Comparatif SSD 2017 – Tests & Meilleur Avis

Promo SSD : les meilleures offres du moment


Votre ordinateur est saturé et vous ne pouvez plus sauvegarder vos données ? Vous n’avez plus de place sur votre disque dur pour vos dernières photos de vacances ?

Et bien pourquoi ne pas remplacer votre disque dur mécanique par un SSD interne ? Plus rapides et plus réactifs, les SSD sont de plus en plus plébiscités dans le domaine de l’informatique.

Si vous cherchez d’autres comparatifs pour le stockage de vos données, je vous propose également de découvrir mon top 10 des SSD externes, et celui des meilleurs disques durs internes.

Notre SSD coup de cœur ❤

PROMO - 21%
SSD PLUS SanDisk SATA III 2,5 - 240 Go, jusqu'à 530 Mo/s
516 Commentaires
SSD PLUS SanDisk SATA III 2,5 - 240 Go, jusqu'à 530 Mo/s
  • Des performances jusqu'à 20 fois plus rapides par rapport à un disque dur classique2
  • Améliore les performances d'écriture en rafale, le rendant idéal pour les charges de travail PC typiques
  • Démarrage, arrêt, chargement et réponse des applications plus rapides2
  • Résistant aux chocs pour une solidité à toute épreuve-même si vous faites tomber votre ordinateur
  • Garantie de trois ans

Le top 10 des meilleurs SSD du moment

Pour vous aider à choisir le SSD fait pour vous, je vous propose de découvrir immédiatement mon comparatif ssd 2017 des meilleurs produits du moment.

Ce classement a été réalisé à partir de produits sélectionnés dans les plus grandes boutiques en ligne telles qu’Amazon, Darty ou encore Boulanger). Vous pourrez ainsi acheter votre SSD en toute sécurité.

Sachez par ailleurs qu’afin de vous faire bénéficier toujours des meilleures offres du moment, ce classement est mis à jour très régulièrement.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Un disque dur SSD est un nouveau type de disque pour stocker vos données. Contrairement au disque dur mécanique, il n’est composé ni de disques ni de têtes de lecture.

Ce sont des composants électroniques qui permettent le stockage de données. Plus petits, plus performants, les SSD internes sont en train de remplacer progressivement leurs équivalents mécaniques.

Ainsi, en remplaçant votre ancien disque dur par un SSD interne, vous pourrez améliorer considérablement les capacités de votre ordinateur.

Comment choisir son SSD ?

Avant d’acheter votre SSD interne, il sera important de définir quels sont vos besoins. Pour vous aider un peu, je vous propose de découvrir les critères essentiels qui vous permettront de choisir un SSD interne.

Le MTBF du SSD
Le MTBF est un indicateur qui permet d’avoir une idée du temps moyen entre les pannes de votre SSD. Cet élément est particulièrement important puisqu’il vous donne une indication sur la durée de vie de votre mémoire.

Le MTBF est exprimé en heures. Plus celui-ci est élevé, plus votre SSD aura une longévité importante. De nos jours, les SSD affichent un MTBF d’au moins 1 million d’heures.

Le temps de garantie
Le temps de garantie est également un élément important à prendre en considération. En effet, il peut arriver que le SSD tombe en panne plus tôt que prévu.

Ainsi, une garantie étendue vous permettra de remplacer ou faire réparer votre matériel sans surcoût.

Le transfert maximal en lecture et écriture
Le transfert maximal en lecture et écriture de votre SSD détermine le temps d’accès à chaque fichier. Ainsi, plus ce transfert sera élevé, plus votre ordinateur sera rapide.

Pour avoir un ordre d’idée, les SSD les plus performants affichent un débit de 500 Mo par seconde. A titre de comparaison, les meilleurs disques durs classiques atteignent rarement plus de 200 Mo par seconde.

La connectique
Si vous avez le budget suffisant et si la carte mère de votre ordinateur le permet, privilégiez les SSD avec une connectique au format SATA M.2.

En effet, ce nouveau connecteur affiche des performances plus importantes de presque 70 % par rapport au format mSATA.

Le niveau sonore du SSD
L’un des avantages principaux du SSD par rapport aux disques durs, c’est l’absence presque totale de bruit qu’ils émettent.

En effet, ce type de mémoire ne contient aucune pièce mécanique. Vous pourrez ainsi utiliser votre ordinateur en toute tranquillité, même la nuit !

Pourquoi acheter un SSD ?

Si vous avez besoin de changer le disque dur de votre ordinateur et que vous avez envie d’améliorer considérablement ses performances, alors le disque SSD est sans aucun doute la solution faite pour vous.

En effet, la plupart des cartes mères proposées dans les PC actuels permettent d’installer très simplement ce type de mémoire.

Par ailleurs, le prix de vente des SSD a tendance à baisser, ce qui les rend beaucoup plus accessibles pour le grand public.

Quel est le prix d’un SSD ?

Le prix d’un SSD est globalement plus élevé que celui d’un disque dur classique. Cependant, comme je vous l’ai dit plus haut, il présente de vrais avantages.

Si vous n’avez pas besoin d’une très grande capacité de stockage, vous pourrez opter pour un SSD d’entrée de gamme. Pour un budget situé autour de 70 €, vous bénéficierez de 120 Go de mémoire environ.

Si votre budget vous le permet, vous pourrez choisir un SSD plus performant proposant une capacité de stockage de 1 To. Le prix pourra alors atteindre plus de 300 €.

Comment utiliser un SSD ?

L’utilisation d’un SSD interne ne nécessite pas beaucoup de connaissance puisqu’une fois qu’il sera connecté à la carte mère de votre ordinateur il fonctionnera comme un disque dur classique.

Cependant, l’installation devra être réalisée plutôt par un professionnel, notamment si vos compétences en informatique sont limitées.

Les différents types de SSD

Il existe principalement deux types de SSD : le format 2,5 pouces et le format mSATA.

Le SSD 2,5 pouces sera parfait pour un ordinateur portable, de bureau ou pour un serveur.

Le SSD mSATA sera idéal pour un ultra portable ou encore plus une tablette tactile.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec le SSD, c’est qu’il présente l’avantage de pouvoir améliorer considérablement les performances d’un ordinateur. En effet, ce type de disque est particulièrement rapide et fiable.

Ce que je n’aime pas

Le seul point négatif concernant le SSD, c’est qu’il présente un prix plus élevé que le disque dur classique. Cependant, l’écart entre les deux a tendance à se resserrer.

Conclusion

Pour conclure, si vous cherchez une façon intéressante de remplacer votre disque dur classique, le SSD sera une excellente solution.

Votre avis :  
Comparatif SSD 2017 – Tests & Meilleur Avis
5 (100%) 2 votes

Rush de Noël ! 11 jours de ventes flash pour remplir sa hotte, des milliers d’offres jusqu’à -60 % :J'EN PROFITE
+ +