Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Windows ?

comment supprimer mot de passe Windows

Pour assurer la sécurité et la confidentialité de l’ordinateur, beaucoup d’utilisateurs optent pour le verrouillage avec mot de passe. C’est un moyen pratique pour éviter que d’autres gens ne viennent fouiner dans vos affaires personnelles. Mais il se peut également que vous ayez envie d’enlever cette procédure. Comment donc faire pour supprimer le mot de passe au démarrage de Windows ? Notre article va vous répondre.

La méthode pour supprimer le mot de passe au démarrage de Windows

Il est très facile de supprimer le mot de passe de Windows au démarrage, mais pour cela, vous devrez connaitre le mot de passe en question. Ainsi, si vous n’êtes pas le propriétaire, cela ne sera pas possible. Voici les procédures à suivre pour la suppression :

  • Lancement de la commande: Dans le menu « Démarrer » en bas à gauche, tapez « netplwiz ». Cliquez ensuite sur la première suggestion et lancez l’application.
  • La désactivation de la demande de mot de passe: Une fenêtre de gestion des comptes s’affiche. Vous y trouverez une ligne qui dit « Les utilisateurs doivent utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ». Vous aurez à décocher cette partie et cliquez ensuite sur Appliquer.
  • La confirmation: Une fenêtre de confirmation s’affiche. Vous aurez à saisir votre mot de passe, à le reconfirmer et ensuite vous cliquez sur OK. Un dernier clic sur OK dans la précédente fenêtreet le tour est joué.

Après cette manipulation, Windows ne vous demandera plus un mot de passe lors de votre démarrage et vous pouvez accéder facilement et rapidement à vos applications telles que Pack Office ou autre.

Toutefois, si vous n’êtes pas l’utilisateur ou que vous avez oublié le mot de passe de votre ordinateur, vous avez un autre moyen d’enlever cela. C’est notamment de faire la réinstallation de votre système. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais c’est notamment la seule issue pour éviter d’avoir recours à des logiciels de piratage. Des versions gratuites de ces derniers existent tout de même sur la toile si cela pourrait vous intéresser, mais nous ne vous le recommandons pas.

etapes pour supprimer mot de passe windows

Pourquoi supprimer le mot de passe au démarrage de Windows ?

Pourquoi faudrait-il supprimer le mot de passe au démarrage de Windows ? Il est à noter que cela n’est valable que pour les propriétaires de l’ordinateur en question. Ne pas avoir à retaper le mot de passe permet tout d’abord de faciliter le démarrage de Windows. En effet, vous n’aurez pas à taper quoi que ce soit. C’est d’ailleurs très pratique pour ceux qui ont un problème avec leur clavier, ne permettant pas la saisie rapide du mot de passe.

Ensuite, la suppression du mot de passe permet un démarrage rapide de l’ordinateur. La suppression de cette étape permet effectivement d’optimiser ce temps afin de passer rapidement à vos traitements.

Enfin, supprimer votre mot de passe vous éviterait le désagrément des oublis. Il se peut en effet que vous oubliiez le mot de passe à cause de plusieurs raisons. Windows permet d’ailleurs d’autres moyens de verrouiller votre ordinateur, comme la reconnaissance faciale ou encore les codes de confirmation.

Pourquoi supprimer le mot de passe Windows

L’intérêt d’avoir un mot de passe sur votre PC

Même si le fait de ne pas avoir un mot de passe vous donne certains avantages, il y a tout de même des intérêts à en avoir à savoir pour :

  • mieux sécuriser votre ordinateur et vos données personnelles,
  • éviter que tout le monde y touche sans votre permission,
  • éviter les invités trop curieux,
  • une meilleure gestion des sessions.

Laisser un Commentaire