5 Astuces pour accélérer sa connexion internet

accelerer sa connexion internet 3

Avoir une connexion lente, c’est pire que de ne pas en avoir du tout. D’ailleurs, pour un gamer, jouer à 200 msping s’avère être un supplice total. Il se peut en effet que le problème ne vienne pas directement de votre offre internet. Nous allons donc donner 5 astuces bien utiles qui vont permettre d’accélérer sa connexion internet.

1 — Privilégier le câble plutôt que le WiFi

La connexion filaire est nettement mieux que la connexion par réseau. En effet, lorsque vous utilisez le WiFi, il y a beaucoup d’interférences qui peuvent nuire à la qualité du réseau. Les ondes téléphoniques et même les transmissions de votre télévision peuvent en effet réduire la vitesse de votre débit. Alors qu’avec un câble réseau, la qualité sera toujours au top sans aucune interférence. Ainsi, si vous avez votre box à proximité, optez toujours pour une installation filaire. Ce serait un excellent moyen pour accélérer sa connexion internet. Par ailleurs, il faut également bien choisir les câbles. Avec la technologie actuelle, on rencontre de grandes variations au niveau du débit en fonction de cela.

Utilisez le câble pour accelerer sa connexion internet

2 — Accélérer sa connexion internet en optant pour une box plus récente

Si vous avez un câble avec la meilleure offre possible, mais toujours un débit lent, il se peut que le problème vienne du matériel. Les boxes usées et les boxes de version ancienne sont souvent moins performantes. En effet, une box possède un débit maximum en fonction de sa technologie. Les modèles plus récents offrent donc un débit plus élevé. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour une box plus récente. Pour ce faire, vous n’avez pas à choisir pour le plus cher. D’ailleurs, vous pouvez trouver la meilleure box internet en visitant des sites comparatifs si besoin.

3 — Placer votre box dans un endroit stratégique

L’endroit où vous allez poser votre box est vraiment stratégique pour garantir la qualité de votre connexion internet. En effet, elle va recevoir les ondes venant du centre-mère de transmission. Et plus il y a des obstacles en chemin, plus la qualité sera réduite. C’est pour cela que la qualité du réseau dans une maison où il y a de hauts bâtiments aux alentours est toujours médiocre. Pour éviter cela, il faut que votre box soit placé dans un endroit dégagé, le mieux en hauteur, à 1,50 mètre du sol. Par ailleurs, évitez de le placer dans des endroits près d’autres appareils, comme la télé ou la micro-onde. Les interférences peuvent brouiller les signaux et ralentir la connexion internet.

accelerer sa connexion internet 1

4 — Limiter le nombre d’utilisateurs connectés

Il se peut que la qualité de votre connexion soit réduite à cause du nombre d’utilisateurs qui se trouvent connectés à votre box. En effet, en temps normal, une box WiFi peut supporter jusqu’à 15 utilisateurs. Cependant, il y a beaucoup plus d’utilisation du réseau et pour équilibrer la qualité, le débit sera divisé pour tous. Pour éviter que des utilisateurs indésirables viennent utiliser votre connexion, installez un firewall et supprimez ceux qui ne sont pas de la famille. Aussi, sécurisez au maximum votre box.

5 — Éliminer les virus pour accélérer sa connexion internet

Les virus font notamment partie des raisons principales d’une connexion internet lente. En effet, les malwares de votre ordinateur utilisent la bande passante. Il y a même des virus qui vont faire du minage en douce sur votre PC, n’affectant pas seulement la qualité de la connexion, mais aussi la performance même de votre ordinateur. Pour cela, scannez et éliminez tous les virus qui peuvent être présents sur votre ordinateur. N’hésitez pas à opter pour des antivirus récents afin de garantir l’efficacité. Il y a de nombreuses versions qui sont gratuites et à la portée de tous.

Astuce bonus : Limiter les programmes en arrière-plan

Une bande passante saturée va engendrer une connexion internet assez lente. En effet, vous pouvez voir cela lorsque vous jouez à un jeu en ligne. Lorsqu’il y a une personne qui télécharge un fichier sur Torrent, la bande passante est à son apogée et le jeu aura 500 ping minimum. C’est aussi le cas pour les programmes en arrière-plan qui peuvent utiliser la bande passante à votre insu. Fermez ceux qui ne servent pas sur le moment permettent d’accélérer sa connexion internet. Vous n’aurez qu’à les mettre en marche lorsque vous en avez besoin. Il y a des applications qui démarrent d’ailleurs toutes seules au démarrage de l’ordinateur.

Voir aussi :

Asus propose un routeur Wifi pour les gamers : le RT-AX82U

5 astuces pour se protéger contre une attaque informatique

leo. ipsum odio vulputate, venenatis, Aliquam massa