Meilleure imprimante 3D 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo imprimante 3D : les meilleures offres du moment


Vous avez envie d’imprimer chez vous une pièce manquante de votre jeu d’échecs ? Vous cherchez une façon de créer toutes sortes d’objets très facilement ?

Et bien pourquoi ne pas investir dans une imprimante 3D ? En effet, cette imprimante d’un nouveau genre vous propose de fabriquer tout ce que vous voulez grâce à un système particulièrement innovant d’impression à base de fils de résine.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des scanners et des imprimantes, je vous propose également de découvrir mon top 10 des meilleures imprimantes photo et ma sélection d’imprimantes multifonctions.

Notre imprimante 3D coup de cœur ❤

45%
Geeetech Prusa Acrylique I3 Pro B
71 Commentaires
Geeetech Prusa Acrylique I3 Pro B
  • Certification: CE, certification FCC
  • Filament supporté: PLA, ABS
  • Service d'expédition: Expédié de Bremen Allemagne (entre 2 et 8 jours), pas de taxes douanières, livraison gratuite
  • Service local: Service de support technique en ligne (WhatsApp)
  • Garantie: garantie de 90 jours pour l'extrudeuse et garantie de 6 mois pour d'autres pièces

Le top 10 des meilleures imprimantes 3D 2017

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir immédiatement mon top 10 des meilleures imprimantes 3D de l’année 2017. Quel que soit votre budget, vous trouverez nécessairement celle qui est faite pour vous !

Ce classement a été réalisé à partir des produits les plus vendus dans les plus grandes boutiques du Web comme Amazon par exemple. Vous pourrez donc acheter votre imprimante 3D en étant certain(e) de la fiabilité du site.

Par ailleurs, afin de vous offrir à chaque instant les meilleures offres du moment, ce classement est mis à jour de façon très régulière.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Comme son nom l’indique, l’imprimante 3D permet d’imprimer des objets en 3D. Pour ce faire, une fois le modèle conceptualisé sur PC et envoyé vers l’imprimante, de fines couches de résine seront superposées afin de créer l’objet.

Même s’il existe de nombreuses méthodes d’impression 3D, la plus courante reste la méthode FDM ou Fusion Deposition Modeling.

Comment choisir son imprimante 3D ?

Avant d’acheter votre imprimante 3D, il faudra vous demander quelle utilisation vous souhaitez en faire. Ainsi, vous pourrez déterminer quel est le modèle fait pour vous. Pour vous aider un peu, je vous propose de découvrir quelques critères de choix.

Le procédé d’impression 3D
Comme je vous l’ai indiqué plus haut, il existe plusieurs procédés d’impression. Le plus courant est la méthode FDM (Fused Deposition Modeling). Pour réaliser l’impression, un filament est chauffé et déposé par couches successives.

Si votre budget le permet, vous pourrez opter pour des imprimantes proposant des impressions plus précises comme la méthode SLA (Stereolithograph Apparatus) qui utilise des ultra-violets ou encore la technologie SLS (Selective Laser Sintering) qui utilise une poudre au lieu des filaments de résine.

La qualité d’impression
C’est essentiellement l’épaisseur des couches de filament qui vont déterminer la précision de votre imprimante 3D. Plus ces couches seront fines, plus votre objet sera de bonne qualité.

Ainsi, choisissez une imprimante qui propose une finesse de couche située autour de 150 microns (soit 0,15 mm). Si votre budget le permet, vous trouverez également des imprimantes 3D proposant une finesse de couche allant jusqu’à 20 microns.

La vitesse d’impression
La vitesse d’impression de votre imprimante 3D dépendra de la finesse des couches que j’ai évoqué ci-dessus. Ainsi, plus votre objet nécessitera de couches, plus le temps d’impression sera élevé.

La vitesse de votre machine sera exprimée en millimètre par seconde. Plus cette donnée sera importante, plus votre imprimante sera rapide.

La tête d’impression de l’imprimante 3D
La tête d’impression d’une imprimante 3D s’appelle la tête d’extrusion. Généralement, vous trouverez des imprimantes ne proposant qu’une seule tête d’extrusion et n’utilisant qu’un seul matériau.

Si vous souhaitez réaliser des impressions plus élaborées, alors vous devrez choisir une imprimante proposant deux têtes pouvant imprimer en utilisant deux matériaux ou couleurs différent(e)s.

La marque de l’imprimante
Enfin, le choix de la marque de l’imprimante pourrait également être un critère à prendre en compte. En effet, certains fabricants proposent un support qui peut être très utile pour un novice de l’impression 3D.

Pourquoi acheter une imprimante 3D ?

Vous pourrez acheter une imprimante 3D pour plusieurs raisons.

Pour commencer, si vous êtes un inventeur dans l’âme, l’impression 3D vous permettra de modéliser vos prototypes afin de les tester.

Ensuite, si vous passez votre temps à bricoler, alors l’imprimante 3D vous permettra de fabriquer chez vous les pièces manquantes ou sur-mesure dont vous pourriez avoir besoin.

Enfin, sachez que vous trouverez sur le Web des milliers de modèles d’objets à imprimer en 3D pour décorer votre maison, faire plaisir à un proche, créer des jouets pour vos enfants…

Quel est le prix d’une imprimante 3D ?

Le prix d’une imprimante 3D dépend de plusieurs critères tels que la qualité d’impression, la vitesse, le volume d’impression ou encore le matériau utilisé.

Aujourd’hui, ce type de machine s’est largement démocratisé et vous trouverez sans difficulté des modèles situés autour de 250 €.

Si vous souhaitez une imprimante 3D particulièrement performante, alors votre budget devra être beaucoup plus élevé. Comptez au moins 3000 € pour un modèle proche des imprimantes industrielles.

Comment utiliser une imprimante 3D ?

L’utilisation d’une imprimante 3D peut paraître un peu complexe au premier abord, mais une fois que vous aurez commencé vos impressions, vous ne devriez plus avoir de problème.

Une fois que vous aurez branché votre imprimante sur votre ordinateur, il faudra vous procurer un logiciel 3D afin de modéliser vos objets. Vous devrez ensuite installer les bobines de résine et vous pourrez alors lancer votre impression.

Les différents types d’imprimantes 3D

Il existe plusieurs types d’imprimantes 3D qui dépendent de la technologie d’impression utilisée.

Les imprimantes FDM sont les plus courantes et sont proposées à des prix particulièrement avantageux.

Les imprimantes SLA ont tendance à se démocratiser elles aussi.

Enfin, les imprimantes SLS seront à réserver à des utilisations avancées.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les imprimantes 3D, c’est qu’elles permettent d’imprimer tout ce que l’on souhaite sans bouger de chez nous : pièce détachée pour une réparation, accessoire déco, prototype…

Ce que je n’aime pas

En revanche, le temps d’impression est généralement assez long ce qui peut décourager les plus impatients. Cependant, cette durée a tendance à diminuer sur les modèles d’imprimantes 3D.

Conclusion

Pour conclure, si vous cherchez un moyen de donner vie à vos projets les plus fous, n’hésitez pas à investir dans une imprimante 3D !

Votre avis :  
Meilleure imprimante 3D 2017 – Comparatif, Tests, Avis
5 (100%) 1 vote