Problème avec mon pilote de carte son

pilote carte son résoudre problème

La carte son vous permet de contrôler les commandes sonores de votre ordinateur. Pour que celle-ci soit fonctionnelle, vous devez la piloter correctement. Dans certains cas, il se peut que vous rencontriez un problème avec le pilote de votre carte son. Comment donc faire ? Nous avons la réponse à vos questions sur le sujet.

Les problèmes rencontrés avec le pilote de la carte son

Pour pouvoir résoudre le problème avec votre pilote de carte son, il faut tout d’abord commencer par connaitre la source elle-même. Voici donc les différentes raisons qui peuvent engendrer des problèmes lors de l’installation de votre pilote.

pilote carte son problèmes rencontrés

Pilote invalide

Il se peut en effet que le pilote que vous avez utilisé ne soit pas valide. Soit il n’est pas conforme à la référence de la carte son, soit il n’est pas à jour. Ainsi, la carte son peut ne pas fonctionner correctement ou ne fonctionne pas tout court. Vous pouvez voir que le pilote n’est pas valide lorsqu’il y a un avertissement dans le gestionnaire des périphériques.

Pilote non installé

Il se peut que le pilote n’ait pas été installé de la bonne manière. Ainsi, son installation n’a pas été complète, ce qui aboutit à son dysfonctionnement. La source de ce genre de problème peut ne pas provenir du pilote ou de la carte son, mais peut-être des pare-feux de l’ordinateur. Il y a également certains antivirus qui bloquent l’installation des applications externes. Durant l’installation, vous pouvez désactiver temporairement l’antivirus et éviter la connexion externe ou sur le Net.

Matériel non opérationnel

Il se peut que le pilotage de votre carte son ne puisse se faire à cause de la défaillance de votre matériel. En effet, une carte son non opérationnel peut engendrer des problèmes avec son pilote. Pour cela, vérifiez son emplacement sur votre carte mère pour voir si c’est correct.

Comment résoudre les problèmes de pilote de carte son ?

Maintenant que vous avez repéré les sources des problèmes de votre pilote de carte son, voici les solutions que nous vous apportons pour résoudre cela.

Résoudre le problème de pilote carte son

Trouver un pilote qui correspond à la référence de la carte son

Votre pilote de carte son n’est pas valide ? Il suffit juste de trouver un pilote qui soit en concordance avec celle-ci. Pour cela, il y a trois moyens pour le faire à savoir :

  • Télécharger le pilote sur le site officiel de la marque : Pour cela, il suffit de vous rendre soit sur le site officiel de la référence de votre PC ou de votre ordinateur portable, soit vous rendre sur le site du fabricant de la carte son. Vous tapez ensuite la référence correspondante.
  • Utiliser un DriverPack Solution : c’est un logiciel qui recherche à votre place les pilotes pour tous vos périphériques. C’est une solution pratique pour ceux qui ne savent pas vraiment manipuler les détails de son ordinateur.
  • Une installation manuelle : Vous pouvez en effet installer manuellement le pilote en allant le chercher dans le CD-ROM fourni par le fabricant. Ensuite, dans le gestionnaire des périphériques, vous faites un clic droit sur la carte son à piloter et recherchez le pilote dans votre ordinateur.

La réinstallation des pilotes et la mise à jour

Si votre pilote n’a pas été installé correctement, il vous suffit de procéder à une réinstallation. S’il est installé correctement alors que votre carte son n’est pas toujours opérationnelle, songez à la mise à jour de votre pilote. Pour cela, suivez le chemin suivant : Gestionnaire de périphériques > Carte son > Propriétés> Mettre à jour le pilote. Deux choix s’offrent à vous une fois que la fenêtre s’affiche : soit vous faites une mise à jour en ligne, soit vous trouvez les pilotes à jour sur votre ordinateur.

Laisser un Commentaire