Les bases de la programmation : Le langage

les bases de la programmation pourquoi coder ?

La programmation est une étape importante à connaitre pour un informaticien afin que ce dernier puisse être classifié dans ce domaine. Pour cela, il faut commencer par les différents langages de programmation. Que faut-il savoir à propos de cela ? Nous allons vous présenter les bases de la programmation dans cet article.

Pourquoi coder ?

Le codage, c’est ce qu’on entend par programmer. Pourquoi faire de la programmation information ? À quoi ça sert ? Pour une explication globale, la programmation sert à développer des logiciels, des pages web et des jeux en utilisant un langage en particulier. La programmation sert aussi à guider une machine pour qu’elle fasse telle ou telle tâche. Elle englobe donc plusieurs intérêts à son actif.

Coder un programme prend énormément de temps et demande une très grande concentration. En effet, un simple détail erroné dans les codes risque de ne pas faire fonctionner le programme et il faudra tout reprendre depuis le début. C’est pour cela que le travail de développeur web n’est pas une tâche facile à réaliser. Il est aussi nécessaire de se protéger contre les virus informatiques.

les bases de la programmation pourquoi coder ?

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?

Un langage de programmation, c’est un langage qui est utilisé pour faire des algorithmes et développer des programmes.Ce sont notamment ces algorithmes qui sont utilisés dans la production des programmes permettant à ces derniers de fonctionner correctement.

Les langages de programmation sont vraiment nombreux et chacun d’entre eux correspond à une utilité particulière. En effet, il y a des langages destinés uniquement à la programmation de jeux vidéo par exemple. Mais il y a aussi ceux qui sont destinés à générer des applications pour des systèmes en particulier.

Les langages de programmation les plus utilisés

Comme il a été dit plus haut, les langages de programmation sont vraiment nombreux. Mais il y a tout de même parmi eux les plus populaires et les plus utilisés. C’est ce que nous allons vous présenter dans cette partie.

les bases de la programmation les langages les plus utilisés

JavaScript

Le langage de programmation JavaScript inscrit des codes dans une page HTML. C’est notamment un script client, donc les données sont directement envoyées au navigateur. En temps normal, les programmes JavaScript sont notamment les widgets, les devantures de sites, les bannières et les autres interactions web.

Le langage JavaScript est le plus facile à apprendre parmi les langages de programmation. Toutefois, il est très aussi facilement exploitable en tant que brèche de sécurité. Il est conseillé pour les apprentis dans le domaine.

Python

C’est un langage interprété du côté serveur et il est non compilé. Python est un langage destiné à réaliser des programmes de développement web, des jeux vidéo, des logiciels, ainsi que des interfaces utilisateurs graphiques.

Il fait également partie des langages de programmation les plus faciles à apprendre. En effet, la plupart de ses fonctionnalités vous permettent de programmer rapidement tous vos codes. C’est un gain de temps précieux. Toutefois, il y a tout de même certaines failles qui peuvent être contraignantes durant son utilisation, comme les erreurs durant le lancement des programmes.

Java

Qui ne connait pas Java ? C’est un langage très connu qui permet de programmer des applications et des jeux pour ordinateur. Nous pouvons également le trouver dans la programmation de certains programmes sur les téléphones et les consoles de jeu.

En termes de difficulté d’apprentissage, il le situe dans la moyenne. L’avantage de ce langage est notamment le fait qu’il soit vraiment populaire et très demandé. Mais sa simulation est tout de même assez lente et il demande beaucoup trop de mémoire. Ce qui limite un peu sa performance.

PHP

C’est un langage assez courant, idéal pour les programmes de développement web. Il est très facile à apprendre, surtout pour les novices dans le domaine. Toutefois, il est assez lent et possède une gestion d’erreurs assez mauvaises. Nous pouvons d’ailleurs voir que les apprentis utilisant ce langage font vraiment beaucoup de défauts.

C#

Il fait partie des langages de programmation assez complexe, mais qui est tout de même doté d’une grande puissance. Le langage C# permet notamment de développer des applications, avec un large choix de fonctionnalités à votre bibliothèque.

C# est basé sur C, donc un transfert avec les autres langages de programmation peut se faire dans la mesure du possible. Il est toutefois assez difficile à apprendre. Ce n’est donc pas conseillé aux débutants dans le domaine.

 

Les langages de programmation sont les bases mêmes du codage. Il est donc important de les maîtriser afin de pondre un programme qui puisse fonctionner correctement. Ils sont vraiment nombreux, il vous suffit juste de choisir celui qui semble à la portée de votre connaissance.

Laisser un Commentaire