Quelle est la différence entre hardware et software ?

hardware et software différence

Les termes Hardware et Software sont très courants en informatique. En effet, beaucoup de gens ont tendance à les confondre, que ce soit au niveau de leur utilisation, mais aussi dans leur sens. Quelle est donc la différence entre le Hardware et le Software ? Notre article va vous en dire long à ce sujet.

Hardware, qu’est-ce que c’est ?

Le terme Hardware signifie « matériel » en français. Il englobe notamment tous les composants physiques d’un ordinateur. En d’autres termes, c’est tout ce qui constitue celui-ci. Les composants Hardware sont des matériels physiques palpables, pouvant être à l’intérieur ou à l’extérieur de votre PC. Nous pouvons par exemple compter parmi ceux-là la carte mère, le processeur, la carte graphique, la clé USB, les DVD et CD-ROM, etc.

Les matériels Hardware possèdent une durée de vie plus ou moins courte selon leur catégorie et leur utilisation. En effet, une carte graphique peut par exemple durer 2 à 5 ans selon sa durée d’utilisation. Les disques durs peuvent durer jusqu’à 6 ans en constante utilisation. L’usure du matériel peut entraîner des défaillances sur son utilisation et sur sa performance. Cela en va également de même pour sa puissance.

Par ailleurs, il y a également différentes qualités et modèles pour les matériels Hardware. Cela fait d’ailleurs varier le prix de chacun d‘eux, même s’ils ont la même performance. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour les matériels.

Les différentes sortes de matériels Hardware

Il y a différentes sortes de matériels Hardware qui peuvent constituer votre ordinateur à savoir :

  • le boitier qui est le contenant principal des matériels internes de l’UC ;
  • les périphériques qui sont constitués des éléments externes à l’UC ;
  • les entrées : clavier, souris, écran, manette, volant et autre ;
  • les stockages d’information : RAM, ROM, disque dur, clé USB ;
  • les traitements : processeur, carte graphique ;
  • les sorties : écran, imprimante ;
  • le réseau : câble, Wifi.

hardware et software software c'est quoi ?

Software, c’est quoi ?

Le terme Software désigne le mot « logiciel » en français. Contrairement au Hardware, le Software n’est pas palpable, mais il permet toutefois de faire fonctionner l’ordinateur. Les logiciels permettent à l’ordinateur de traiter une tâche bien spécifique selon son utilisation. Par exemple, le système d’exploitation permet à celui-ci de fonctionner et de traiter les données présentes sur la machine. Dans le cas contraire, vous ne pouvez rien faire avec les Hardwares.

Par ailleurs, les logiciels n’ont pas de durée de vie. Vous pouvez toujours les utiliser tant qu’ils sont opérationnels sur le marché ou tant que leur fabricant autorise leur circulation. Par exemple, vous pouvez toujours avoir le système d’exploitation XP. Le seul inconvénient, c’est que vous serez limité en termes de fonctionnalités. Les logiciels qui ne sont plus fonctionnels sont dits « obsolètes ».

Par ailleurs, les logiciels ne peuvent pas perdre en matière de performance et de puissance au cours de leur utilisation. Ils sont juste mis à jour à chaque fois qu’une nouvelle version est disponible sur le marché. Ainsi, le seul facteur qui peut faire varier le prix d’un logiciel ayant le même modèle et le même fabricant, c’est la version uniquement.

différents types de software

Les différents types de Software

Il y a en effet différentes sortes de Software en fonction de sa manière d’interaction à avoir :

  • les logiciels applicatifs qui servent à exécuter une tâche précise,
  • les logiciels standards conçus pour être donnés aux clients,
  • les logiciels spécifiques conçus à l’attention d’un client donné,
  • les logiciels libres.

Laisser un Commentaire