Quelle est la meilleure carte son interne en 2020 ?

installer une carte son interne

Les pièces de nos ordinateurs deviennent de plus en plus performantes pour répondre à nos attentes qui sont, elles, toujours grandissantes. Une mise à jour de la carte graphique, du processeur ou du disque dur devient en quelque sorte un événement excitant, vous permettant d’étendre la durée de vie de votre machine. Cela dit, on oublie souvent de changer la pâte thermique, d’améliorer le système de refroidissement et, surtout, on oublie souvent de vérifier la carte son.

En effet, le travail de la carte son est pourtant crucial, car sans elle, aucune entrée ou sortie audio n’est possible. Alors, dites adieu à vos films, à vos jeux et à vos musiques. Dans cet article, Multi Hardware vous a préparé un comparatif détaillé des meilleures cartes son du marché avec descriptifs complets et une foire aux questions. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires avant de vous lancer vers votre prochain achat.

Sommaire

Comparatif cartes son internes : classement et avis

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle carte son interne pour votre PC, mais vous ne savez pas trop où commencer ? Vous vous demandez pourquoi le son grésille et vous avez besoin de trouver un remplacement pour votre carte ? À l’aide de notre tableau comparatif, vous pourrez aisément peser les pours et les contres des modèles de cartes son 2020 qui nous ont le plus marqués.
Notre Choix 
La performante
La haut de gamme 
L’entrée de gamme 
Meilleur rapport qualité/prix
Nom 
ASUS Xonar SE Interne
Creative Sound Blaster Z
Creative BlasterX AE-5 Plus
Docooler PCI-E Express
Creative Sound Blaster Audigy Rx
Séries
ASUS Xonar Se
90YA00T0-M0UA00
Sound BlasterZ FBA_70SB150000001
Sound BlasterX Plus
SB1740
Docooler UWE7650089459438KF
Sound Blaster Audigy Rx
70SB155000001
Nombre d’entrées / sorties
Entrées :
1 x microphone
 
Sorties :
1 x casque d’écoute
1 x port optique (S/PDIF)
2 x surround / sub
Entrées :
1 x microphone
1 x port optique (S/PDIF)
Sorties :
1 x casque d’écoute
1 x port optique (S/PDIF)
3 x surround / sub
Entrées :
1 x microphone
 
Sorties :
1 x casque d’écoute
1 x port optique (S/PDIF)
3 x surround / sub
Entrées :
1 x microphone
 
Sorties :
1 x casque d’écoute
3 x surround / sub
Entrées :
2 x microphone
 
Sorties :
1 x casque d’écoute
1 x port optique (S/PDIF)
3 x surround / sub
Qualité Audio
44.1K Hz
48K Hz
96K Hz
192K Hz
 
16bit / 24bit
44.1K Hz
48K Hz
96K Hz
192K Hz
 
16bit / 24bit
44.1K Hz
48K Hz
96K Hz
192K Hz
384K Hz
16bit / 24bit / 32bit
44.1K Hz
48K Hz
96K Hz
192K Hz
 
16bit / 24bit
44.1K Hz
48K Hz
96K Hz
192K Hz
 
16bit / 24bit
Rapport signal / bruit (SNR)
116 dB
116 dB
122 dB
116 dB
106 dB
Encodage Canaux de sortie audio
Multicanaux 5.1
Dolby Digital Live
Dolby Surround 5.1
DTS Connect
Dolby Digital Live
Dolby Surround 5.1
Dolby Virtual 7.1
DTS Connect
Multicanaux 5.1
 
Multicanaux 5.1
Multicanaux 7.1
URL

Notre classement des cartes son 2020

Afin de solidifier les informations se trouvant dans notre tableau comparatif, voici les descriptifs complets détaillant les avantages et inconvénients de chaque modèle. Vous pourrez ainsi savoir quelle carte son convient le mieux selon vos besoins et votre budget.

Notre choix : la carte son interne ASUS Xonar SE

Descriptif

ASUS étant plus reconnu pour ses pièces de PC gaming et ses PC portables ROG, il n’est pourtant pas impossible que le constructeur se soit frotté au marché des cartes son internes. C’est d’ailleurs le cas avec le produit qui suit. L’Asus Xonar SE offre du multicanal 5.1, une qualité audio en 24 bits/192 kHz avec la possibilité d’ajouter un câble optique TOSLINK 3. Ce modèle se branche facilement sur votre carte mère à l’aide d’un bus PCIe et son prix, quant à lui, reste vraiment bas. On ne peut que vous la recommander. 

Avis

« La carte est parfaitement reconnue sous Linux et le rendu est très correct, que ce soit en stéréo ou avec des enceintes 5.1. De plus, je n’ai eu aucun problème lors de l’installation. »
 
« Une fois que vous êtes branché en optique, le son est de très bonne qualité. Le 5.1 fonctionne parfaitement avec les films et les jeux compatibles. »
 
« J’ai changé mon ancienne carte son interne pour la Xonar ASUS et celle-ci donne un rendu beaucoup plus clair. Les nombreux réglages prédéfinis permettent de révéler un son de bonne qualité sur mon système 5.1 Altec Lansing. » 

Avantages

  • L’option du port optique de très bonne qualité.
  • Prix abordable pour une carte de bonne facture offrant le port optique et le 5.1

Inconvénients

  • Les sorties analogues peuvent parfois donner lieu à de petites interférences sonores sur certains systèmes.
  • Les pilotes commencent à se faire vieux, car ils datent de 2018.

En conclusion

ASUS semble avoir bien réussi son coup avec sa carte son. Un prix abordable, un port optique de qualité et une qualité audio qui peut être portée vers votre système surround 5.1 font d’elle une carte de choix. On regrettera cependant le manque de support envers les pilotes et les problèmes qu’auraient rencontrés quelques utilisateurs avec les sorties analogiques. Heureusement, ces cas semblent isolés et non répandus.
carte son interne ASUS Xonar SE

La performante : Creative Sound Blaster Z

Descriptif

La Creative Sound Blaster Z est une carte son interne navigant entre le moyen et le haut de gamme. Cette carte de la compagnie Creative n’offre pas moins de 7 ports, dont 2 optiques, et est certifiée Dolby Digital Live / DTS Connect.
 
Qui plus est, celle-ci est dotée de la technologie SBX Prostudio et d’un panneau de contrôle très pratique vous permettant de basculer aisément entre votre casque d’écoute et vos enceintes. Son prix peut sembler élevé, mais nous vous assurons qu’il est justifié par la grande qualité de ce produit. 

Avis

« Ayant installé cette carte pour un son en 5.1 via une sortie SPDIF, j’ai vraiment senti la différence par rapport à mon ancienne carte. Un rendu spatial excellent avec des basses profondes, quelle que soit son utilisation : jeux, home theatre, musique, etc. »
 
« La boîte est superbe, la carte aussi. Le logiciel est excellent et sobre (attention à l’option Crystalizer qui peut dégrader le son). J’ai fait un test et là je redécouvre mes musiques ! Je n’avais pas eu une telle avancée audio depuis bien longtemps ! » 

Avantages

  • Compatible et certifié Dolby Digital Live et DTS Connect
  • 2 prises optiques (S/PDIF), une entrée et une sortie

Inconvénients

  • Prix un peu élevé, mais compréhensible avec les 3 sorties analogiques et les 2 ports optiques
  • Les pilotes ne sont plus à jour, ce qui peut poser problème sous Windows 10

En conclusion

Pour conclure, difficile de reprocher quelque chose à cette carte son. C’est quelque peu étrange que ce modèle de Creative ne semble pas savoir s’il veut cibler le haut de gamme ou juste le moyen de gamme. Dans tous les cas, nous recommandons la Sound Blaster Z vivement pour sa qualité sonore impeccable, ses 2 ports optiques et 3 sorties analogiques.

La haut de gamme : Creative BlasterX AE-5 Plus

Descriptif

Si vous êtes à la recherche d’une carte son interne haut de gamme, alors la BlasterX AE-5 Plus de Creative sera parfaite pour vous. En effet, celle-ci est certifiée Dolby en 7.1 (virtuel), et offre un SNR allant jusqu’à 122 DB.
 
Qui plus est, si vous êtes du genre à vouloir exposer votre tour PC gaming, sachez que la BlasterX vient avec son propre système RGB. Attention cependant, le prix va bien au-delà des 100 €, mais force est de reconnaître que cette carte a tout pour plaire aux utilisateurs les plus demandants. 

Avis

« Carte qui s’installe rapidement sous Windows 10, directement détectée et installée, il suffit après de télécharger le logiciel très complet, qui demande un peu d’apprentissage au début, mais une fois bien configuré, c’est le pied ! »
 
« Le produit fonctionne parfaitement et est très facile d’installation. Le logiciel est plutôt bien fait et très complet, il y a de nombreux réglages que ce soit pour le son ou les effets de lumière. » 

Avantages

  • Carte son haut de gamme d’une qualité indéniable
  • Offre une qualité audio allant jusqu’à 32 bits/384 kHz
  • Multicanaux 7.1 en virtuel

Inconvénients

  • Prix très élevé à comparer les autres cartes internes, mais cela est justifiable
  • Le logiciel fourni avec la carte pourrait être mieux, un peu difficile d’approche

En conclusion

Cette carte son de Creative fait partie des produits luxueux de la compagnie. Nous pouvons clairement affirmer qu’elle vaut son prix avec son Dolby 7.1, sa qualité audio et ses convertisseurs de bonne facture, nous la recommandons sans hésitation. Bien évidemment, pour goûter à la démesure, il faut bien être prêt à débourser une somme qui fait lourd dans le budget mensuel.

L’entrée de gamme : Docooler PCI-E 

Descriptif

La carte son Docooler PCI-E offre étonnamment une bonne qualité pour son prix d’entrée de gamme. En effet, cette carte ne vous coûtera pas plus d’une vingtaine d’euros et offre le multicanal 5.1.
 
Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à des miracles, d’autant plus que les pilotes commencent à se faire vieillots. Nous recommandons cette carte pour les systèmes plus anciens ou pour ceux qui ne désirent pas investir trop d’argent dans ce type de périphérique. 

Avis

« Dans l’impossibilité de brancher mes enceintes 5.1 sur ma nouvelle carte mère, j’ai dû rajouter une carte son. Maintenant tout fonctionne parfaitement, le son est très bon pour une carte “entrée de gamme”. »
 
« Bon produit, conforme à la présentation et aux attentes, facile à mettre en œuvre. Fait son travail tout simplement et sans aucun souci. » 

Avantages

  • Bonne compatibilité avec des systèmes plus anciens
  • Offre le 5.1 à un prix très abordable

Inconvénients

  • Qualité générale bas de gamme
  • Difficile à installer sur certains systèmes récents   

En conclusion

La carte son Docooler ne prétend pas être une carte de haute qualité. Elle est clairement destinée aux gens souhaitant avoir une carte son offrant le 5.1 pour leurs enceintes, mais qui ne désirent pas investir dans ce genre de périphérique. On notera son petit atout sympathique de pouvoir bien s’adapter sur des systèmes d’exploitation plus anciens tels que Vista ou Win 7, par exemple. En revanche, sa difficulté d’installation sur des systèmes plus récents pourrait vous faire douter avant son achat.
carte son interne Docooler PCI E

Le meilleur rapport qualité/prix : Creative Sound Blaster Audigy Rx

Descriptif

L’Audigy Rx de Creative est très spéciale, car cette carte son vient non seulement avec une entrée optique, mais aussi avec 2 entrées microphones, parfait si vous voulez faire du podcast ou enregistrer 2 microphones à la fois. D’ailleurs, elle est une des rares cartes son internes sur le marché à offrir le surround 7.1, un gros plus qui la sépare de ses compétiteurs.
 
Là où ça se corse toutefois, c’est que cette carte n’offre pas l’encodage Dolby Surround ou le DTS Connect. Un peu dommage, certes, mais cela n’enlève rien à sa très bonne qualité de fabrication. 

Avis

« Mon ancienne carte son ayant rendu l’âme le weekend dernier, c’est celle-ci que j’ai commandée. Je peux dire que je n’ai aucun regret. Même sans instrument de mesure, la différence est immédiatement flagrante à l’oreille : c’est beaucoup, beaucoup mieux ! »
 
« Depuis des années je me contentais de la puce Realtek intégrée à la carte mère de mon PC. Un collègue m’a conseillé d’installer une carte son et depuis j’ai redécouvert la musique ! La différence est flagrante. Pour le prix, je ne peux que la conseiller. » 

Avantages

  • Carte son de très bonne qualité avec de bons convertisseurs
  • Les 2 entrées microphones analogiques qui sont très pratiques
  • Surround 7.1 supporté

Inconvénients

  • N’offre pas l’encodage Dolby Surround ou le DTS Connect
  • Le SNR est de 106 dB seulement, un peu en dessous de la compétition

En conclusion

La carte son Sound Blaster Audigy RX est une carte d’excellente facture étant offerte à un prix raisonnable. Elle se démarque de la compétition surtout grâce à son Surround 7.1 et ses 2 entrées microphones analogiques. On notera cependant l’absence de support pour le Dolby et le DTS. Néanmoins, cette carte reste une valeur sûre malgré ce petit bémol.

Autres cartes son qui méritent votre attention

Carte son PCI Ulable Ht8738

 
La carte son PCI Ulable Ht8738 est une petite carte sans prétention qui offre une qualité sonore honnête pour son prix en dessous des 10 €. Elle n’offre cependant pas le 5.1, donc il faudra limiter vos enceintes à de la stéréo. Toutefois, on ne peut pas vraiment être difficile avec elle à ce prix.

Carte son interne Creative Sound Blaster Audigy FX

 
Étant la petite sœur de l’Audigy RX, la carte son Sound Blaster Audigy FX offre des spécifications similaires. La différence majeure réside surtout dans les entrées et les sorties offertes. En effet, dites adieu à la 2e entrée microphone et au port optique. On notera que ces manques sont justifiés puisque le prix a été coupé en deux. Un mal pour un bien, comme on dit.

Carte Son Creative Sound Blaster AE-7

 
Avec un DNR de 127 dB et le Dolby Surround en 7.1, on a là une autre carte haut de gamme de Creative. La grande différence avec son homologue, la Sound Blaster AE-5 Plus, est que celle-ci est fournie avec un module de contrôle externe sur lequel vous pouvez brancher directement 2 microphones et 2 casques supplémentaires. Son prix toutefois fera peut-être un peu mal à votre portefeuille, mais ce dernier est totalement justifié.

En conclusion, quelle carte son choisir en 2020 ?

Notre coup de cœur est sans aucun doute la carte ASUS Xonar SE, car celle-ci offre le meilleur niveau de qualité dans cette gamme de prix. Son port optique donne un excellent rendu sonore, mais il faudra souligner le manque d’un port analogique. Pour cette plage tarifaire, cependant, nous ne pouvons que la recommander.
 
Par contre, si vous recherchez le top du top, alors nous vous conseillons la Sound Blaster AE-5 Plus avec son Dolby Surround 7.1 et sa qualité audio en 32 bits / 384 kHz. 
 
Finalement, si vous êtes à la recherche d’un modèle avec un prix se trouvant entre le moyen et le haut de gamme, nous vous conseillons la Sound Blaster Z qui a aussi fait ses preuves chez des milliers d’utilisateurs satisfaits.
carte son interne Sound Blaster AE 5 Plus

Comment choisir une carte son PC ?

S’il est bon de connaître les différents modèles de cartes son disponibles sur le marché, il est tout aussi important de comprendre ce que chaque modèle peut offrir selon ses spécifications. En effet, le monde audiovisuel détermine en grande partie le plaisir et l’appréciation que l’on peut éprouver en utilisant son ordinateur. Il est donc important de comprendre les critères principaux qui définissent le niveau de qualité d’une carte son. Nous vous avons alors préparé une liste des points les plus importants à connaître avant de choisir votre carte son PC.

Les entrées et les sorties proposées

Le critère le plus important est sans aucun doute les entrées et les sorties proposées sur la carte son. Sur une carte son interne, ce que vous voulez surtout avoir au minimum c’est une entrée microphone, un line in pour votre casque d’écoute, 3 sorties analogiques pour vos enceintes en 5.1 et finalement au moins une sortie optique.
 
Sur les cartes son externes, il y a généralement plus de choix, incluant les prises XLR, les ports ADAT, les entrées/sorties MIDI, etc. Plus il y a de ports et d’options, plus le prix va être dispendieux, alors il faut faire attention pour ne pas acheter une carte son ayant des ports que vous n’allez jamais utiliser.

Les convertisseurs (DAC ou ADC)

Il n’y a pas vraiment une unité de mesure simple pour connaître la qualité des convertisseurs sur la carte. Cependant, tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est qu’une carte ayant un prix beaucoup plus élevé proposera inévitablement de meilleurs convertisseurs et vice-versa.
 
Le son qui sort de votre PC est numérique (digital) et ce dernier doit être alors converti en signal analogique afin de pouvoir jouer sur vos enceintes. C’est pour cette raison qu’il est si important d’avoir de bons convertisseurs sur votre carte son.

Le rapport signal/bruit (SNR)

Le rapport signal sur bruit indique tout simplement le nombre de décibels qui peuvent être utilisés au-dessus d’un seul décibel de bruit indésirable/inutilisable. En d’autres mots, une carte avec un meilleur rapport SNR (qui se trouve généralement entre 116 et 124 dB) vous donnera une meilleure qualité audio. 

L’encodage et le support des normes (THX, Dolby, DTS)

Vous les avez sûrement déjà aperçues au cinéma ou en logo sur une boîte, les normes d’encodage, comme le Dolby Surround par exemple, sont très importantes, car elles améliorent grandement la qualité audio. Si le logo apparaît dans la description de votre carte son, cela veut dire qu’elle a été certifiée pour ce type d’encodage et qu’elle sera 100% compatible avec celui-ci.

Autres critères à prendre en compte pour choisir sa carte son interne PC

La compatibilité des pilotes

Plusieurs entreprises supportent les pilotes de leurs produits pendant plusieurs années, mais ce n’est malheureusement pas le cas chez certains constructeurs. Il n’est pas rare d’acheter une carte son et d’apercevoir un pilote qui date de plusieurs années et qui devient de moins en moins compatible avec les nouveaux systèmes d’exploitation. 

Le logiciel pour votre carte ?

La plupart des cartes son peuvent être paramétrées via un logiciel de gestion téléchargeable sur le site officiel du constructeur. Certains logiciels sont extrêmement bien conçus comme le Totalmix de RME, tandis que d’autres le sont beaucoup moins.

/*Accordéons*/

Pourquoi acheter une carte son ?

Sans la carte son, votre ordinateur ne peut acheminer le son vers des enceintes ou un casque d’écoute. Bien entendu, les tours et les PC portables viennent en règle générale avec leur propre carte son ou leur propre puce audio.
 
Cela dit, la qualité de celles-ci est parfois limitée, raison pour laquelle de nombreux utilisateurs vont opter pour une nouvelle carte son offrant une meilleure performance et un rendu sonores beaucoup plus riches. De plus, si vous désirez enregistrer avec un microphone ou brancher un système multicanal 5.1/7.1 sur votre machine, il faudra absolument vous procurer une carte son.

Quelle carte son pour PC ?

Cela dépend de l’usage que vous en ferez. Si vous prévoyez d’enregistrer des podcasts par exemple avec 2 microphones, alors une carte avec au moins 2 entrées microphones comme la Creative Sound Blaster Audigy Rx sera parfaite pour vous.
 
D’un autre côté, si vous recherchez une carte son afin d’avoir une bonne qualité audio lors de vos séances gaming ou pendant que vous regardez un film, alors l’Asus Xonar Se pourra vous offrir l’expérience que vous recherchez à un prix raisonnable.
 
Finalement, si vous recherchez vraiment le top de la qualité avec l’encodage Dolby Digital ainsi que le DTS Connect et que vous avez le budget, alors une Creative Sound BlasterX AE-5 Plus fera l’affaire sans aucun doute.

Comment fonctionne une carte son ?

La carte son de votre ordinateur (ou d’un quelconque appareil) est la pièce qui permet la gestion des entrées et des sorties sonores de ce dernier. Cette carte est généralement branchée avec une connexion PCI-e sur la carte mère de votre machine. Les sons numériques émis par les différents programmes se trouvant sur votre PC sont dans un premier temps convertis en signal analogique pour ensuite être acheminé vers des enceintes ou un casque d’écoute. 
 
Ce processus est nécessaire, car les informations sonores du PC sont composées de 1 et de 0, tandis qu’un signal analogique est un signal continu dans le temps. En effet, le son numérique n’est qu’une reproduction ou plutôt un découpage en plusieurs morceaux d’un son. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous allez souvent voir le terme “fréquence d’échantillonnage” apparaître lors de votre shopping pour une carte son. Celui-ci représente le nombre de découpages effectués durant l’encodage d’un son.

Comment changer la carte son de son ordinateur ?

Voici les étapes à suivre pour changer la carte son de votre ordinateur :
 
  1. Ouvrir votre ordinateur afin d’accéder à la carte mère. La carte son devrait être branchée sur votre carte mère via une connexion PCI-e. Si vous ne voyez pas la carte son, cela veut dire qu’il n’y en a pas et que votre ordinateur utilisait tout simplement le chipset (la puce) sonore intégrée à votre carte mère pour gérer l’audio. 
  2. Deuxièmement, il faudra libérer l’espace PCI Express en retirant la petite plaquette métallique de votre tour pour ne pas obstruer les sorties et les entrées de votre carte son. 
  3. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à insérer la carte son dans le socket PCI-e de la carte mère. 
  4. Attention à ne pas oublier de brancher le fil HD audio à votre carte son afin de bien finaliser le branchement de cette dernière. 
  5. Finalement, une fois le PC démarré, la carte son devrait être détectée automatiquement par Windows. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site web du constructeur pour télécharger des pilotes ou un logiciel de gestion.
 
À noter, il existe aussi des cartes son externes qui viennent se rajouter à vos périphériques déjà installés, un peu comme un disque dur externe. Ces dernières sont en général beaucoup plus dispendieuses et mieux adaptées pour les professionnels qui travaillent dans l’audio.

Quel est le rôle de la carte son ?

Une carte son se charge de gérer toutes les opérations étant reliées aux entrées et aux sorties sonores. Celle-ci peut être interne en se branchant via un bus PCI, PCI Express ou PCMCIA, ou elle peut être externe en se branchant via un câble USB, thunderbolt ou FireWire.
 
À l’aide des convertisseurs (DAC ou ADC), la carte son va ainsi traduire les signaux numériques et analogiques entrants et sortants de votre ordinateur. Cela permet donc à un signal provenant d’un microphone d’être enregistré dans un logiciel ou une musique d’être jouée sur vos enceintes, par exemple.

Comment savoir si on a une carte son ?

La façon la plus rapide d’identifier votre carte son est depuis le Gestionnaire de périphériques. Effectivement, il est possible d’y voir les différents périphériques audio installés dans l’onglet Contrôleurs audio, vidéo, jeux.
 
Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours ouvrir la tour de votre ordinateur et vérifier si une carte son est bien branchée sur votre carte mère. Veuillez noter cependant que la carte son est parfois intégrée à la carte mère.

Comment fonctionne une carte son externe USB ?

Les cartes son internes et externes fonctionnent pratiquement de la même façon. Effectivement, toutes les cartes son convertissent des signaux analogiques et numériques grâce à leurs convertisseurs pour que vous puissiez enregistrer ou écouter de l’audio.
 
Là où il y a une différence majeure entre les deux, c’est que la carte son externe est beaucoup plus orientée vers une utilisation professionnelle. En effet, celle-ci vous permettra de brancher des instruments en MIDI ou plusieurs types de microphones avec des connexions XLR par exemple. La carte son externe, surtout si elle est de bonne qualité, sera aussi pourvue d’une horloge interne de qualité, permettant ainsi une bonne synchronisation avec un logiciel d’enregistrement audio (DAW).

Quelle est la meilleure carte son externe ?

Nous conseillons d’aller vers les cartes son de l’entreprise RME ou vers une Apollo si vous avez le portefeuille prêt et que vous désirez avoir le top du top. Sinon, une Motu ou une carte son Focusrite Scarlett 8i6 feront très bien le travail et vous reviendrons beaucoup moins chères.
 
Dans tous les cas, il faut que vous sachiez combien d’entrées et de sorties vous comptez utiliser, et si vous pensez avoir besoin d’un port MIDI pour un instrument comme un clavier électronique par exemple. Cela ne sert à rien d’acheter une carte avec beaucoup d’entrées si votre utilisation principale est d’enregistrer votre guitare sur un PC portable.

Comment connecter un préampli à une carte son ?

Avant tout, il est important de comprendre le but d’avoir un préamplificateur pour votre enregistrement. Simplement dit, le préampli sert à accentuer un signal faible comme celui d’un microphone. La plupart des cartes son externes de nos jours sont construites avec un préampli intégré et les cartes son internes agissent déjà comme un préampli sur l’entrée microphone.
 
Toutefois, cela ne veut pas nécessairement dire que cette préamplification est de bonne qualité. En effet, la qualité de l’enregistrement dépend surtout du convertisseur analogique-numérique (ADC). Brancher un préampli externe pourrait être bénéfique dans certains cas, voire essentiel si vous n’avez pas de préampli intégré.
 
Pour connecter votre préampli à la carte son, il suffit de brancher votre microphone à l’aide d’un câble XLR dans le préampli. Ensuite, vous pouvez utiliser un câble 1/4 TRS depuis la sortie du préampli jusqu’à l’entrée microphone de votre carte son et le tour est joué.

Comment installer une carte son sur mon PC ?

Pour installer la carte son interne de votre PC, il suffit dans un premier temps de brancher celle-ci sur la carte mère et de ne pas oublier le fil HD audio.
 
Une fois que votre carte son est bien connectée et vissée dans votre tour, il ne vous reste plus qu’à démarrer le PC. Celui-ci devrait être en mesure de pouvoir installer automatiquement les pilotes nécessaires pour faire fonctionner votre nouvelle carte son.

Comment installer une carte son externe sur mon PC ?

L’installation d’une carte son externe est normalement simple et sans casse-tête :
 
  1. Démarrez votre PC.
  2. Branchez votre carte son à votre PC à l’aide du câble USB fourni avec celle-ci.
  3. À partir de là, l’installation du pilote de votre carte son devrait se faire automatiquement (assurez-vous d’être bien connecté à internet).
  4. Finalement, rendez-vous sur le site du constructeur pour télécharger le logiciel de la carte qui vous servira à la paramétrer.

installer une carte son interne

Quelle carte son choisir pour home studio ?

Nous recommandons de vous procurer une carte son externe pour ce type d’environnement. Certaines cartes sont conçues que pour enregistrer, d’autres accueillent un port MIDI ou des ports optiques.

Quel est le prix d’une carte son ?

Sur le marché des cartes son internes, il existe des cartes entrée de gamme qui ne coûte pas plus d’une vingtaine d’euros. Cependant, une carte son interne de bonne qualité coûtera normalement entre 40 € et 100 €. Dans certains cas, une carte son interne haut de gamme coûtera davantage telle que la carte Creative BlasterX AE-5 Plus par exemple.

Comment brancher une carte son ?

Le branchement de votre carte son se fait normalement soit sur votre carte mère via un slot PCI Express pour les cartes son internes, soit via une connexion USB ou Thunderbolt pour les cartes externes. Certains modèles externes un peu plus anciens utilisent la connexion FireWire 400 et FireWire 800, mais cette technologie est peu à peu en train de mourir, faisant place au USB-C (ou plutôt l’USB 3.1 Gen2) qui est maintenant beaucoup plus rapide, offrant une vitesse standard de 10 Go.

Comment configurer la carte son ?

Premièrement, il faut vous informer sur la marque et le modèle de la carte son. Ces informations devraient normalement être écrites directement sur la carte. Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du constructeur pour télécharger le logiciel qui permet de paramétrer votre carte. Finalement, installez le logiciel et paramétrez votre carte son à l’aide de celui-ci.

Comment connaître le nom de sa carte son ?

Il existe 2 façons simples pour connaître le nom de votre carte son :
 
  1. Vérifiez le nom et le modèle de votre carte son en regardant ce qui est écrit sur la carte.
  2. Sur votre PC, cliquez sur Démarrer → Panneau de Configuration → Gestionnaire de Périphériques → Contrôleurs audio, vidéo, jeux. Votre carte son, si bien installée, devrait apparaître à cet endroit avec le nom de la marque et le modèle.

Comment choisir une carte son externe ?

Il est toujours recommandé d’y aller selon vos besoins et selon votre budget. Afin de s’expandre sur le sujet, il faut savoir déjà le nombre d’entrée et de sorties dont vous aurez besoin. En second lieu, quels types de connexion sont les plus importants à vos yeux (MIDI, optique, ADAT, XLR, USB-C / USB standard). Finalement, il faudra bien entendu préparer un budget en conséquence. La règle d’or reste toutefois d’opter pour la plus haute qualité possible, car sinon vous risquez d’être déçu sur le long terme et de devoir réinvestir encore plus d’argent pour mettre à jour votre équipement.

Comment bien choisir sa carte son ?

Le plus important est de choisir une carte son avec les types de connexion dont vous aurez besoin. Si les cartes son internes sont plutôt similaires de ce côté, les cartes externes vont bien au-delà des 5-6 ports que l’on retrouve sur leurs homologues. Si votre budget le permet, il est recommandé d’aller vers de la haute qualité puisque ces dernières auront en général de meilleurs convertisseurs. On vous suggère de diriger vos recherches vers les cartes son ASUS et Creative pour les cartes son internes.
                       Quelle est la meilleure carte mère en 2020 ?
Aenean risus. tempus at justo sit mattis