Virus : que faire ?

Virus scan avec antivirus

Les virus informatiques sont vraiment courants de nos jours. Nous ne nous limitons pas seulement aux virus qui se propagent via des supports physiques comme les clés USB. Il y a aussi les apwares et les malwares que vous pouvez choper sur la toile. Si votre PC est donc infecté par un virus que faut-il faire ? Et quelles sont les mesures à prendre ? Notre article va vous éclairer à ce sujet.

Comment faire pour savoir si mon ordinateur est infecté ?

Pour pouvoir supprimer les virus existants sur votre ordinateur, il est tout d’abord utile de les détecter au préalable. Voici les moyens qui peuvent vous aider pour cela.

Procéder à un scan avec un antivirus

Avez-vous trouvé des fichiers bizarres sur votre PC ? Redoutez-vous la présence d’un virus ? Pour cela, procédez à un scan avec votre antivirus. Vous avez le choix entre un scan rapide dans un emplacement bien précis, ou un scan total de votre PC. Pour ce dernier, il va falloir beaucoup de temps en fonction de la grandeur de votre capacité de stockage et de vos données.

Vous pouvez également opter pour un Scan Online gratuitement. Il existe en effet des applications en ligne qui vous permettent de détecter les virus de votre ordinateur. Mais il vaut tout de même se fier à votre antivirus si celui-ci est performant et bien à jour.

Virus scan avec antivirus

Les signes en background qui montrent la présence d’un virus

Sans avoir à passer par un scan, il est souvent facile de reconnaître la présence d’un virus sur votre ordinateur à travers des signes comme :

  • le ralentissement considérable de votre PC,
  • les tentatives de connexion à internet par des applications inconnues,
  • l’utilisation considérable du processeur même sans aucune activité.

Ce sont souvent des malwares non détectables par l’antivirus qui génèrent ces genres d’activités.

Un crash trop fréquent

Si votre ordinateur crash pour la première fois dans une journée, les raisons peuvent être nombreuses : surchauffe à cause d’une activité lourde, application en-dessus de sa performance ou autre. Toutefois, si le crash survient assez trop souvent, il se peut que ce soit vraiment un virus. Surtout dans le cas où la raison du crash n’est pas mentionnée par votre système d’exploitation.

Comment faire pour supprimer les virus de mon ordinateur ?

Vous savez maintenant que votre PC est infecté. Que faut-il faire pour supprimer les virus ? Voici les solutions que nous vous apportons.

Ce qu'il faut faire pour supprimer le virus de l'ordinateur.

Changer d’antivirus ou le mettre à jour

Si votre antivirus actuel n’a pas pu empêcher l’infiltration du malware, il se peut qu’il ne soit pas assez performant. Pour cela, optez pour un bon antivirus ayant une bonne réputation comme Avast ou Symantec. Par ailleurs, si vous utilisez ces antivirus, mais qu’ils ne sont pas tout de même performants, c’est notamment dû au fait qu’ils ne sont pas à jour.

Procéder à une mise en quarantaine des fichiers infectés

Lorsque le scan est fini, vous pouvez procéder à une mise en quarantaine des fichiers infectés. Ces fichiers passent par une vérification et certains d’entre eux peuvent être supprimés si vous n’en avez pas besoin. D’autres peuvent toutefois être récupérés.

Réinstallation du système

Il y a certains virus, surtout les malwares de minage, qui ne peuvent être supprimés par l’antivirus. Dans ces cas-là, la meilleure solution est de réinstaller entièrement votre système d’exploitation. Les malwares n’affectent pas souvent les fichiers dans votre ordinateur, ainsi vous pouvez d’abord les récupérer avant la réinstallation. Une fois votre système remis en place, évitez les pop-ups qui peuvent entraîner ce genre de virus sur votre PC.

Laisser un Commentaire