Comment réinstaller Windows ?

pour réIl se peut que votre système soit défaillant suite à l’attaque d’un virus ou que vous ayez juste besoin d’utiliser une version plus récente de Windows. À cet effet, une réinstallation du système sera nécessaire. Comment faire pour réinstaller Windows ? Voici les informations que vous devez connaitre.

Les principes de bases de la réinstallation de Windows

La réinstallation peut se faire sous différents moyens à savoir :

  • À l’aide d’une restauration donnée par Windows au moment de l’achat de votre ordinateur : Celle-ci peut se présenter sur DVD, CD ou des données à copier dans une partition cachée de votre PC.
  • À l’aide d’une restauration que vous aurez téléchargée et gravée sur un support physique comme une clé USB, un DVD ou CD.

Si vous possédez un CD de restauration Windows, il vous suffit de l’insérer et de commencer à booter depuis ce support. Si ce n’est pas le cas, configurez dans votre Bios de manière à ce que le démarrage priorise les supports externes d’abord. La restauration se poursuit alors progressivement et se fera automatiquement sur la partition contenant l’ancien système auparavant. Si vous n’avez pas la version originale de CD de restauration, nous vous invitons à poursuivre votre lecture dans nos prochains paragraphes.

réinstaller Windows principes de base

La réinstallation de Windows selon les versions

La réinstallation de Windows peut être différente en fonction de la version de Windows que vous voulez avoir. Toutefois, les différences ne sont pas d’un très grand écart.

Comment réinstaller un système Windows 7 ?

Pour pouvoir réinstaller Windows sur votre PC, vous devez tout d’abord vous munir d’une clé USB bootable ou d’un support DVD contenant un système d’exploitation Windows 64 bits ou 32 bits selon votre choix. Vous pouvez l’avoir en utilisant Windows7-USB-DVD Tool.exe. Il vous suffit ensuite d’exécuter cette application et de suivre les démarches proposées.

Une fois que vous avez le support bootable, vous pouvez procéder à la réinstallation de Windows 7 en suivant les procédures suivantes :

  • Insérez le disque ou la clé USB bootable et redémarrez votre PC. Vérifiez dans le Bios pour que le démarrage priorise les supports externes.
  • Cliquez ensuite sur Installer maintenant une fois que votre ordinateur a bien démarré.
  • Vous devez entrer les informations nécessaires demandées.
  • Une fenêtre s’affiche vous demandant le type d’installation que vous souhaitez faire, optez pour « Installation personnalisée ».
  • Choisissez ensuite la partition où vous souhaitez installer Windows puis cliquez sur Continuer.
  • Le programme d’installation se fera alors, cela prendra quelques minutes. Il est conseillé de ne toucher à rien durant cette installation.
  • Lorsque l’installation est terminée, vous allez remplir les informations vous concernant ainsi que les paramétrages à faire pour votre nouveau système.

Réinstallation de Windows selon les versions

Les étapes de réinstallation système Windows 8 et 10

Vous devez également vous munir d’une clé USB bootable ou d’un DVD contenant le fichier ISO du système d’exploitation Windows 8 ou 10 pour réinstaller correctement Windows. Une clé de licence vous sera fournie durant le téléchargement, tâchez de la noter quelque part pour vous en souvenir.

Les procédures à suivre restent les mêmes que Windows 7 pour les deux premières étapes. C’est après cela que les changements interviennent :

  • Vous devez introduire la clé de la licence et accepter les termes de contrats qui régissent l’installation de Windows.
  • Une fenêtre s’affiche ensuite :choisissez la première option qui consiste à réinstaller Windows sans pertes de données.
  • Choisissez ensuite une partition vide qui va recevoir le système.
  • Le lancement de la réinstallation entraînera le redémarrage fréquent de votre ordinateur, laissez-le faire.
  • Une fois la réinstallation terminée, vous allez entrer les personnalisations nécessaires comme votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • Installez après les pilotes et les applications utiles comme Windows Office.

Laisser un Commentaire