5 astuces pour se protéger contre une attaque informatique

5 astuces pour se protéger contre une attaque informatique antivirus

Les attaques informatiques sont vraiment courantes de nos jours. Ce ne sont pas seulement les particuliers qui en sont victimes, mais aussi les entreprises. Que faut-il donc faire pour se protéger contre une attaque informatique ? Nous allons vous donner 10 astuces faciles à réaliser.

1 – Avoir un bon antivirus mis à jour régulièrement pour se protéger contre une attaque informatique

La première chose à chose à avoir c’est un antivirus performant pour éviter que votre ordinateur ne soit infecté. En effet, c’est par ce moyen que les cybercriminels hackent ou embrouillent vos données afin de les utiliser ou de les corrompre. Il y a beaucoup d’antivirus de bons choix sur le marché, donc optez pour les plus populaires qui disposent d’une bonne réputation.

Par ailleurs, il ne suffit pas d’avoir un bon antivirus, il faut aussi le mettre à jour pour qu’il soit toujours efficace. Les versions obsolètes ne peuvent pas protéger votre ordinateur des puissants virus qui viennent d’apparaître, d’où l’importance d’une mise à jour constante. En cliquant ici, vous allez voir comment faire avec les virus informatiques.

5 astuces pour se protéger contre une attaque informatique antivirus

2 —Protéger le réseau avec un pare-feu et opter pour un mot de passe efficace

Un mot de passe efficace est très important pour assurer votre sécurité. Que ce soit pour votre wifi, ou encore pour votre ordinateur, votre mot de passe doit être compliqué. Il doit contenir 8 caractères avec des chiffres, des lettres et des signes. Nous ne vous conseillons pas d’opter pour votre date d’anniversaire, car c’est assez évident et peu efficace.

Par ailleurs, le firewall permet notamment de filtrer les accès à votre réseau. C’est bien pratique pour les entreprises, mais aussi les particuliers disposant d’un réseau externe. Un pare-feu intégré est souvent disponible sur votre système d’exploitation, mais vous pouvez accentuer la sécurité en installant un composant externe. Il y a des entreprises qui se chargent spécialement de cette installation pour vous.

3 – Faire attention aux sites internet et ne pas ouvrir les emails douteux

Il y a en effet des sites internet qui une fois ouverts, vous exposent à des risques de cybercriminalité. Les plus courants sont les sites de téléchargements illégaux ainsi que les sites de streaming non consentis par les auteurs et cela inclut également les sites non sécurisés. La plupart du temps, des pubs apparaissent pour appâter les utilisateurs. Évitez de les cliquer dans la mesure du possible.

C’est également le cas pour les emails douteux qui vous demandent d’ouvrir un lien. Ces liens hackent vos coordonnées et les donnent à la portée du criminel. Ce dernier pourrait facilement avoir accès à votre compte mail. C’est également très courant sur les réseaux sociaux comme Facebook. Des liens permettent de pirater les comptes.

4 – Les entreprises : protéger les réseaux et les fichiers professionnels

Ce ne sont pas seulement les personnes physiques qui sont concernées par la cybercriminalité, mais aussi les personnes morales, notamment les PME. Elles doivent donc se protéger aussi. Il est important de cloisonner les réseaux intranet et bien vérifier les employés et les partenaires qui y entrent. Soyez bien vigilant pour éviter que des intrus puissent entrer dans votre réseau sans votre consentement.

Protégez également vos fichiers professionnels en limitant les partages au minimum de personnes qui ont besoin des données. Le mieux est d’ailleurs d’opter pour un stockage cloud pour assurer la sécurité de vos données. Le stockage cloud est très pratique pour les entreprises afin de partager au mieux les documents avec les collaborateurs, les partenaires ainsi que les employés.

5 astuces pour se protéger contre une attaque informatique Cloud

5 – Éviter les supports externes inconnus et aussi les Wifi ouverts

Les supports externes inconnus peuvent être un intermédiaire pour une attaque informatique. La plupart du temps, ce sont des virus que nous trouvons dans ces supports, ils viennent ensuite s’attaquer à vos données personnelles. Mais il y a également des moyens plus avancés de nos jours, développés par les hackers. Ils y mettent des logiciels qui se lancent automatiquement lorsque le support est connecté à un ordinateur. Le logiciel enregistre ensuite toutes les données de l’ordinateur sans avoir à y rester.

Les Wifi ouverts sont souvent des appâts pour attirer les personnes et avoir accès plus facilement à leurs coordonnées. En effet, une fois que vous êtes connecté sur un réseau, le propriétaire du Wifi peut avoir accès à certaines de vos données. Ainsi, si vous voyez un Wifi ouvert, il n’est pas conseillé de vous y connecter. D’ailleurs, qui laisserait sa connexion à la portée de tous ? Ce serait un peu bête.

 

Voilà 10 astuces qui pourraient aider à se protéger contre une attaque informatique. La meilleure arme à adopter est uniquement la vigilance. De nos jours, les hackers sont vraiment nombreux et les victimes ne font qu’augmenter. Et c’est d’ailleurs courant que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Laisser un Commentaire