Meilleur routeur WiFi sans fil 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo routeur wi-fi : les meilleures offres du moment


Vous trouvez que le signal WiFi de votre box Internet manque un peu de puissance ? Vous cherchez une solution pour obtenir un réseau plus rapide et efficace ?

Le routeur WiFi est alors le produit dont vous avez besoin ! En effet, ce petit boitier, à brancher directement sur votre box via le port Ethernet, vous permettra de bénéficier d’un signal de bien meilleure qualité.

Afin de vous aider à choisir le bon routeur WiFi fait pour vous, je vous propose de découvrir ma sélection des 10 meilleurs routeurs WiFi du moment.

Si vous cherchez d’autres idées pour améliorer votre réseau Internet, vous pourrez également consulter mon comparatif des meilleures prises CPL ainsi que mon top 10 des meilleurs répéteurs WiFi.

Notre coup de ❤

14%
TP-LINK ARCHER MR200 AC750
279 Commentaires
TP-LINK ARCHER MR200 AC750
  • Standards Wi-Fi : IEEE 802.11ac/n/a 5GHz, IEEE 802.11b/g/n 2.4GHz
  • Modes opératoires : Routeur 3G/4G, Routeur Wi-Fi
  • Antenne : 3 antennes internes pour le Wi-Fi, 2 antennes externes pour la 4G LTE
  • Partagez votre réseau LTE 4G pour connecter plusieurs équipements Wi-Fi et profitez du débit jusqu'à 150 Mbps with multiple Wi-Fi
  • Excellent couverture - les antennes internes puissantes fournissent une connexion Wi-Fi stable et optimale pour une meilleure couverture

Le top 10 des meilleurs routeurs WiFi 2017

Pour commencer, je vous propose de découvrir immédiatement mon top 10 des routeurs WiFi pour 2017. L’un d’entre eux correspondra sans aucun doute à ce dont vous avez besoin.

Ce classement a été réalisé avec des produits issus des marchands les plus populaires et les plus fiables du Web tels qu’Amazon, Boulanger,… Vous pourrez donc acheter votre routeur WiFi les yeux fermés.

Sachez également que ce top 10 est mis à jour de façon régulière afin de vous proposer les meilleures offres du moment.

Qu’est-ce qu’un routeur WiFi ?

Un routeur WiFi est un appareil qui permet de remplacer le signal WiFi intégré à votre box Internet afin de créer un réseau plus puissant et de meilleure qualité.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à brancher votre nouveau boîtier sur votre box via le port Ethernet et vous pourrez ainsi bénéficier d’une couverture WiFi dans toute votre maison, et ce, quelque soit le nombre d’appareils que vous utiliserez.

Dans la mesure où il existe de nombreux modèles de routeurs WiFi, il sera indispensable de s’interroger, avant l’achat, sur l’utilisation que vous allez en faire. En effet, en fonction de la taille de votre maison, mais aussi du nombre d’appareils que vous allez connecter, le choix de votre boîtier sera différent.

Comment choisir son routeur WiFi ?

Avant d’acheter votre routeur WiFi, il sera donc indispensable de vérifier si celui-ci correspond parfaitement à ce dont vous avez besoin. Pour vous aider, je vous propose de découvrir les principaux critères à prendre en compte.

La norme du routeur
Comme pour les répéteurs WiFi, il existe principalement deux normes de transmission pour les routeurs WiFi. Ainsi, vous aurez le choix entre la norme « n » et la norme « ac ».

La norme « n » est celle qui était la plus répandue jusqu’à aujourd’hui. La plupart des appareils dont vous disposez sont compatibles avec celle-ci. La puissance du débit théorique est de 450 Mb/s.

Les routeurs bénéficiant de la norme « ac » proposent des débits beaucoup plus importants puisqu’ils peuvent atteindre 1300 Mb/s. Cependant, pour obtenir un tel niveau de performance, il faudra que vos appareils supportent cette norme.

Le contrôle du routeur WiFi
Si vous n’êtes pas un amateur de nouvelle technologie ou d’informatique, il faudra absolument faire attention à la facilité d’utilisation de votre routeur WiFi.

En effet, il faudra veiller à ce que votre appareil soit facile à installer. La plupart des modèles proposés sur le marché proposent une configuration semi-automatique qui ne devrait pas vous poser de problèmes.

Cependant, les routeurs les plus élaborés nécessiteront des connaissances plus étendues pour mettre en place votre appareil ainsi que pour le contrôler au quotidien.

Routeur bi-bande ou tri-bande ?
Il existe deux solutions pour l’équipement en radios des routeurs WiFi. Vous aurez en effet le choix entre un routeur bi-bande (proposant deux radios) et un routeur tri-bande proposant une bande de fréquence supplémentaire.

En général, pour un foyer normal, un routeur bi-bande sera largement suffisant. En effet, vous bénéficierez de deux bandes de fréquence, l’une à 2.4 GHz et l’autre à 5.0 GHz. Vous bénéficierez ainsi de deux réseaux sans fil séparés vous assurant une vitesse idéale.

Si vous possédez de nombreux appareils à connecter qui seront utilisés simultanément, alors un routeur WiFi tri-bande pourrait être intéressant. Tous les utilisateurs bénéficieront ainsi d’une vitesse de réseau adaptée à leur utilisation.

La sécurité des données
Afin d’éviter tout problème de piratage, il sera indispensable de s’intéresser à la sécurisation du réseau fourni par votre routeur WiFi. En effet, il est devenu extrêmement simple aujourd’hui pour un pirate d’accéder à un réseau non sécurisé et de compromettre les appareils qui y sont connectés.

Pour être sûr que vous n’aurez aucun problème, choisissez un routeur supportant le WPA2. Cependant, pour qu’il soit efficace, il faudra également que vos appareils soient compatibles avec ce protocole.

La vitesse du réseau WiFi
Pour finir, il est indispensable de s’interroger sur la vitesse de votre futur réseau WiFi. Avant tout, il est important de préciser que l’utilisation d’un routeur n’augmentera pas le débit offert par fournisseur d’accès, il se contentera d’optimiser le signal WiFi de votre box.

Afin de choisir le bon routeur, vérifiez d’abord la puissance du débit de votre box. Vous pourrez ainsi choisir un routeur qui propose un débit adapté. Il sera inutile d’investir dans un boitier présentant un débit trop important si votre box n’est pas aussi puissante.

Pourquoi acheter un routeur WiFi ?

Si vous cherchez un moyen efficace de créer un réseau WiFi performant, alors le routeur WiFi est sans aucun doute fait pour vous.

En effet, ce simple boîtier vous permettra de substituer le réseau offert par votre box Internet par un nouveau réseau de bien meilleure qualité.

Si vous avez une famille nombreuse, alors le routeur sera un moyen particulièrement efficace pour que tout le monde puisse profiter du WiFi. En effet, vous pourrez connecter plusieurs appareils (mobiles, tablettes, ordinateurs, TV,…) tout en conservant un débit optimal.

Quel est le prix d’un routeur WiFi ?

Le prix d’un routeur WiFi dépend de plusieurs critères, notamment du nombre de bandes de fréquences présentes dans l’appareil, mais aussi de la vitesse du débit.

Pour un routeur d’entrée de gamme, il faudra compter environ 100 €. À ce prix-là, vous bénéficierez d’un modèle bi-bande suffisamment performant pour deux ou trois appareils connectés.

Si vous souhaitez connecter de très nombreux appareils et vivez dans un appartement relativement grand, alors vous pourrez opter pour un routeur tri-bande. Il faudra alors compter au moins 150 € pour un appareil de ce type.

Comment utiliser un routeur WiFi ?

L’utilisation du routeur WiFi est particulièrement simple. En effet, il vous suffira de brancher votre appareil sur votre box via le port Ethernet.

Un assistant de configuration vous permettra ensuite de faire les réglages nécessaires sur vos appareils.

Vous n’aurez plus alors qu’à choisir le nouveau réseau WiFi créé parmi ceux proposés sur votre mobile, ordinateur, tablette…

Les différents types de routeurs WiFi

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, il existe essentiellement deux types de routeurs WiFi : les routeurs bi-bande et les routeurs tri-bandes.

Le routeur WiFi bi-bande est le modèle le plus répandu. Il permet de connecter quelques appareils tout en offrant de bonnes performances. Le modèle tri-bande sera à réserver à un usage plus intensif du réseau.

Ce que j’aime

Ce que j’aime particulièrement dans les routeurs WiFi, c’est qu’ils permettent de donner un vrai coup de boost au réseau WiFi offert par défaut avec la box de notre fournisseur d’accès à Internet.

Ce que je n’aime pas

Si je devais retenir un point négatif, ce serait le prix de certains appareils. Cependant, ce point noir est rapidement gommé par les meilleures performances du réseau WiFi offert par le routeur.

Conclusion

Pour conclure, si vous souhaitez bénéficier d’un réseau WiFi de bonne qualité, alors l’achat d’un routeur pourrait être une excellente solution !