Meilleur scanner de diapositive 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Promo scanner de diapositive : les meilleures offres du moment


Vous souhaitez redonner vie aux vieilles diapositives que vous avez trouvé dans le grenier de vos grands-parents ? Vous souhaitez retoucher des photos sur diapo ?

Et bien pourquoi ne pas investir dans un scanner de diapositive ? En effet, ce type de scanner vous permettra de numériser vos diapositives, de les consulter ou de les retoucher très facilement sur votre PC.

Si vous cherchez d’autres comparatifs autour des imprimantes et scanners, vous pourrez aussi consulter le top 10 des imprimantes photo ou encore le classement des meilleurs scanners de document.

Notre coup de ❤

1%
Rollei PDF-S 240 - PDF-S 240 SE
204 Commentaires
Rollei PDF-S 240 - PDF-S 240 SE

  • Capable de lire des cartes mémoires SD, SDHC et MMC
  • Utilisation simplifiée et vitesse de scan de quelques secondes
  • Dimensions des photos: 9x13, 10x15, 13x18, qualité de scan photo: jusqu'à 2592x1850 (13x18 cm photo, 1800 dpi)
  • Qualité de scan diapos/négatifs: 2760x1840 (1800 dpi)
  • Numérisation sans connexion à un ordinateur

Le top 10 des meilleurs scanners de diapositives 2017

Je vous propose d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en vous invitant à découvrir le top 10 des meilleurs scanners de diapositive 2017. Vous trouverez ainsi sans problème l’appareil adapté à votre usage et à votre budget.

Cette sélection a été réalisée à partir des produits vendus dans les plus grandes boutiques en ligne comme Amazon ou Boulanger. Vous pourrez ainsi acheter un scanner de diapositives en étant certain(e) de la fiabilité du marchand.

Enfin, sachez que ce classement est mis à jour de façon très régulière afin de vous offrir à chaque instant les meilleures offres du moment !

Qu’est-ce qu’un scanner de diapositive ?

Un scanner de diapositive est un scanner qui permet de numériser très facilement de vieilles photos sur diapo.

Il existe plusieurs types d’appareils : le scanner plat, le scanner de film ou encore le scanner mixte.

Vous aurez également la possibilité de choisir des modèles plus ou moins élaborés. Certains sont par exemple équipés d’un écran afin de contrôler la numérisation de votre diapositive.

Comment choisir son scanner de diapositive ?

Avant d’acheter votre scanner de diapositive, il sera important d’étudier certains critères comme le résolution de l’appareil, les capteurs,…

La résolution du scanner de diapositive
Comme pour tous les scanners, la résolution principale à prendre en compte lors du choix de votre scanner de diapositive est la résolution optique. Celle-ci est exprimée en dpi.

Plus cette résolution sera élevée, plus la qualité de votre scan sera importante. Ainsi, pour un scanner de diapositive, choisissez un modèle proposant une résolution au minimum de 1200 dpi.

La profondeur d’échantillonnage
La profondeur d’échantillonnage permet de determiner la capacité du scanner à restituer les différentes nuances de couleur d’une diapositive. Ainsi, afin d’obtenir une bonne qualité d’image, il sera nécessaire de choisir un scanner performant.

La profondeur d’échantillonnage est exprimée en bits. Pensez vérifier cette mesure en sortie et en entrée.

Les capteurs du scanner
Comme pour la plupart des scanners, il existe deux types de capteurs : le capteur CCD et le capteur CMOS.

Dans la mesure où l’objectif d’un scanner de diapositive est d’obtenir des images de bonne qualité, il est recommandé de choisir un modèle équipé d’un capteur CCD (plus performant pour les photos).

La vitesse de numérisation
Si le volume de diapositives que vous avez à numériser est important, il sera alors fortement conseillé de choisir un scanner plutôt rapide.

Pour cela, il faudra vérifier la valeur ppm indiquée par le fabricant. Il s’agit en effet du nombre de pages par minute que le scanner peut numériser. Plus cette valeur sera importante, plus votre scanner sera rapide.

La connectique
Afin que votre scanner transmette rapidement l’image numérisée à votre ordinateur, il faudra choisir une connectique adaptée.

Ainsi, vous pourrez privilégier une connectique par port USB 3.0 qui est 10 fois plus rapide que sa version 2.0.

Si vous souhaitez éviter que des cables ne se promènent un peu partout dans votre bureau, vous trouverez aussi des scanners de diapositive proposant une connexion à votre PC via WiFi.

Pourquoi acheter un scanner de diapositive ?

Si vous possédez un grand nombre de photos sur diapositives, alors il pourrait être intéressant de les numériser sur votre ordinateur afin qu’elles soient plus faciles à consulter.

L’achat de scanner de diapositive pourrait alors être une très bonne solution. Vous pourrez en effet sauvegarder vos anciens clichés sur votre PC et les consulter plus rapidement.

Sachez que les nouveaux logiciels d’édition photo vous permettront également de retoucher les clichés les plus abimés.

Quel est le prix d’un scanner de diapositive ?

Le prix d’un scanner de diapositive dépend du type de produit que vous souhaitez achetez.

Vous trouverez par exemple des scanners d’entrée de gamme pour un budget d’environ 50 €.

Pour un scanner de diapositive plus élaboré et performant, votre budget devra se situer autour de 250 €.

Comment utiliser un scanner de diapositive ?

L’utilisation d’un scanner de diapositive est assez simple. Il vous suffira en effet d’insérer votre document dans l’emplacement prévu à cet effet sur l’appareil.

Vous pourrez alors visionner votre cliché (sur les scanners équipés d’un écran LCD) et le transférer sur votre ordinateur.

Les différents types de scanners de diapositive

Il existe principalement 3 types de scanners de dispositive : le scanner à plat, le scanner film et le scanner mixte.

Le scanner à plat est le modèle le plus économique mais n’est pas spécialement prévu pour scanner des diapositives. Ses performances pourraient donc vous décevoir.

Le scanner film est spécialement conçu pour scanner des diapositives. Il est en général équipé d’un écran LCD pour vous permettre de voir la photo numérisée.

Enfin, le scanner mixte présente l’avantage de pouvoir être utilisé pour plusieurs types de travaux de numérisation.

Ce que j’aime

Ce que j’aime avec les scanners de diapositive, c’est qu’ils permettent de transformer très facilement n’importe quel diapo en très jolie photo. Vous pourrez ainsi sauvegarder et consulter plus facilement vos vieux clichés.

Ce que je n’aime pas

Cependant, certains scanners de diapositives peuvent être assez décevants en terme de performances, il sera donc important de bien choisir votre appareil.

Conclusion

Pour conclure, si vous cherchez un moyen de numériser vos vieilles diapositives, alors l’achat d’un scanner spécialement conçu pour ça pourrait être une très bonne solution.

Meilleur scanner de diapositive 2017 – Comparatif, Tests, Avis
Notez ce poste