurs critères, dont la résolution offerte par le périphérique.

Vous pourrez utiliser ce type de scanner pour numériser des photos, des documents ou même des diapositives dans certains cas.

Comment choisir son scanner à plat ?

Avant d’acheter un scanner à plat, il faudra vous demander quelle utilisation vous souhaitez en faire. Vous pourrez alors étudier une série de critères qui vous permettront de choisir le scanner fait pour vous.

La résolution du scanner plat
Le premier critère à prendre en compte est la résolution de votre scanner. En effet, c’est elle qui déterminera la qualité du rendu final de votre document une fois numérisé.

Vous aurez le choix entre plusieurs types de résolutions, mais il sera indispensable de prêter attention à la résolution optique, exprimée en dpi. Plus celle-ci sera élevée, plus votre scanner à plat vous permettra de faire des choses intéressantes.

À titre d’exemple, pour faire des agrandissements de photos, choisissez une résolution de 500 dpi, pour de la retouche d’image, une résolution de 300 dpi sera suffisante.

Les capteurs
Il existe principalement deux types de capteurs pour les scanners à plat : le capteur CCD (pour Charge Coupled Devices) ou le capteur CMOS (pour complementary Metal Oxyd Semi Conductor).

Ces deux capteurs présentent de bonnes performances et vous permettront d’obtenir des scans présentant peu de bruit, c’est à dire une présence de pixels visibles à l’œil assez faible.

La vitesse de numérisation
Si vous n’avez pas envie de passer des heures à attendre que votre document ou votre photo ne soient numérisés, il faudra prêter une attention particulière à la vitesse de numérisation.

Celle-ci est exprimée en seconde par page ou encore pages par minute. Plus la première valeur sera faible, plus la numérisation sera rapide. Inversement, il faudra que la deuxième valeur soit élevée pour s’assurer de la rapidité du scanner.

La connectique
Afin que votre document scanné puisse être envoyé à votre ordinateur, vous devrez nécessairement connecter votre PC et votre périphérique.

Pour ce faire, vous aurez plusieurs solutions. Pour commencer, vous pourrez utiliser le port USB. Dans ce cas, préférez le port 3.0 afin d’obtenir une vitesse de transfert plus importante.

Le port FireWire sera aussi une très bonne solution puisque vous obtiendrez presque instantanément votre document sur votre ordinateur.

Enfin, si vous souhaitez limiter le nombre de câbles présents autour de votre poste de travail, vous pourrez opter pour une connexion via WiFi.

Les options du scanner à plat
Pour finir, il sera intéressant de jeter un œil aux différentes options offertes par votre scanner. Vous trouverez par exemple des modèles capables de corriger automatiquement les défauts d’une ancienne photo.

Vous pourrez aussi trouver des scanners proposant une option diapositive. Dans ce cas, vous pourrez aussi numériser vos vieilles diapos pour les sauvegarder sur votre PC.

Pourquoi acheter un scanner à plat ?

Si vous cherchez une façon simple et rapide de scanner et sauvegarder tous vos documents papier sur votre ordinateur, alors l’achat d’un scanner plat pourrait être une très bonne solution.

En effet, les derniers modèles proposent des performances particulièrement intéressantes et sont vendus à des prix de plus en plus abordables.

Quel est le prix d’un scanner à plat ?

Le prix d’un scanner à plat dépend de nombreux critères dont sa qualité de numérisation, sa vitesse, mais aussi des options qu’il propose.

Vous trouverez sans difficulté des modèles d’entrée de gamme qui seront adaptés à une utilisation occasionnelle pour un budget situé autour de 50 €.

Si vous souhaitez un modèle de scanner à plat plus performant, vous pourrez alors en trouver pour un prix situé autour de 2000 €.

Comment utiliser un scanner à plat ?

L’utilisation d’un scanner à plat est assez simple et ne nécessite pas de connaissance informatique très poussée.

En effet, il vous suffira de connecter votre scanner à votre ordinateur et à glisser votre document sur la vitre de l’appareil.

Vous pourrez alors lancer la numérisation et sauvegarder ou retoucher votre document sur votre PC.

Les différents types de scanners à plat

Il existe principalement deux types de scanners à plat qui dépendent du capteur embarqué.

Le premier type de scanner à plat propose un capteur CCD (dont je vous ai parlé plus haut). Ce type de scanner présente un bon compromis entre qualité et vitesse de numérisation.

L’autre type de scanner utilise un capteur CMOS. Celui-ci étant plus compact, il sera parfait pour celles et ceux qui ne disposent pas de beaucoup de place.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les scanners à plat, c’est qu’ils permettent de numériser très facilement n’importe quel type de document en quelques secondes.

Ce que je n’aime pas

En revanche, le prix de certains modèles pourrait paraître décourageant. Cependant, de nombreux fabricants proposent des scanners tout à fait performants à des prix très intéressants.

Conclusion

Pour finir, si vous cherchez un moyen de sauvegarder et / ou de retoucher de vieilles photos sur papier, n’hésitez pas à investir dans un scanner à plat, vous ne regretterez certainement pas votre achat !

Votre avis :  
Meilleur scanner à plat 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote