Qu’est-ce qu’un chipset graphique ?

chipset graphique définition

Lorsque vous achetez un ordinateur ou quand vous discutez avec des informaticiens sur la configuration d’un PC, vous pouvez entendre assez souvent le mot Chipset. Pourtant, la plupart d’entre nous ne savent pas vraiment ce que c’est. Mais qu’est-ce qu’un chipset graphique ? Notre article va vous éclairer à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un chipset graphique ?

Au sens littéral, un chipset est désigné comme un ensemble de jeu de puces. C’est un composant électronique inclus dans un circuit intégré qu’est la carte-mère. C’est effectivement un élément important de celle-ci. Son rôle principal est notamment de gérer les flux de données numériques entre le processeur et les autres composants de l’ordinateur, que ces derniers soient internes ou externes.

chipset graphique définition

Un chipset est décomposé en deux puces : Le Northbridge et le Southbridge. Le Northbridge est dénommé Graphics and AGP Memory Controller. Il fonctionne notamment avec la carte graphique pour permettre à celle-ci d’atteindre l’apogée de sa performance. Il allège notamment le processeur de certaines tâches de cette façon. Le Northbridge s’occupe notamment des performances graphiques pour les vidéos et les jeux. Le Northbridge est également la puce qui relie le processeur à la mémoire vive RAM, permettant à celle-ci de fonctionner correctement selon la référence et la puissance requise du PC.

Par ailleurs, il y a aussi le Southbridge. C’est le contrôleur Hub. Il s’occupe notamment des fonctionnements des périphériques (souris, clavier, USB, imprimante, etc.) pour qu’il y ait coordination et communication avec la partie graphique du Northbridge. Il permet aussi de contrôler les systèmes de ventilation de l’unité centrale ainsi que le BIOS de votre ordinateur.

Actuellement, il n’y a que deux grands fabricants de processeurs leaders sur le marché à savoir AMD et Intel. La fabrication de chipsets correspond notamment aux cartes-mères produites.

Quelle est l’utilité d’un chipset ?

Un chipset est effectivement un élément important de la carte-mère. Tout d’abord, il permet d’alléger les fonctions graphiques de la carte-mère ayant une carte graphique intégrée. C’est le Northbridge du chipset qui se charge des diverses tâches reliées à cela. Cela évitera donc la surchauffe du processeur. Si vous comptez également ajouter une carte graphique externe, c’est encore le chipset qui va déterminer la mémoire maximale qu’elle peut traiter et donner ainsi la performance voulue.

L'utilité d'un chipset graphique

Ensuite, le chipset détermine la compatibilité des autres composants de l’unité centrale avec la carte-mère. C’est en effet la référence de celle-ci qui détermine la compatibilité. Ainsi, avant d’acheter la carte graphique, la carte son et le processeur, vous devez consulter au préalable la référence de votre chipset. Si vous voulez opter pour une carte graphique plus performante, il vaut mieux l’acheter en avance avant d’acheter la carte-mère. Cela vous permettra de ne pas être limité par la compatibilité en matière de performance.

Et en dernier lieu, le chipset détermine également par la même occasion la capacité d’upgrader ou non un PC selon les connectiques disponibles sur la carte-mère. En effet, il détermine la capacité maximale de mémoire vive pouvant être installée. C’est également le cas pour les ports USB disponibles et leur vitesse de transfert (2,0 ou 3,0). À l’atteinte de la limite des ports à connecter, vous ne pouvez plus moderniser votre PC. Ainsi, en achetant votre carte-mère, vous devez prendre en compte ces détails dans le cas où vous souhaitez améliorer la performance de votre unité centrale.

Il existe des modèles de chipsets selon les cartes-mères qui permettent d’ailleurs des fonctionnalités supplémentaires. En effet, il est notamment possible de désactiver certains ports si besoin, que ce soit USB ou SATA, afin d’éviter les utilisations malveillantes.

Laisser un Commentaire