Norton Ghost, un logiciel de clonage de partitions

Norton Ghost logiciel de clonage de partitions

Ce n’est pas une tâche facile de réinstaller plusieurs programmes sur un nouvel ordinateur ou un nouveau disque dur. Cela vous ferait perdre beaucoup de temps, mais vous risquez également d’oublier certaines choses. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser Norton Ghost, un logiciel de clonage de données bien pratique.

Présentation de Norton Ghost

Norton Ghost est un logiciel de clonage de partitions distribué par Symantec. Ghost est un acronyme de General Hardware Oriented System Transfer. D’ailleurs, dans le jargon informatique, ghoster un ordinateur est un terme qui s’utilise effectivement. C’est l’image d’un support ou d’un système informatique obtenu à l’aide d’un logiciel de clonage comme Norton Ghost. En d’autres termes, c’est le fait de dupliquer un disque dur en tenant compte de toutes les données qui y sont.

La première version de Ghost a vu le jour en 1996 sous l’édition de Binary Research, une société néozélandaise. Son créateur était Murray Haszard et en 1998, il a été racheté par Symantec. Le partitionnement de disque fut donc ajouté au logiciel par son nouveau propriétaire. Après ce rachat, de nombreuses versions ont vu le jour et des améliorations ne cessent d’être apportées.

Il est à noter que certaines versions ne sont pas compatibles avec votre système ou avec votre logiciel de protection antivirus. Il vaut donc mieux se renseigner avant l’utilisation de Norton Ghost pour éviter les risques. Par exemple, il y a une incompatibilité entre Norton Ghost 9 et l’antivirus Kaspersky.

Norton-Ghost présentation

Les fonctionnalités de Norton Ghost

En général, la première fonctionnalité de Norton Ghost est notamment le clonage d’une partition ou d’un disque dur en entier. Toutefois, avec les nouvelles versions qui s’ensuivent au fil des années, de nombreuses fonctionnalités sont ajoutées au logiciel à savoir :

  • La création d’images sous Windows sans redémarrage ainsi qu’une création d’images incrémentale.
  • La planification des options de sauvegardes pour éviter les surprises.
  • L’utilisation et la récupération de plusieurs données depuis une image que vous avez créée.
  • La compression des images.
  • La réécriture des images sur un support externe, comme les CD et les DVD.
  • L’affectation d’un mot de passe à votre image.
  • Et la restauration de vos données d’image via un CD.

Vous pouvez trouver un manuel complet sur leur site officiel. Ce dernier vous permet d’utiliser correctement toutes les fonctionnalités de ce logiciel. Il est à noter que diverses améliorations sont apportées à chaque version. À cet effet, certaines options sont ajoutées et d’autres sont changées pour plus d’ergonomie. La dernière version actuelle est Norton Ghost 15.0.

Les fonctionnalités de Norton-Ghost

Pourquoi utiliser Norton Ghost et quels sont les risques ?

L’utilisation de Norton Ghost présente beaucoup d’avantages intéressants à savoir :

  • Éviter la réinstallation complète du système et l’installation des logiciels intégrés.
  • Avoir une sauvegarde de vos données pour rétablir l’état de votre disque dur usuel.
  • Cloner un disque pour avoir les mêmes données sur plusieurs moniteurs à la fois.
  • Partitionner rapidement et facilement votre disque dur.

Ce logiciel offre un gain de temps considérable, mais reste aussi très pratique à utiliser. La compression des données vous permettra une manipulation facile de ces dernières en cas de besoin.

Les risques d’utilisation de Ghost sont notamment les fausses ou les erreurs de manipulation. En effet, lors de la sauvegarde de vos données en image, il est important de ne pas se tromper de partition. Dans le cas contraire, vous allez écraser toutes les données existantes sur la partition erronée. Par ailleurs, vous devez également vous assurer qu’il n’y ait pas de dérangement indésirable pouvant rompre l’exécution du logiciel (coupure de courant ou problème matériel). Cela pourrait en effet endommager certaines de vos données.

Laisser un Commentaire