Comment choisir sa montre intelligente ?

montres connectes

La montre intelligente est un équipement utilisé de nos jours à des fins variées. Elle offre de nombreuses fonctionnalités et son intérêt n’est plus à prouver. Sur le marché, elle se décline en modèles variés, les uns aussi ingénieux que les autres, et répondant à des besoins précis. Pour ce fait, son choix doit se faire suivant un certain nombre de critères. Découvrez les plus importants ici.

Choisir sa montre intelligente selon les fonctionnalités recherchées

La montre intelligente, loin d’être une simple extension de téléphone est un appareil extrêmement polyvalent.  Certes, sa première fonctionnalité est de vous offrir un accès rapide à vos données téléphoniques (messages directs, notifications d’appels, notifications de réseaux sociaux), mais elle peut également vous offrir de nombreuses fonctionnalités. Notamment : le compteur de pas, le calcul de la vitesse de la marche, l’analyse de la symétrie de la marche, le calcul de la distance parcourue à pied, le suivi d’activités sportives telles que le vélo, la natation et le fitness, le calcul de la distance parcouru à vélo ou lors de la natation, le GPS intégré,le capteur de rythme et de fréquence cardiaque,  l’analyse de sommeil, l’électrocardiogramme, le capteur de chutes, et les fonctions de motivation.

Au vu de la multiplicité des fonctionnalités existantes, pour choisir votre montre, on vous recommande de définir en amont, et en fonction de vos activités quotidiennes, les fonctionnalités que vous recherchez. Si par exemple, vous faites de la marche au quotidien, une montre intelligente dotée de fonctionnalités telles que le suivi de la marche, le compteur de pas, et le calcul de la vitesse à pied, vous sera beaucoup plus utile qu’une autre de caractéristiques équivalentes, mais qui n’offrent pas de telles fonctionnalités.

Choisir sa montre intelligente en fonction de son confort

Pour tirer pleinement profit de votre montre intelligente vous serez appelé à la porter partout. C’est un utilitaire polyvalent qui sera très présent dans votre quotidien. Au bureau, au restaurant, à la maison, en circulation, elle sera à votre poignet. Pour cela, elle se doit d’être confortable. On vous recommande, pour commencer, donc d’opter pour une montre dont le bracelet est à la fois ajustable et flexible. Un tel bracelet est généralement moins encombrant qu’un bracelet rigide et offre un meilleur confort.

Outre cela, vous devez également faire attention à deux paramètres importants : les dimensions du bracelet et son poids. Pour un confort optimal, les dimensions de votre bracelet doivent être adaptées à celles de votre poignet. De sorte à ce que le bracelet ne serre pas trop le poignet ou à contrario, ne le lâche pas trop. Pour ce qui concerne, le poids de la montre, on préconise de choisir une montre légère dont le poids est à peine perceptible.

Pour finir, la couleur et la matière dans lesquelles se décline la montre intelligente est un autre critère que vous devez considérer. En fait, vous aurez plus de confort à porter une montre dont la couleur et la matière vous conviennent, qu’une montre dont les caractéristiques ne vous conviennent pas.

Choisir sa montre intelligente selon sa capacité de résistance à l’eau

Porter votre montre tout le temps l’expose à des éclaboussures, ainsi qu’à l’humidité et la pluie dans les circonstances défavorables. Cela dit, afin de porter votre montre le plus longtemps possible, on vous recommande de préférer une montre résistante à la fois à l’eau et aux éclaboussures. Ces modèles de montres ne s’usent pas au contact de l’eau et résistent plus longtemps que les modèles classiques. Comment les reconnaît-on ?

Les modèles de montres intelligentes résistantes à l’eau et aux éclaboussures sont reconnaissables au moyen de leurs fiches techniques. En fait, en général, il existe peu d’espaces inexploités sur une montre pour qu’on y renseigne ses propriétés. Pour cela, les fabricants sont contraints de les renseigner sur la fiche technique qui l’accompagne. C’est donc le meilleur support sur lequel vous saurez ou non, si la montre de votre choix est résistante à l’eau et aux éclaboussures.

Top 10 des meilleurs montres intelligentes de l’année 2022

Promo 22%Top 2

Choisir sa montre intelligente selon son prix

Sur le marché, les montres intelligentes sont proposées à des prix variés. On en trouve pour toutes les bourses. Ainsi dit, pour trouver aisément une montre dont le prix correspond à votre budget, on vous recommande de définir dès le départ une limite de prix. Vous aurez donc à trouver réponse à une question importante : combien au maximum êtes vous prêt à investir dans l’achat d’une montre ?

Une fois que vous avez trouvé réponse à cette interrogation, et que votre limite de prix est connue, vous n’aurez qu’à filtrer vos recherches de montres intelligentes en fonction de cette limite de prix. Ceci vous permettra de trouver un modèle de montre dont le prix vous convient effectivement.

Somme toute, pour choisir votre montre intelligente, il vous suffit de considérer quatre paramètres importants. A savoir, le prix de la montre, sa capacité de résistance à l’eau, son confort et ses fonctionnalités.